Vous pensez être de gros viandards ? À l’échelle du monde, vous n’êtes en réalité que des petits joueurs ! Top 10 des pays qui consomment le plus de viande dans le monde. Les vrais paradis de la bidoche.

1. Les Bahamas

Avec plus de 300 îles paradisiaques, on pouvait logiquement s’attendre à ce que les habitants des Bahamas soient plus branchés poisson que barbaque. Pourtant, avec 98 kilos de viande consommée par personne chaque année, ce petit bout de Paradis n’est plus seulement une terre d’accueil pour les évadés fiscaux, mais aussi pour les vrais amateurs de bidoche. Et ce, même si les prix sont ici 40 % plus élevés qu’ailleurs. Une façon de compenser le fait de ne payer ni impôt, ni TVA, ni abonnement TER.

B A H A M A L I F E ?? #chilling #bahamasfood #palms #tropical

A post shared by Konstantina Kliafa (@konstantinakliafa) on

2. Le Canada

Le Canada n’est pas le voisin des États-Unis pour rien. Si le pays ne parvient pas au même niveau de gloutonnerie, il s’en sort pas si mal avec 99 kilos de viande ingurgités chaque année par habitant. Leur truc aux Canadiens, c’est la dinde et le poulet grillé. Quant à la viande de bœuf, sa consommation ne cesse de baisser depuis les années 80, même si elle reste encore très élevée avec l’équivalent de 152 hamburgers par an et par personne (soit quand même, 1 burger tous les 2 jours et demi).

Source photo : Giphy

3. Israël

Si les Israéliens ne mangent pas de viande de porc (même si tous ne sont pas juifs), ils se rattrapent largement sur le poulet. Ce sont d’ailleurs, les plus gros bouffeurs de poulet de toute la planète, avec plus de 57 kilos par personne chaque année, loin devant les USA (47 kg), l’Australie (42 kg) et la Malaisie (41kg). Au total, chaque Israélien consommerait en moyenne à peu près 100 kilos de barbaque tous les ans. Si on y ajoute les falafels et la shakshooka, on se dit qu’ils savent quand même se mettre bien dans le coin.

#israelmeatman#

A post shared by Ksenia (@ksush5) on

4. L'Autriche

N’allez pas chercher un quelconque complot historique, mais l’Autriche est l’opposé d’Israël en matière de consommation de viande. Quand ces derniers ne mangent que du poulet et de la dinde, les Autrichiens eux, sont des gros mangeurs de porc, cette viande représentant les 2/3 de la consommation totale de bidoche (103 kg/pers chaque année) dans le pays.

5. La Polynésie française

Ok ce n’est pas un pays à part entière, mais une Collectivité d’Outre Mer (COM) liée à la France, cependant la Polynésie Française a la particularité d’avaler chaque année 23 kilos de viande de plus que les métropolitains (109 kg contre 86). Alors certes, il leur arrive dans le lot de se taper des viandes un peu cheloues, comme de la tortue ou du chien… mais il paraît que ça compte quand même. Remarquez, pourquoi pas, on en connaît qui bouffent bien des grenouilles et des chevaux.

Source photo : Giphy

6. L’Espagne

Si vous avez déjà foutu les pieds en Espagne, vous avez forcément noté que le pays est le royaume de la saucisse et du jambon. Bien vu, sauf que la viande de porc n’est pas la plus consommée en Ibère (comme en été). En réalité, c’est bien le poulet qui tiendrait la corde dans les assiettes. Au total, les Espagnols se taperaient quand même 110 kilos de viande chaque année, soit un bon gros steak quotidien de 340g.

Source photo : Giphy

7. La Nouvelle-Zélande

Dans un pays où l’on croise plus de moutons que d’habitants, on se dit qu’ils doivent bien finir par les bouffer. C’est effectivement le cas, 20 % de leur consommation de viande est composée de moutons, agneaux et brebis, soit 24 kilos chaque année. Ça en fait des kebabs à s’enfiler ! Pas de quoi les rassasier pour autant, les Néo-zélandais avalent 115 kilos de viande au total chaque année. Des beaux bébés.

Source photo : Giphy

8. L’Australie

Le pays n’est pas seulement un des plus gros exportateurs mondials de viande, il en consomme plus de 120 kilos par personne chaque année. Les barbecues c’est la classe, mais faut pas en abuser. La consommation excessive de bidoche dans le pays, serait à l’origine d’un cancer du colon (ou rectal) sur 4. Mangez varié, on vous le répétera jamais assez !

Source photo : Giphy

9. Les États-Unis

Le problème de la viande, c’est qu’elle coûte chère et tout le monde n’a plus les moyens de s’en payer une tranche tous les jours. La preuve, les Américains en consomment (un peu) moins qu’avant et avec « seulement » 125 kilos de viande par habitant chaque année – essentiellement du bœuf et du poulet – ils se sont fait doubler par ces bouffeurs de charcuterie de Luxembourgeois. Make America great again, à commencer par ce qu’il y a dans les assiettes.

Source photo : Giphy

10. Le Luxembourg

Avec 136 kg de viande par personne et par an, le Luxembourg serait le plus gros consommateur de viande au monde. Normal, nous direz-vous, on est quand même au pays des Mettwurscht (saucisse fumée), Feierstengszalot (salade de viande de bœuf), Rieslingspaschtéit (pâté au riesling), Grillwurscht (saucisse blanche) et autre Fierkelsjelli (porcelet en gelée).

On rappelle quand même qu’il n’est pas conseillé de s’enfiler trois steaks par jour pour des raisons d’équilibre alimentaire et d’écologie. Mais on vous embrasse le faux-filet.P.S : Aucun animal n’a été maltraité pendant la rédaction de ce top.

Source : The economist