Paris est magique, Paris sera toujours Paris… oui, mais Paris n’est pas unique. Plus d’une trentaine de localités ont été baptisées de ce doux nom au cours de l’histoire. Du coup, l’astuce, c’est que techniquement, tu peux faire le tour du monde en restant à Paris ! Pas con hein ? Hashtag bon plan, comme disent les jeunes. Pour te faciliter la tâche, on t’a fait un best of pour que tu puisses organiser ton petit tour du monde des Paris, comme ça, OKLM.

1. Paris, Texas, États-Unis

Sans conteste la plus connue des « autres » Paris, à cause du film du même nom réalisé par Wim Wenders (Palme d’or 1984 quand même). Les Texans, qui sont des gens de goût, se sont même offert une réplique de la Tour Eiffel, mais américanisée, en toute sobriété.

2. Paris, Moyen-Ogooué, Gabon

Sans te mentir, il n’est pas facile-facile de trouver des informations sur ce Paris (ou Petit Paris, suivant les sources). Tout juste peut-on supposer qu’une cité porte ce nom car le Gabon est une ancienne colonie française. Pour le reste, à toi d’y aller pour découvrir sur place ce qu’il en est.

3. Paris, Ontario, Canada

Nommé dans les 10-petites-villes-de-l’Ontario-qui-sont-trop-choupis (passion classement), c’est vrai qu’en photo, il fait bien envie ce Paris canadien. Sache qu’il en existe un autre dans le Yukon qui est désormais une ville fantôme. Au Canada, 2 Paris = 2 ambiances.

4. Paris, New York, États-Unis

Aux States, pays où tout est possible, on peut faire un Paris-New York en 4h de voiture. Ce Paris-là n’a que 4 411 habitants, mais si ça ne te suffit pas, dans le même coin, il y a un Rome, un Delhi, un New Berlin, un Mexico, un Sidney et un Syracuse.

5. Parij, Oblast de Tcheliabinsk, et Paris, Bachkiri, en Russie

Il y a un Paris et un presque Paris en Russie. Du coup, pour compenser la deuxième, Parij donc, on lui a collé une jolie antenne téléphonique en forme de tour Eiffel. Mais maintenant, faut peut-être dire tour Eiffej. C’est à vérifier.

Crédits photo (creative commons) : http://ru.wikipedia.org/wiki/Участник:ДимонЪХ

6. Paris, Suède

Avec ses 65 habitants, pas sûr que les soirées de ce Paris situé à proximité de Stockholm soient aussi déglingos que celles de la capitale française. Y a peut-être un filon à creuser, du coup.

https://www.instagram.com/p/1vZHRkKzsw/

7. Paris, Danemark

Dans ce charmant petit hameau danois, on ne risque pas de se marcher dessus, puisqu’il n’y a que 12 habitants. Si néanmoins, tu as besoin d’espace, tu pourras aller faire coucou aux voisins de Rome, un autre village proche. Pour nommer leurs patelins, les gars se mouchent pas du coude.

Crédits photo (creative commons) : Olaf Just

8. Paris, Panama

Un Paris au Panama, sachant que Paris (la française) est surnommée Paname en rapport au fait qu’au début du XXe siècle, les Parigots arboraient des chapeaux Panama comme ceux portés par les ouvriers qui creusaient le canal du même nom, sur le territoire, on te le donne en mille, dudit Panama (le pays), on a envie de dire la boucle est bouclée.

9. Paris, Tennessee, États-Unis

Dans le Tennesse aussi, on a droit à l’incontournable réplique de la tour Eiffel. On aurait pu te la montrer. Mais perso, on a une préférence pour l’énorme poiscaille qui surmonte le panneau de bienvenue de la ville, qui accueille donc le festival du poisson frit. Voilà voilà.

Crédits photo (creative commons) : Flickr user ktylerconk (Kathleen Conklin)

10. Paris, Idaho, États-Unis

Les Ricains aiment décidément beaucoup appeler plein de villes Paris. Autre exemple ici dans l’Idaho, avec une petite facilité supplémentaire, c’est que depuis Paris, Idaho, tu peux relier facilement par la route la ville de Montpelier, Idaho aussi. Les mecs nous piquent tout en fait.

Crédits photo (creative commons) : Woluwebe

11. (BONUS) 3317 Paris, alentours de Jupiter

Paris dépasse les frontières, mon petit bonhomme. Le monde n’est pas assez, the world is not enough, comme dirait James Bond, pour la ville lumière. En toute simplicité, un petit astéroïde troyen de Jupiter se prénomme 3317 Paris. Les sources officielles disent qu’il se nomme ainsi d’après Pâris, le fils du roi de Troye. Nous on décide que c’est pour célébrer notre Paris. #pariscapitaledelunivers

Sacha Guitry disait :  « Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître ». Ben grâce à nous, tu peux renaître dans pleins d’endroits.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :