L’autisme est un syndrome difficile à appréhender, dont on sait tout au plus qu’il altère le développement cognitif et engendre bien souvent des difficultés sociales pour ceux qui en sont atteints. Parmi les formes d’autisme, cela dit, il en existe une, le syndrome d’Asperger, qui n’entrave pas le développement de l’intelligence mais limite la capacité de celui qui en est atteint à tisser des relations sociales normales. Bref, rien qui n’empêche de réussir.

1. Susan Boyle

Diagnostiquée en 2013, Susan Boyle est atteinte d’Asperger. Ce syndrome souvent assimilé à de l’autisme de haut niveau interfère avec les capacités sociales de celui qui en est atteint. Mieux vaut l’expliquer de suite, puisque l’intégralité des autres personnes de ce top sont atteintes du même syndrome.

Crédits photo (creative commons) : Wasforgas

2. Satoshi Tajiri

Le créateur des Pokémon a été diagnostiqué Asperger lui aussi. Sa fascination pour les jeux vidéos et son caractère pionnier dans le domaine sont sans doute des conséquences de ce syndrome qui permet un développement normal de l’intelligence malgré des capacités sociales défaillantes et encourage souvent l’acquisition de domaines d’expertise d’un très haut niveau dans certains domaines précis.

3. Dan Ackroyd

L’ancien membre des Blues Brothers et star des Ghostbusters est atteint d’Asperger, de la Tourette et il souffre en sus de dépression. Apparemment, c’est à son obsession des fantômes directement liée à son Asperger que l’on doit son idée du scénario de Ghostbusters.

Crédits photo (creative commons) : Rnunezart

4. Dan Harmon

Le créateur de la série Community a découvert par hasard qu’il était atteint du syndrome d’Asperger. Devant manier un personnage autiste, Abed, au sein de sa série, il s’est rendu compte au fil de ses recherches que les descriptions du syndrome d’Asperger correspondaient à ses propres habitudes. Il s’est alors fait diagnostiquer.

Crédits photo (creative commons) : Gage Skidmore

5. Chief Keef

Le rappeur, connu autant pour avoir popularisé la drill que pour ses démêlés judiciaires (trafic d’héroïne, soupçon de meurtre, loyers impayés…) et spécialisé dans les paroles super violentes et les photos de lui en train de se faire sucer sur Insta, a été diagnostiqué Asperger à l’adolescence.

Crédits photo (creative commons) : swimfinfan

6. Adam Young

Le chanteur, connu pour sa grande timidité et révélé en 2009 par la chanson Fireflies, assure avoir été diagnostiqué Asperger à l’adolescence.

7. Andy Warhol

Andy Warhol, Si Andy Warhol n’a jamais été formellement diagnostiqué Asperger, la plupart des spécialistes du syndrome s’accordent à dire que l’artiste en était très très très probablement atteint. Son goût des habitudes, sa créativité et sa personnalité excentrique plaident en ce sens.

8. Anthony Hopkins

Hannibal Lecter (entre autres) a reconnu dans des interviews récentes qu’il était atteint du syndrome d’Asperger et que cela avait un grand impact sur ses interactions sociales. Hopkins se définit comme un solitaire qui n’a que très peu d’amis mais ne rejette pas les gens pour autant.

Crédits photo (creative commons) : gdcgraphics at https://www.flickr.com/photos/gdcgraphics/

9. Daryl Hannah

Connue pour ses rôles dans Kill Bill ou Blade Runner, l’actrice est atteinte d’Asperger, ce qui explique peut-être comment elle fait pour supporter Neil Young, son mari de 15 ans son aîné connu pour ses excentricités.

Crédits photo (creative commons) : Cassidy Turner

10. Courtney Love

La star du rock et ex de Kurt Cobain a été diagnostiquée autiste à 9 ans. Mais d’après elle, cela ne l’a que peu gêné dans sa carrière, l’obligeant toutefois à de longues périodes d’introspection.

Crédits photo (creative commons) : ultra 5280

Il faut mieux être asperger qu’aspergé.