Crédits photo (creative commons) : Kate Borkowski

Chez Topito, on aime les statistiques insolites, et les infos à la con qu'on peut ressortir lors du repas du midi avec les collègues. Et aujourd'hui, parlons géographie, parlons démographie, parlons pays. Parce qu'on n'en parle pas assez, et que c'est bien dommage. On vous propose donc un tour d'horizon des pays les plus quelque chose (oui c'est pas très clair, mais vous allez comprendre).

  1. Avec le plus de personnes en prison: les États-Unis d'Amérique
    La statue de la liberté, c'est bien beau comme ça, ça fait joli sur les photos, pourtant 2,2 millions d'Américains ne le sont pas, libres. Les États-Unis représentent 5% de la population mondiale, et 25% de la population mondiale incarcérée. Peut mieux faire. La Chine est deuxième avec 1,5 millions de personnes incarcérées.
  2. Avec le plus de personnes en surpoids: Nauru (Micronésie)
    95% de la population de cette petite île qui compte moins de 10 000 habitants est en surpoids. Ce problème est expliqué par la hausse du niveau de vie due à l'export de phosphate, coïncidant avec l'arrivée des fast-food occidentaux. Aller à la plage avec un hamburger, quoi de plus classe?
  3. Avec la densité de population la plus basse: la Mongolie
    1,7 habitants au km². Ca fait pas beaucoup. Difficile d'aller chercher des oeufs chez le voisin quand on est un Mongol.
  4. Avec la population la plus jeune: le Niger
    49% des habitants ont moins de 15 ans. On plaint les adultes.
  5. Avec le moins d'arbres: Haiti
    Le pays a été si déforesté qu'on peut reconnaître ses frontières en regardant une photo satellite. Y'a des pays qui n'ont pas de chances jusqu'au bout.
  6. Avec la population la plus éduquée: le Canada
    Suivie par l'Israël (45%) et le Japon (44%), 50% des canadiens ont atteint le niveau post-secondaire. Et non, ils ne sont donc pas tous bûcherons. Quoiqu'on peut être bûcheron et avoir un doctorat.
  7. Avec le plus de désert: la Libye
    99% des territoires de la Libye sont faits de désert. Mais point de concours de pâtés de sable géants, puisqu'il est trop sec à cause du climat aride. La vie est mal faite.
  8. Avec le plus de moutons par personne: les îles Malouines
    3000 personnes, un demi-million de moutons. Soit plus de 150 moutons par personne. Doivent pas avoir trop de mal à dormir...
  9. Qui couvre le plus de fuseaux horaires: la France
    En comptant les territoires d'Outre-mer, la France couvre 12 fuseaux horaires. Ce qui assez peu pratique pour appeler la famille éloignée.
  10. Avec le plus de lacs: le Canada
    Avec plus de 3 millions de lacs, le Canada possède 60% des lacs du monde, ce qui couvre 9% du territoire. Et même pas une chanson de Michel Sardou.

Vous aimez les pays? On a plein de tops pour vous.

Source et suite de la liste : list25

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :