Même aux Etats-Unis ou les armes sont légions, la plupart des gens ne passent pas leurs journées avec leur flingue à la ceinture à tirer en l'air à la première occasion. La majorité des Américains, bien qu'amateur d'armes, ne connaissent en fait que très peu de choses à propos des armes à feu. Les producteurs et autres directeurs Hollywoodiens l'ont compris et se permettent des petits écarts dans les films qui ne fleurent pas bon la véracité et l'authenticité...

  1. Les silencieux ne transforment pas les tirs en gentils murmures discrets : faire exploser de la poudre fait du bruit ! Beaucoup de bruit. Aussi bruyant qu'un moteur de jet (si si, vous pouvez vérifier). Même avec un silencieux ça ressemble toujours à une saleté de révolver ! Ca ne fait en rien le bruit d'un gentil petit chaton venant de sauter sur un oreiller. 120-130 décibels au lieu 140-160 décibels.
  2. Les pistolets mitrailleurs ne sont pas des armes "magiques" : n'importe quelle arme automatique tire foutrement vite (environ 700 balles la minute). Mais vous n'avez pas 700 balles dans le chargeur, seulement 30. L'endurance des pistolets mitrailleurs dans les films est donc une vaste farce.
  3. Les gilets par balle ne sont pas des champs magnétiques : dans les films, les gilets par balle (qui sont fait en Kevlar) transforment tous les tirs mortels en simples et inoffensifs tirs venant de pistolet à air comprimé. Dans le monde réel, la veste en Kevlar qui protège Emmet Brown (Retour Vers Le Futur) des terroristes n'aurait véritablement eu qu'un seul but : garder tous les morceaux ensemble pour le légiste.
  4. Armer le pistolet gratuitement, pour faire peur : le « Clic» que les policiers font entendre en interrogatoire genre "je déconne pas" est le son du marteau, tiré en arrière, qui indique que le pistolet est prêt à faire feu. En vrai, l'action d'armer le pistolet remonte surement à l'époque du Western/ Far West. Aujourd'hui il y a juste à tirer.
  5. Les balles ne font pas tout exploser (à chaque fois en plus) : encore une fois le cinéma nous ment. Pour faire exploser une voiture par exemple, vous devez vous y prendre d'une manière bien spéciale (et c'est presque impossible). Tirer dans le réservoir à pleine vitesse et en plein vent, c'est costaud. Et la conception des réservoirs empêche l'explosion.

Et vous, vous en voyez d'autres des petits mythes cinématographiques du flingue ?

Top écrit par KevKev

Source : cracked.com

Crédits photo (creative commons) : jeff_golden