En France, on pense souvent qu’on a le monopole du pain, et franchement, c’est pas complètement faux. Mais si on peut se vanter d’abriter l’une des plus grandes variétés de pains au monde, et quelques uns des plus beaux et des meilleurs, on peut tout de même faire quelques découvertes dans les boulangeries et échoppes des pays étrangers. Tour du monde du pain, l’allié universel de nos repas quotidiens.

1. Le bagel

Les bagels sont ces petits pains ronds troués en leur milieu, qu’on pense tous originaires des États-unis. Or, ils ont été inventés en Pologne au XVIIème, avant d’être expatriés en Amérique par les immigrants juifs d’Europe de l’Est. Bref, ils ont du kilométrage au compteur et un vrai succès un peu partout dans le monde aujourd’hui, qu’ils soient sucrés ou salés. Leur petite originalité ? Leur pâte est pochée dans l’eau bouillante avant d’être cuite au four.

2. Le simit

Ils sont mignons ces petits anneaux au sésame, non ? En Turquie, leur pays d’origine, ces pains nommés « simit » sont vendus partout, des rayons des magasins à la rue, où ils font la fortune (enfin, tout est relatif) des commerçants ambulants. Sucrés, ils font de parfaits en-cas pour le goûter. Et même si les Turcs n’aiment pas trop qu’on l’ébruite, sachez qu’ils ont des frères jumeaux en Grèce, les fameux koulouria.

3. Le matlouh

Pas de chorba (soupe traditionnelle algérienne) sans matlouh ! Plate et ronde, cette galette est préparée avec de la semoule de blé dur au levain. Autant dire que c’est du costaud. Elle est traditionnellement cuite dans un tajine en terre cuite, mais peut aussi l’être au four, car ouais, elle sait s’adapter.

4. L'anpan

Le Japon n’est pas réputé pour être la patrie du pain (normal, puisque tout le monde sait que c’est la France). Mais cela n’empêche pas le pays d’avoir son petit pain emblématique, le anpan. Rond, il se mange sucré et souvent fourré avec une pâte de haricots rouges. Les enfants de Tokyo en raffolent !

5. Le flatbrød

Pour nous Français, le pain renferme forcément sous sa croûte une mie généreuse. Mais pour les Norvégiens, c’est une autre histoire ! Là-bas, le pain est en réalité une fine pâte d’orge ou de seigle cuite au four. Le résultat est plat, dur et sec, bref impossible de s’y préparer un bon sandwich. Ça se sent qu’on valide moyen ?

6. Le borodinski

Le pain russe, le borodinski, est à l’image de la gastronomie du pays : pas très raffiné mais rustique et roboratif ! Préparé avec un mélange de farine de seigle et de froment, de sirop de malt et de graines de coriandre, il se présente sous la forme d’une brique noire que l’on découpe en tranches. Goûtez avant de faire la grimace !

7. L'injera

On vous voit venir, vous allez nous dire que l’injera, le pain éthiopien, n’a pas vraiment l’allure d’un pain, et vous aurez raison. Pourtant comme la plupart des pains, cette fine galette est préparée avec de la farine, celle de teff (céréale africaine), et du levain. En Éthiopie, son petit goût acidulé met tout le monde d’accord et elle accompagne tous les plats en remplaçant même les couverts.

8. L'arepa

De la farine de maïs, de l’eau, du sel et de l’huile pour la cuisson, voici la recette toute simple des arepas, les petits pains plats originaires de Colombie et du Venezuela, reconnaissables à leur mine claire. S’ils peuvent être consommés nature, ils sont souvent garnis avec à peu près tout et n’importe quoi : jambon, avocat, bœuf mijoté, banane plantain, fromage ou encore œuf. Ils sont faciles à emporter et se mange chauds !

9. Le murtabak

À mi-chemin entre le pain fin et souple et la crêpe, le murtabak est une star en Asie et notamment en Malaisie, où elle suscite la curiosité des touristes grâce à son mode de fabrication spectaculaire : la pâte composée de farine de blé, d’eau, de sel et d’un peu de matière grasse est lancée dans les airs pour être étalée finement.

10. Le Mantou

Si on trouve dans toute la Chine un équivalent de cette brioche cuite à la vapeur mais fourré à la viande avec le « baozi », cette préparation est plus spécifique au nord du pays. Même si le riz reste l’accompagnement des spécialités les plus épicées de cette région, le mantou a son public jusqu’en Mongolie.


Crédits photo (creative commons) : Sfllaw

11. La baguette

Last but not least : la baguette. Faut-il encore vous la présenter ? On ne pense pas. On préfère vous surprendre en vous dévoilant un chiffre incroyable sur le pain français le plus populaire à l’étranger : chaque année en France, ce sont 10 milliards de baguettes qui sont consommées ! Et les Français la préféreraient en majorité bien croustillante et avec une mie aérée. Et vous ?

À vos fourneaux !


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :