C’est peut-être la série française qu’on attendait le plus pour la rentrée : Tapie, le biopic Netflix de… Bernard Tapie, sort enfin, et ça fait beaucoup parler. Mais avant de voir si cette série Netflix est bonne ou mauvaise, voyons déjà les bases du biopic : est-ce que les acteurs ressemblent bien aux vraies personnes qu’ils interprètent ? Est-ce qu’on s’y croirait vraiment ? Pour le savoir, comparons !

Bernard Tapie joué par Laurent Lafitte

Bon, je vais pas vous faire la bio de Tapie, mais rappelons que cet homme d’affaires, décédé en 2021, a été propriétaire d’Adidas et de l’OM, ainsi que du groupe média La Provence et qu’il a également été député européen et ministre de la Ville avant d’être impliqué dans divers scandales financiers. Pour les détails, vous materez la série.

Dominique Tapie jouée par Joséphine Japy

Elle est la deuxième femme de Tapie, avec laquelle il a eu ses enfants Laurent et Sophie. C’est d’ailleurs elle qui va hériter de sa dette de 642 millions d’euros à la mort de Tapie. Notez en revanche que dans la vraie vie, les deux n’avaient que 7 ans de différence d’âge alors que les deux acteurs qui les interprètent en ont 21… Eh oui on n’aime pas trop les femmes vieilles (= de + de 25 ans) au cinéma.

Sophie Tapie jouée par Zoé Marchal

Bon bah comme dit juste au-dessus, elle est le quatrième enfant de Bernard Tapie, issue de son union avec Dominique Tapie. Et sachez qu’elle fait aussi de la musique et l’acting (la meuf est multi-tâches en fait).

Noëlle Bellone jouée par Camille Chamoux

Elle était l’ancienne cheffe du cabinet ministériel de Tapie et a passé 10 ans aux côtés de l’ancien président de l’OM.

François Mitterand joué par Samuel Labarthe

MITTRAAAAAND ! Bon, là, si vous savez pas qui c’est, franchement, je me fous par la fenêtre. Je vous redonne juste les dates pour vous faciliter la tâche : 1981 à 1995. Beau-gosse.

Jacques Glassmann joué par Sylvain Jouret

C’est le joueur qui est à l’origine des révélations concernant l’affaire de corruption VA-OM. Trois joueurs de Valencienne aurait en effet touché de l’argent pour avoir accepté de laisser gagner l’OM en « levant le pied » lors d’un match de championnat de première division de 1993.

Jean-Jacques Eydelie joué par Roberto Calvet

Joueur à l’OM lors de l’affaire VA-OM, c’est lui qui, à la demande de Jean-Pierre Bernès, a convaincu les trois joueurs de Valencienne, d’anciens coéquipiers à lui lorsqu’il jouait à Nantes, d’accepter le marché pour laisser gagner son club. C’est vilain… Il a d’ailleurs été condamné à un an de prison avec sursis dans le cadre de cette affaire.

Jean-Pierre Bernès joué par Philippe Uchan

Il était le directeur général de l’OM lors de l’affaire VA-OM en 1993 et est à l’origine du scandale. Il a finalement condamné à deux ans de prison pour ces actes.

Éric de Montgolfier joué par David Talbot

Grand magistrat français qui a géré pas mal d’affaires sensibles, c’est notamment lui qui a instruit l’affaire VA-OM en tant que procureur de la République de Valenciennes.

Basile Boli joué par Boubacar Kabo

C’est lui qui a brandi la coupe de la Ligue des Champions en 1993 face à l’AC Milan, ayant été l’auteur d’un sacré but d’une tête décroisée alors qu’il s’était blessé au genou en début de match. Ça, c’est du joueur ça.

Raymond Goethals joué par Philippe Résimont

Il a été entraîneur de l’OM à partir de 1991 et fait de l’OM l’équipe la plus imperméable en termes de buts de l’histoire du Championnat de France en 92 en tant que directeur technique. En 1993, à ce même poste, il remporte la Ligue des Champions face à l’équipe de Milan (même s’il était pas vraiment sur le terrain en soi).

Alors, chockbar ou quoi ? Attendez de voir le casting avant/après de Nos Jours Heureux, vous allez pas vous en remettre.