Les enfants nous surprennent parfois par leur intelligence, mais faut reconnaître que c’est pas non plus souvent souvent. En général, les enfants brillent surtout par leur crédulité et leurs impasses psychologiques sur des trucs qu’ils ont décidé. Mais certains parents arrivent à retourner la situation en usant de tricks mentaux dignes d’un jedi.

1. Faire croire que les légumes sont des trucs d'adultes

La situation : Ton gosse refuse de manger ses brocolis.

La solution approuvée par Reddit : Lui faire croire que les légumes ne sont pas pour lui, qu’ils sont réservés aux adultes, qu’il ne doit surtout pas y toucher, ou alors sans le dire à son autre parent, discrètement. Parce que bon, c’est vraiment pas bon pour lui.

2. De l'art de transformer les taches ménagères en compétition

La situation : Tu en as ras-le-bol de faire la vaisselle, la lessive et les sols pendant que tes gosses te regardent.

La solution approuvée par Reddit : Mettre au défi tes enfants d’accrocher (par exemple) le plus de linge sur le tancarville. En général, tu ne gagneras pas (mais tu n’essaieras pas non plus).

Source photo : Giphy

3. Faire croire qu'un truc chiant est un prank

Le problème : Ton gosse ne veut pas sortir de son lit le matin.

La solution approuvée par Reddit : Lui faire croire que ce serait super drôle de faire une blague à son père/sa mère en se levant plus tôt pour s’habiller et se recoucher en faisant semblant de dormir jusqu’à ce qu’il/elle arrive pour le réveiller. Surprise ! Je suis déjà habillé ! Cool, on va pouvoir aller à l’école sans histoire alors.

4. Le convaincre qu'un truc qui, a priori, l'emmerde, est trop dangereux

Le problème : Ton gosse ne veut absolument pas faire cette activité extrascolaire ne contenant aucun jeu vidéo.

La solution approuvée par Reddit : Lui faire comprendre que, de toute façon, il est hors de question qu’il s’inscrive à un truc aussi dangereux où il y a des ninjas, des robots et des explosions de partout. Hors de question. Et hop c’est parti pour le cours de physique-chimie en extra.

5. Jouer sur son esprit compétitif

Le problème : C’est toujours toi qui finis par ranger les jouets sinon c’est la crise.

La solution approuvée par Reddit : Transformer le rangement de jouets en jeu. Il faut ranger les jouets rouges super rapidement, sans quoi on ne sera pas à la hauteur, et pareil pour les bleus, et pareil pour les verts… Et hop ! Un salon propre.

6. Raisonner par l'absurde

Le problème : Toujours le même : il ne veut pas faire ses devoirs.

La solution approuvée par Reddit : « Si tu fais tes devoirs, je te paie à dîner ce soir. » Une fois les devoirs faits, il risque de se rendre compte que tu lui paies à dîner tous les soirs, en fait.

7. Inverser les rôles

Le problème : Ton gosse lâche ta main et se met à courir en pleine rue alors que c’est super dangereux.

La solution approuvée par Reddit : Lui expliquer qu’il faut absolument qu’il te tienne la main parce que sinon quelqu’un risque de te voler toi.

8. L'illusion du choix

Le problème : NOOOOOOOON JE VEUX PAS PARTIR, ON REEEEEEEESTE !!

La solution approuvée par Reddit : Demander à l’enfant s’il préfère partir tout de suite, dans 5 minutes ou dans 10 minutes. Comme les enfants n’ont aucune notion du temps, tu pourras partir au bout d’une minute quel que soit le temps qu’ils auront choisi (généralement dix minutes).

9. Prendre les ados à leur propre jeu

Le problème : Ton gosse de 12 ans a des paquets de cigarettes dans sa chambre.

La solution approuvée par Reddit : Lui dire qu’il fume des cigarettes de mauvaise qualité avec un briquet ridicule et le lui changer pour un autre plus clinquant, sans quoi ses potes vont se foutre de sa gueule. Ou comment transformer un truc de rébellion en acte totalement accepté par l’autorité.

Source photo : Giphy

10. Le coup des écrans

Le problème : Tes enfants passent leur vie devant des téléphones, des ordis ou des tablettes.

La solution approuvée par Reddit : Laisser traîner une fausse ordonnance te diagnostiquant un problème très grave créé par tous les écrans que tu regardes et, une fois interrogé là-dessus, expliquer que ouais c’est à cause du temps passé sur les écrans que tu as cette affection pénible.

Bref, il faut toujours mentir.

Source : Reddit