8142057031_3ea414ee82_o
Sauras-tu déchiffrer ce message ?

Source photo : eyemagazine

Le daltonisme est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire responsables de la perception des couleurs, sont déficients. Un handicap qui n'en est pas vraiment un, des difficultés qu'on peine à mesurer, ce problème donne lieu à d'incessantes questions, des plus louables aux plus cons. Qu'est-ce qui caractérise un daltonien, alors ? Le fait d'avoir entendu depuis son plus jeune âge ces questions :

  1. T'es daltonien, tu vois en noir et blanc alors ?
    Non, ça c'est achromat, moi je vois les couleurs, mais j'ai du mal à distinguer les nuances.
  2. Bouh, t'as pas appris tes couleurs ! (la honte...)
    Celle-là, on l'entend du CP au collège. De la part de ses camarades de classe, mais aussi, hélas, de la part de ses professeurs. Se taper un 0 parce que tu as colorié les mers en violet croyant que c'était du bleu, c'est vache, surtout quand la prof sait très bien que tu es daltonien. Le daltonisme c'est un problème physique au niveau de l'oeil, pas un signe de débilité mentale. Merci !
  3. Et ça c'est de quelle couleur ?
    Annoncez à vos camarades de promo, à vos collègues, à vos amis que vous êtes daltonien et ils se lancent dans un super jeu appelé "De quelle couleur est mon pull ?". C'est juste relou. On vous conseille de répondre : "J'en sais rien, mais quand je te l'aurai fait bouffer, que tu l'auras digéré et chié, ça sera marron." Oui, le daltonien peut être un peu colérique.
  4. Et pour conduire tu fais comment ?
    Bah comme tout le monde, je tourne avec le volant, je me sers des pédales, etc... La question vaut toujours pour les feux de signalisation mais j'aime feindre l'incompréhension. Sinon, on se rappelle que le rouge est en haut, le vert en bas. Et la nuit, ben on ralenti pour être sûr mais la plupart du temps le rouge et le vert des feux de signalisation sont assez flashy pour qu'on ne les confonde pas.
  5. Ah ben tu vois bien les couleurs, t'es pas daltonien !
    Alors parce que j'ai réussi à déterminer que le ketchup était rouge et la plante était verte, je ne serais donc pas daltonien. Ah bon ? Quand je me demande systématiquement, si c'est violet ou bleu, rouge ou vert, jaune ou vert, gris ou vert, marron ou vert, c'est du chiqué ?
  6. C'est pas parce que t'es daltonien que tu vas couper à ce travail de coloriage!
    Le daltonisme est un handicap connu et reconnu. On sait aujourd'hui, qu'un homme sur 10 et une femme sur 256 sont daltoniens (environ 6% de la population), on s'en fout, on continuera à vous demander de colorier des cartes au brevet des collèges ou au bac de géo. On continuera à utiliser le rouge et le vert comme code couleur (en y ajoutant éventuellement du orange, que la plupart des daltoniens confondront avec le rouge ou le vert ou les 2) que ce soit pour les diodes des appareils électroniques (vert : tout va bien, rouge : batterie faible), dans le code de la route, ou sur des diagrammes dans les médias. La vie est dure pour nous.
  7. T'es pas daltonien, t'as pas de lunettes !
    Plus rare, mais ça arrive. Le daltonisme ne se corrige pas ; pour ça, il faudrait remplacer les yeux. Alors oui, on peut être daltonien et, à côté de ça, avoir une très bonne vue. On peut tout aussi bien être daltonien et myope, ça n'est pas lié. Seule la perception des couleurs est touchée par le daltonisme.
  8. Mais t'as qu'à inverser : si tu vois du rouge, c'est vert et inversement.
    Malheureusement si c'était si simple... Non, quand on est daltonien, il y a certains rouges qu'on verra orange et certains rouges qu'on verra vert. La teinte, l'éclairage, les autres couleurs en présence jouent sur notre perception.
  9. Mais ça doit être bizarre, la façon dont tu vois ?
    Non, pas quand t'as toujours vu comme ça. Si du jour au lendemain, le daltonisme s'en allait, là ce serait un peu bizarre.
  10. Attend tu me dis que tu confonds bleu et violet. Mais le daltonisme, c'est rouge et vert !
    Non, pas forcément. Ce sont juste les couleurs les plus confondues. Il y a plein de types de daltonismes avec des noms bizarres qui correspondent à des types de couleurs bien précis : Achromatopsie, Deutéranopie, Deutéranomalie, Protanopie, Protanomalie, Tritanopie, Tritanomalie. (Interro dans une heure.)
    daltonisme

    Crédits photo (creative commons) : Wikipédia

Et non, nous n'avons RIEN à voir avec les Dalton. Le nom vient du chercheur ayant découvert cette anomalie.

Source : Wikipedia