Il ne faut pas toujours se fier aux apparences : ce n’est pas parce qu’il est écrit qu’une omelette est norvégienne que son origine est à chercher au Nord de l’Europe. En réalité, la plupart des recettes que nous connaissons ont été imaginées en France. Et si on leur affuble une autre origine, c’est par souci de faire exotique ou par erreur, tout simplement. Ça voyage, la bouffe.

1. Le chinois

Ce gâteau fourré à la crème pâtissière est originaire d’Alsace, où il est nommé Schneckenkuchen. Autant vous dire que, pour les premiers importateurs parisiens, ce mot était incompréhensible. La légende raconte qu’un de ceux-là, excédé, finit par dire que « c’était du chinois ». Et le nom est resté.

Crédits photo (creative commons) : JPS68

2. Le Grec

Le Grec est un kebab. Un kebab qui s’appelle comme ça exclusivement à Paris, car les premiers à avoir vendu ces sandwichs turcs dans le quartier de la rue Mouffetard étaient grecs. Vous voyez mes doigts comme ils tournent ? Et bah la viande, c’est pareil.

Crédits photo (creative commons) : de:Benutzer:Wollschaf

3. Les viennoiseries

Les viennoiseries ont été inventées en France, par des ouvriers venus d’Autriche. Elles furent introduites à la Boulangerie Viennoise de la rue de Richelieu. Les ouvriers venus d’Autriche formèrent leurs homologues parisiens et pouf ça a fait des chocapics. Les premiers ouvriers français se faisaient d’ailleurs appeler des viennois.

Viennoiseries

4. Le Chili con carne

Le plat ne vient pas du tout du Chili, mais du Texas. En réalité, le mot chile signifie piment en castillan et la traduction a un peu merdé entre temps.

Crédits photo (creative commons) : Carstor

5. La fondue savoyarde

La fondue savoyarde vient de Suisse, telle qu’on la connaît. De toute façon, les premières traces de recettes similaires apparaissent dans l’Iliade, c’est vous dire à quel point les Savoyards n’ont pas inventé le fromage chaud.

Crédits photo (creative commons) : Camille Gévaudan

6. Les spaghettis bolognaise

Les spaghettis bolognaise n’existent pas du tout à Bologne. Déjà parce que la sauce typique de Bologne implique de la crème, ensuite parce que les pâtes servies à Bologne sont soit des tagliatelles, soit des lasagnes. La recette des spaghettis bolognaise ressemble davantage à un assemblage napolitain, Naples étant la ville d’origine des spaghettis. De toute façon, le gentilé de la ville de Bologne est Bolonais et non pas Bolognais.

Crédits photo (creative commons) : hozinja

7. Sauce hollandaise

La sauce hollandaise, une émulsion chaude de jus de citron et de beurre, a été inventée en France, sous Louis XIV, pendant la guerre de Hollande. Elle n’a donc rien à voir avec les Pays-Bas. Rien. Ni avec François, d’ailleurs.

Crédits photo (creative commons) : Matt @ PEK from Taipei, Taiwan

8. Le homard à l'américaine

Le homard à l’américaine, c’est-à-dire dégusté avec une sauce composée de beurre, d’huile d’olive, de tomate, de carotte, d’oignon, d’échalote, d’ail, de cognac et d’aromates, vient en réalité de France. Selon la légende, en 1867, le chef sétois Fraysse dut servir un homard un peu mal en point à trois clients américains et l’accommoda avec un max d’épices pour faire passer la pilule. La recette, qui plut, resta dans l’histoire sous l’identité géographique des premières personnes à l’avoir dégustée.

Crédits photo (creative commons) : nyaa_birdies_perch

9. La sauce béarnaise

La sauce béarnaise ne vient pas du tout du Béarn. Sa première apparition date de manuels de cuisine du XVI° siècle. Elle aurait été la spécialité d’un restaurant nommé Le pavillon Henri IV, un roi d’origine béarnaise, ce qui pourrait expliquer son nom.

Crédits photo (creative commons) : Alupus

10. L'omelette norvégienne

Ce dessert maxi classe a été conçu par plusieurs chefs à Paris, au tournant du XIX° siècle. Son nom vient de son apparence, très fjord ; très fjord, l’omelette, quoi. Mais en un peu plus compliqué à faire.

Omelette Norvegienne

Il y a AOC et AOC.

Source : Un plat, une histoire

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :