2,4 milliards de personnes sur terre n’ont pas facilement accès à des toilettes. Ils sont donc tenus de chier dans la nature, ce qui pose des problèmes de toutes sortes : d’abord des problèmes d’hygiène, avec une augmentation conséquente de la transmission bactériologique dans ces pays, mais aussi des problèmes sociaux, les femmes indiennes se retrouvant à chercher des heures des endroits où aller aux toilettes sans se faire violer. Bref, un vrai enjeu sanitaire qui a donné lieu à la mise en place d’une journée mondiale dédiée aux toilettes, le 19 novembre.

1. Inde

53% des Indiens n’ont pas accès à des toilettes. Ils sont ainsi 570 millions à chier en plein air. Et ça pose des problèmes sanitaires et sociaux monstrueux. Et ça donne pas envie de se baigner dans le Gange non plus, du coup.

2. L'Indonésie

Les Indonésiens sont plus de 52 millions à ne pas avoir accès à des sanitaires. Comme si les tremblements de terre ne leur suffisaient pas, les voilà obligés de faire caca à l’air libre tout en voyant les éléments se déchaîner. Pas terrible.

3. Le Nigéria

46 millions de Nigérians n’ont pas accès à des toilettes. Si le Nigéria se retrouve en tête des pays d’Afrique dans ce classement, c’est évidemment en raison de son immense population, le taux d’accès à des toilettes au Sud-Soudan, par exemple, n’excédant pas 7% des habitants. Mais le problème sanitaire reste dramatique pour le pays le plus dynamique d’Afrique.

4. Au Burkina Faso

Près de 10 millions de Burkinabés sont obligés de se cacher derrière un arbre pour aller aux toilettes. De manière générale, j’ai un peu l’impression que dans notre grand effort de colonisation tout ça tout ça, on n’a pas beaucoup pensé à aider les populations locales à survivre, en fait, hein.

5. Au Népal

Près de 9 millions de Népalais galèrent pour trouver la traduction locale de « Comment faire caca dans les bois », sauf qu’en plus eux ce serait plutôt dans la montagne, ce qui est tout de même plus difficile quand il fait froid

6. Le Cambodge

Ce sont 7,5 millions de Cambodgiens qui vivent éloignés des toilettes. Et c’est pas comme dans le train, quand on est super content de pas avoir la place juste à côté des toilettes parce que sinon c’est pas la joie du tout, là c’est tous les jours et c’est chez toi que t’as pas de toilettes.

7. Le Bénin

5,8 millions de Béninois ne connaissent pas le plaisir de faire caca tranquillement en regardant son Smartphone pendant qu’un innocent quidam essaie de rentrer dans les toilettes que l’on occupe en majesté mais heureusement on a fermé la porte. Les pauvres.

8. Le Togo

3,7 millions de Togolais sont obligés de sortir de chez eux en faisant croire qu’ils vont acheter des courses alors qu’en fait ils ont juste envie d’aller faire caca MDR c’est un prank.

9. Haïti

Franchement, Haïti, ils se tapent tellement la misère que ça m’en ferait presque douter de l’existence de grand chaos et croire en l’existence de Dieu et que les Haïtiens ils ont critiqué un des animaux ou autre parce que vu ce qu’ils se prennent sur la gueule je vois pas d’autre explication que la vengeance totalement disproportionnée. Et en plus, ils sont 2 millions de Haïtiens à devoir chier dehors.

10. Le Pakistan

796.000 Pakistanais sont privés de toilettes chez eux ou à proximité. Si on unissait tous leurs cacas bout à bout, on pourrait marcher jusqu’à la Lune.

On rigole mais c’est terrible.

Source : Rapport JMP de l’OMS-Unicef 2016