C'est dimanche, c'est une playlist. S'il devait y avoir un John Barry ou un Lalo Shifrin français, ce serait incontestablement Michel Colombier. Grand compositeur de musiques de films, Colombier a surtout marqué son époque par les arrangements qu'il a fait pour des artistes très renommés, forgeant à lui seul ce qui s'est fait de plus élégant dans la "french touch" originelle. Décédé en 2004, le musicien a laissé des traces partout où il est passé, des plus obscurs clubs de jazz aux studios d'Hollywood.

Cliquez sur suivant pour accéder aux autres vidéos de la playlist:

  1. Serge Gainsbourg - Manon
    L'histoire se rappellera que seul Gainsbourg est crédité pour sa contribution à la BO de Manon 70, un film de Jean Aurel avec Catherine Deneuve, Samy Frey et Jean-Claude Brialy. La collaboration entre Colombier et Gainsbourg a été rejetée et seul un court extrait sera conservé en fin de film. Cette BO a été compilée avec d'autres collaborations sur un disque mais également sur le site All Music.
  2. Emmanuel (Fin des programmes d'Antenne 2)
    Si vous avez connu Antenne 2, vous vous souvenez certainement de cette séquence planante de 80 secondes avec des personnages volants chargés de vous signifier que les programmes étaient terminés et qu'il était grand temps d'aller vous coucher, Michel Drucker ne va pas revenir.
  3. Air - Alpha Beta Gaga
    Si Air fait appel à Colombier pour faire quelques arrangements de cordes sur Talkie Walkie en 2004, le duo français n'avait pas attendu qu'il soit disponible pour choper son son de basse inimitable dans ses premiers albums.
  4. BO de "L'Héritier"
    Chez Topito, on est partagé pour savoir si ce morceau extrait d'un film de 1973 de Philippe Labro avec Jean-Paul Belmondo a inspiré Creep de Radiohead ou le passage lent de Deep Kick des Red Hot Chili Peppers. On vous laisse juge pour trancher ce débat.
  5. Serge Gainsbourg - Je t'aime Moi Non Plus
    "Michel... tu peux nous faire un arrangement... comment dire... sensuel? Non... fais carrément un arrangement cul. Voila. Du cul." Michel, fallait pas lui dire deux fois.
  6. BO de "Si J'Etais un Espion"
    La preuve que si on avait demandé à Colombier de faire une petite BO de James Bond pour dépanner, il n'aurait pas été perdu. Mais sur cette musique, on préfère voir Bernard Blier que Roger Moore. Question de prestige.
  7. Nino Ferrer - Le Roi d'Angleterre
    Le chanteur le plus classe des années 60 en France sur les arrangements du plus élégant des compositeurs nous parle en italien du Roi d'Angleterre. On est au top.
  8. Barbara - Plus Rien
    Michel Colombier a fait un long bout de chemin avec Barabara et a assuré la direction musicale de quelques disque majeurs de la diva. Mais sur cet album, Le Soleil Noir, il participe même à la composition pour co-signer ce titre d'une minute trente de douleur.
  9. BO de "A la Dérive" (Swept Away)
    Guy Ritchie a toujours soigné ses bandes originales. Pour ce film sorti en 2002, il fait appel au compositeur français. Le film récoltera 5 razzies, mais pas celui de la musique. L'honneur est sauf.
  10. Madonna - Easy Ride
    Comme Mirwais, Colmbier va profiter du package : travailler d'un côté avec Guy Ritchie et de l'autre collaborer avec son épouse Madonna. Ce sera pour "American Life" dont les arrangements de cordes sont signés du maître.
  11. Herp Alpert - 1980
    Pour couvrir les Jeux Olympiques de Moscou en 1980, NBC a besoin d'une musique qui pète un peu. Après avoir fait appel au trompettiste Herb Alpert. La trompette, c'est bien beau, mais une petite nappe de cordes et de synthétiseur ne sera pas de trop, on est en 1979 quand même, les années 80 arrivent à grands pas! Vitevite, un coup de fil à Michel Colombier.

Et vous, il vous manque, Michel ?

Ecoutez également cette playlist sur Spotify :