C’est triste à reconnaître et ça sonne peut-être un peu comme une chanson de Véronique Sanson, mais ce n’est pas toujours facile d’être une femme. Même en 2017, après le droit de vote et d’autres victoires durement acquises, les femmes continuent leur lutte pour une meilleure reconnaissance de leur travail notamment, et plus largement pour instaurer la vraie égalité hommes/femmes. Une lutte que certains pays incarnent mieux que d’autres, au fil de lois votées ou plus largement d’un environnement plus propice à l’épanouissement des femmes. État des lieux des pays les plus féministes de la planète. Spoiler : la France ne figure pas dans ce top…

1. Le Danemark

Outre le fait qu’il s’agit du pays où les gens sont le plus heureux (c’est tout à fait sérieux), le Danemark a su se démarquer en promouvant activement l’égalité entre les sexes et en s’engageant véritablement pour faire avancer les choses dans le bon sens, quand d’autres faisaient marche-arrière. Sa politique de congés parental est également très flexible.

Source photo : Giphy

2. La Suède

Un sondage mené par YouGov, a souligné que les citoyens suédois considéraient que les femmes étaient de manière générale considérées avec moins d’égards que les hommes. Un résultat qui a poussé le gouvernement à agir en adoptant une politique très progressiste. C’est le premier pays au monde à avoir remplacé le congé maternel par le congé parental et c’est l’un de ceux qui jugent avec le plus de fermeté les affaires de violences faites aux femmes.

3. Le Canada

C’est notamment sa politique en faveur de l’égalité des sexes qui vaut au Canada de se retrouver en bonne place dans ce top, mais aussi la mise en place de garde-fous contre les violences conjugales et l’exploitation sous bien des formes, ainsi que la bonne couverture médicale. Le fait qu’il y ait plus de femmes au gouvernement que dans bien d’autres nations, joue en faveur de l’image positive que possède le pays de Justin Trudeau.

Source photo : Giphy

4. La Norvège

Le seul fait que la Norvège ait été le premier pays à adopter une loi sur l’égalité entre les sexes, dans les années 70 qui plus est (alors que beaucoup débattent encore de la question en 2017), suffit à justifier sa présence dans ce top. L’existence de quotas censés assurer l’égalité pour ce qui est du gouvernement ou des salaires, ou encore la politique en matière de garde d’enfant (12 semaines de congés sont accordées aux pères contre quelques jours chez nous), confirment aisément que le pays est plus que concerné par la question.La Norvège qui demeure très bien classée au Save the Children’s Mothers Index, qui recense le bien-être des enfants et des mamans.

5. Les Pays-Bas

La politique d’émancipation de 1978 des Pays-Bas entend assurer l’égalité entre hommes et femmes sur des questions primordiales comme les revenus, les soins, le congé parental, le pouvoir de décision ou encore l’éducation. Dernièrement, le pays a annoncé vouloir compenser à hauteur de 10 millions d’euros l’arrêt du financement américain décidé par Trump d’ONG soutenant l’avortement.

6. L'Australie

C’est en 2010 que la politique de l’Australie a fait un bond en avant, concernant notamment l’accès aux soins pour les femmes les plus défavorisées et des mesures concernant l’éducation et le monde du travail (de plus en plus de femmes accèdent à des postes à hautes responsabilités). L’arrivée au poste de premier ministre en juin 2010 de Julia Gillard a aussi considérablement fait avancer les choses. Même si, il faut néanmoins le souligner, l’Australie est aussi marquée par un grand nombre d’affaires relevant de violences faites aux femmes.

Crédits photo (creative commons) : Dilma Rousseff

7. La Nouvelle-Zélande

The Economist publiait en 2013 une étude démontrant que la Nouvelle-Zélande était le premier pays au monde à proposer aux femmes un traitement égalitaire avec les hommes dans le cadre du travail. La Nouvelle-Zélande qui fut l’un des premiers pays à accorder le droit de vote aux femmes (y compris les femmes maoris) en 1893.Voilà une nation qui pourrait donner des leçons au monde sur bien des points !

8. La Finlande

L’égalité entre les hommes et les femmes est distincte dans la constitution finlandaise. Quatre organes s’emploient à travailler à temps plein sur la question. Les femmes qui peuvent se présenter au parlement depuis 1906. Normal dans ces conditions que ces dernières occupent plus de place dans la société finlandaise que dans d’autres pays européens.

Source photo : Giphy

9. Le Royaume-Uni

Le taux de réussite aux examens de premier cycle concernant les femmes est l’un des plus hauts du monde. Il y a certes beaucoup de violences, mais là encore, le taux de condamnations est très élevé par rapport à la moyenne. Ce qui prouve bien que le problème est pris très au sérieux. Et puis il y a la Reine bien sûr, sans oublier Margaret Thatcher et Theresa May. Il est légitime de ne pas être forcément en accord avec leurs actions, mais difficile de nier le fait que les Anglais n’ont jamais eu peur de confier les rennes à des femmes. Ce qui est assez rare pour le souligner et finalement assez révélateur.

10. L'Islande

L’Islande est l’un des seuls pays à avoir interdit les clubs de strip-tease. Il s’intéresse également de près aux abus liés à l’exploitation des femmes dans le milieu du cinéma X. Pays qui a lui aussi eu une femme au pouvoir (Vigdís Finnbogadóttir, de 1980 à 1996) et qui a bien souvent fait avancer la cause des femmes, se posant comme un exemple pour des pays encore bloqués au Moyen-Age.

Inutile de dire qu’il y a encore des progrès à faire en France pour qu’on intègre le classement.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !