Crédits photo (creative commons) : Xavi Talleda

La formation professionnelle est une solution qu'avancent avec récurrence nos politiciens afin de répondre à tous les maux auxquels notre société est confrontée : chômage, orientation professionnelle, amélioration conséquente de la performance et de la productivité... Sauf que ce n'est pas eux qui doivent se coltiner les stagiaires ! Florilèges des réflexions et des petites phrases stupides auxquelles il faut bien apporter une réponse sérieuse quand tu es formateur...

  1. "Oh vous savez, j'en ai pas vraiment besoin de cette formation, ça fait 30 ans que je suis dans le métier"
    Ce que dit le formateur : "C'est sûr que vous avez une expérience intéressante. Vous pouvez la partager avec le groupe ?"
    Ce qu'il pense vraiment : "Puisqu'on en parle, il serait pratique d'apprendre enfin à envoyer un mail..."
  2. "J'y comprends rien à tout ça !"
    Ce que dit le formateur : "C'est normal, il faut un peu de temps pour assimiler ce concept. On va reprendre depuis le début..."
    Ce qu'il pense vraiment : "Ok ben rendort toi alors, on te réveillera pour aller manger..."
  3. "Je préfère continuer de faire comme je fais d'habitude"
    Ce que dit le formateur : "L'idée n'est pas de changer vos habitudes mais d'améliorer ce qui peut l'être."
    Ce qu'il pense vraiment : "Et si je te dis que ton patron est à deux doigts de te virer et que c'est pour ça que tu es avec nous ?"
  4. "J'ai croisé Sophie hier... Elle m'a dit que Jean avait quitté Mireille parce qu'elle l'avait cocufié avec le mari de la fleuriste... Si j'te jure... De toute façon, la fleuriste fait la même chose de son côté..."
    Ce que dit le formateur : "Monique, essayez de rester concentrée, ce module est important et nous allons bientôt faire une pause."
    Ce qu'il pense vraiment : "Tu peux fermer ta gueule, s'te plaît ?"
  5. "J'ai un rendez-vous à 16h30 alors si je pouvais partir 1 heure avant la fin, ça m'arrangerait"
    Ce que dit le formateur : "Ça va être compliqué, parce que c'est dans la dernière heure que nous allons valider les compétences acquises au cours de ce stage et que nous signerons les papiers qui attesteront que vous étiez présents..."
    Ce qu'il pense vraiment : "Si tu pouvais partir tout de suite, ça ferait des vacances à tout le monde..."
  6. "Je pense qu'on pourrait faire cet exercice en groupe, ce serait plus convivial non ?"
    Ce que dit le formateur : "C'est important de le faire individuellement afin de pouvoir cibler les lacunes de chacun et adapter la suite du programme. Mais rassurez-vous, il y aura aussi des travaux collectifs."
    Ce qu'il pense vraiment : "Ben oui, comme ça tu pourras masquer ton incompétence grâce au travail des autres et te rapprocher de Rachel dont tu mates lourdement le décolleté depuis une heure !"
  7. "De toute manière, ma boite me fait suivre cette formation chaque année"
    Ce que dit le formateur : "C'est normal, le monde de l'entreprise et les méthodes de travail évoluent sans cesse... Votre patron souhaite que vous restiez performant dans votre domaine."
    Ce qu'il pense vraiment : "Ça fait 4 ans que tu fais la même formation et que tu es toujours aussi nul ! T'as pas pensé à changer de job, tout simplement ?"
  8. "Mon chef est un con qui ne comprend rien à rien"
    Ce que dit le formateur : "Il arrive que les dirigeants ou les managers soient un peu coupés de la réalité du terrain. En revanche, il est nécessaire d'avoir dans l'entreprise une personne qui organise et planifie le travail."
    Ce qu'il pense : "Toi, t'as une belle tête de vainqueur... J'aimerais bien te voir établir une prévision des ventes basée sur un seuil de rentabilité qui prendra en compte des évolutions fiscales à prévoir pour l'année prochaine."
  9. "Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer un formateur aussi jeune. Vous mettez quoi comme parfum ?"
    Ce que dit le formateur : "Dans l'esprit des gens, le formateur ressemble à un vieux professeur qu'on a tous déjà eu au collège ou au lycée. En fait, c'est un secteur qui se renouvelle énormément depuis 10 ans."
    Ce qu'il pense vraiment : "Rachel, on se verra en fin de formation dans mon bureau, j'ai quelque chose à vous montrer..."
  10. "Je trouve que cette formation mériterait d'être faite en 3 jours au lieu de 2"
    Ce que dit le formateur : "C'est malheureusement difficile pour votre entreprise de vous libérer plus longtemps."
    Ce qu'il pense vraiment : "3 jours de mon temps, votre entreprise n'en a pas les moyens !"

Et vous, vous avez d'autres phrases agaçantes en tête ?