Comme chaque année, le prix de l’humour politique est décerné par un jury hautement indépendant à l’homme ou la femme politique qui a fait la petite phrase la plus marrante. Si on ne peut pas dire que ce genre de prix tire vraiment le discours politique vers le haut, on peut quand même reconnaître que, parmi les nominés 2019, il y a du niveau.

1. « J’ai commencé la politique avec ma femme, nous étions riches. On a fini pauvres. » Patrick Balkany

L’avis de Topito : Quand on commence à monter une cagnotte pour payer sa caution, c’est que vraiment on n’a plus un rond. Du moins plus un rond à déclarer au fisc.

2. « Fort heureusement la saison du melon s’achève » - Ian Brossat, à propos de Yannick Jadot

L’avis de Topito : On a hâte des discussions pour obtenir des accords entre les Verts et le PC au moment des municipales. La gauche plurielle est pour demain.

3. « On était dans une espèce de réunion de famille pour veiller un mort. Sauf que le mort continuait de parler » - Pierre Charon, à propos du bureau politique de LR

L’avis de Topito : Après vérification, Laurent Wauquiez n’est PAS mort. Suspendez vos envois de chrysanthèmes, il n’y a aucune tombe à fleurir.

4. « Moi j’ai mis 2,5 millions de personnes dans la rue quand j’ai fait la réforme des retraites… Macron est un petit joueur » - François "rends l'argent" Fillon, à propos des gilets jaunes

L’avis de Topito : François Fillon est unanimement considéré comme un très très grand joueur. A tel point qu’on regrette presque qu’il ne soit pas allé jusqu’à l’Elysée pour voir en combien de temps la France entière serait entrée en révolution.

5. « Demain matin j’utilise ma voiture de fonction comme tous les jours. Je serai de tout cœur avec tous les Franciliens qui galèreront dans les couloirs du métro » - Sibeth N'Diaye

L’avis de Topito : Sibeth N’Diaye a un vrai problème : elle tend à confondre « éléments de langage » et « immenses bourdes ». C’est dommage pour la porte-parole du gouvernement.

6. « Chirac est en moi, il sera toujours en moi, tant que je serai moi » - Raffarin

L’avis de Topito : Les raffarinades nous manquaient. Jean-Pierre Raffarin pas tant que ça.

7. « Depuis que je suis ministre, mes nuits sont moins agitées » - Christophe Castaner

L’avis de Topito : Christophe Castaner, connu pour sa propension à traîner son médaillon et sa chemise pelle à tarte en boîte de nuit, a l’air de mieux dormir depuis que les CRS déglinguent les manifestants à tout va. Quitte parfois, tellement il est en forme, à raconter n’importe quoi sur la Pitié Salpétrière et l’histoire en général. Drôle d’équilibre interne.

Rendez-vous en janvier pour l’élection de la meilleure phrase.