N’en déplaise à Philippe Verdier, le réchauffement climatique c’est quand même bien pourri et on a beau s’en préoccuper mollement en France parce que finalement deux degrés de plus, ça ne va pas nous changer notre programme de vacances ; de nombreux pays sont gravement touchés par ces conséquences climatiques. Et ça ne risque pas d’aller en s’améliorant. Allez, on se fait un petit tour du monde de la flippe.

1. Le Bangladesh

Exposé à un sacré paquet de catastrophes naturelles à base de cyclones en veux-tu en voilà, d’inondations, et de tornades dans un pays déjà extrêmement pauvre, le Bangladesh arrive ainsi en haut de ce triste classement.

Source photo : Giphy

2. La Guinée-Bissau

A ne pas confondre avec la Guinée ou encore la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau se trouve juste au sud du Sénégal et au nord de la Guinée. Le pays connait une saison des pluies particulièrement virulente alternant avec des vents très secs venus tout droit du Sahara. Et c’est pas tout. La Guinée-Bissau est également exposée à une montée des marées à cause de la fonte des glaciers et une érosion de ses côtes ce qui augmente dangereusement ses risques d’inondations.

3. La Sierra Leone

Sans surprise, on ne s’éloigne pas trop de la Guinée-Bissau puisque la Sierra Leone se situe sur la même côte juste en dessous de la Guinée et au nord du Libéria (allez on en profite pour se faire une petit cours de géographie). Le pays se partage entre savane, forêt tropicale et mangroves, de quoi accueillir à grands bras ouverts des inondations de bâtard.

4. Haïti

Après une série de tremblements de terre ravageurs en 2010 et tristement élu en 2013 le pays le plus dangereux au monde en termes de catastrophes naturelles, Haïti connaît un paysage montagneux et de nombreuses côtes qu’il partage avec la République Dominicaine. Les deux saisons qui caractérisent le climat du pays sont soit très humides soit très sèches ce qui génère de nombreux ouragans et tremblements de terre.

5. Le Soudan du sud

Si le tout récent Soudan du Sud (qui existe depuis seulement juillet 2011) n’a aucun littoral ce qui au moins ne l’expose pas au danger de la montée des océans, son climat tropical humide alternant entre saison des pluies et tempêtes de sables rendent l’accès à l’eau très difficile pour une partie de la population durant la saison sèche.

Source photo : Giphy

6. Le Nigéria

Déjà le Nigéria connaît des tensions importantes entre chrétiens et musulmans, et bien qu’il soit irrigué par le delta du Niger ce qui lui offre une flore luxuriante, il connaît également une saison sèche et des dérèglements climatiques.

7. La République Démocratique du Congo

Avec son climat tropical, la RDC possède la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. La classe. Sauf que la République Démocratique du Congo connaît de plus en plus d’orages que quiconque au monde, et les inondations et les vagues de chaleur devraient se multiplier à l’avenir.

8. Le Cambodge

En plein delta du Mékong au sud-est de l’Asie, la saison des pluies du pays l’expose tout particulièrement aux inondations de plus en plus graves alors que les températures de la saison sèche ne cessent d’augmenter.

9. Les Philippines

Un des pays les plus vulnérables sur le plan climatique, l’archipel des Philippines est champion en matières de typhons et de pluies torrentielles.

10. L'Ethiopie

L’Ethiopie est le pays enclavé le plus peuplé au monde, son climat équatorial l’expose comme les autres à des moussons très ravageuses alternant avec des saisons de plus en plus sèches.

Source photo : Giphy

Ce classement n’est pas fixe et change bien sûr mais on y retrouve peu ou prou les mêmes grands gagnants sur le podium de la loose climatique.

Sources :

Shift Magazine

Le Monde

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :