L'apprentissage de la guitare est une initiation, dans tous les sens du terme : la longue quête vers la maîtrise des accords, des gammes et du tapping à deux mains est jalonnée d'étapes, de rites initiatiques, transmis de bouche à oreille de débutant de la 6 cordes. Tout guitariste, victime de la pression sociale, se doit donc de passer par ces riffs incontournables pour montrer ses progrès quotidiens à ses potes les plus impressionnables. Petite sélection des morceaux les plus entendus dans les magasins d'instruments les plus en vue pour l'achat d'une première gratte. (MAJ 7 mai 2014)

  1. Smoke on the Water (Deep Purple) : un riff à la portée d'un enfant pas forcément brillant. Pour les apprentis-guitaristes en quête de résultats immédiats. Vous n'aurez plus d'excuses.

  2. Come As You Are (Nirvana) : la contribution de Nirvana à l'Histoire du Rock ne se limite pas à quelques morceaux et à des chemises à carreaux : des milliers de nouveaux candidats à la gloire ont acheté leurs premières guitares.

  3. Enter Sandman (Metallica) : Metallica n'offre pas beaucoup de prise aux jeunes amateurs de guitare. "Nothing Else Matters", l'intro de "Enter Sandman", et après, il faut apprendre vraiment à jouer.

  4. Paint It Black (Rolling Stones) : un bon groupe de rock se doit d'aller à l'essentiel, et écrire des tubes qu'on peut jouer sur scène même sous l'emprise de substances diverses. Même si vous ne pouvez plus conduire, vous pourrez toujours jouer "Paint It Black".

  5. Stairway to Heaven (Led Zeppelin) : un arpège pas facile à jouer, mais très facile à saboter. Un morceau que ne supportent plus les vendeurs de guitare qui laissent essayer les instruments.

  6. Sunday Bloody Sunday (U2) : un arpège qui exige seulement que l'on retire des doigts à chaque changement d'accord. Une bénédiction.

  7. Hey Joe (Jimi Hendrix) : Hendrix est une référence, même pour un type qui s'est mis à la guitare il y a deux semaines. Des générations de gratteux ont donc usé leurs doigts sur le petit glissé de l'intro. Et puis un jour ils ont entendu "Little Wing" ...

  8. Redemption Song (Bob Marley) : incontournable, succès assuré sur la plage autour d'un feu. Tout guitariste de camping qui se respecte a ce titre et "No Woman No Cry" dans sa manche.

  9. House of the Rising Sun (The Animals) : indispensable en famille, quand un oncle un peu lourdingue vous demande "les Portes du Pénitentier". Un morceau incontournable pour asseoir sa crédibilité de musicien dans le cadre familial. Une obligation qui épargne le bassiste.

  10. Wonderwall (Oasis) : votre target de plage n'est pas assez classic rock ? Vous devriez la mettre d'accord et l'emballer dès les premiers accords de ce tube interplanétaire (si si).

  11. (Bonus) Smoke on the Water (Deep Purple) : Après 30 années de pratique du 1er titre de ce top, vous devriez être mesure de faire ça :

Et vous, sur quels morceaux avez vous fait vos gammes ?

Crédits photo (creative commons) : keela84