Après New York, Londres et Milan, la Fashion Week, qui présente comme chaque année les collections printemps-été 2013 des plus grands créateurs mondiaux, a posé ses valises dans la capitale parisienne depuis le 25 septembre, et ce jusqu'au 3 octobre. Coincé dans votre vingt mètres carrés, les yeux fixés sur votre feuille de salaire de smicard, vous n'avez, soyez honnêtes, absolument aucune chance d'assister à la manifestation fashion de la rentrée. Alors fermez les yeux, appuyez sur "play", et fantasmez sur ces titres qui accompagneront les défilés gestuels des mannequins vêtues des réalisations de Dolce & Gabbana, de Versace ou de Chanel :

Cliquez sur « Next » pour avancer dans la playlist :

  1. "I Put a Spell On You" - Screamin' Jay Hawkins au défilé Marni printemps-été 2013 de Milan
    Érotique, viril et possessif, le tube rhythm'n'blues du charismatique Screamin' Jay Hawkins, censuré lors de sa sortie aux États-Unis, donnerait à n'importe qui une envie sauvagement animale de faire l'amour à toute personne du sexe opposé se trouvant dans un périmètre proche des parties les plus viriles de votre anatomie. Ou l'envie d'applaudir la collection qui défile devant vous. Tout dépend du contexte dans lequel on l'écoute, en fait.
  2. "Genesis" - Grimes au défilé Fendi printemps-été 2013 de Milan
    La voix enfantine et cristalline de la nouvelle princesse de l'électro-pop, véritable icône de cette Fashion Week, également présente au défilé Victoria Beckam de New York avec "Oblivion" et chez Unique by Topshop de Londres avec le planant tube "Vanessa".
  3. "Heavy Cross" - Gossip au défilé Versus printemps-été 2013 de Milan
    L'énergie des Gossip, de Beth Ditto et du tube planétaire "Heavy Cross". Le son calibré pour l'occasion, a priori.
  4. "Video Games" - Lana Del Rey au défilé Naeem Khan printemps-été 2013 de New York
    Lana Del Rey, ou l'illustration que l'on peut servir d'égérie à la très populaire filière H&M tout en étant associé au très prestigieux et fashion Naeem Khan...
  5. "Moonlight Sonata" - Beethoven au défilé Jason Wu printemps-été 2013 de New York
    Une touche de romantisme façon XIXe siècle dans le monde pailleté de la Fashion Week, ou le délicieux contraste paradoxal entre Beethoven et Jason Wu...
  6. "I didn't know" - Tristesse Contemporaine au défilé Chanel automne-hiver 2012-2013 de Paris
    Les géniales sonorités aériennes et dépressives des apatrides Tristesse Contemporaine en illustration des dernières créations françaises des successeurs de Coco Chanel : le zénith de l'élégance.
  7. "La Poupée qui fait Non" - Michel Polnareff au défilé Alexis Mabille automne-hiver 2012-2013 de Paris
    Alexis Mabille et ses noeuds de papillons très personnels qui cite Polnareff et sa poupée monosyllabique, ou un français illustré par un français : un doux chauvinisme au sein de cette manifestation globalisée et déracinée.
  8. "Octopus" - Bloc Party au défilé Diesel Black Gold printemps-été 2013 de New York
    Les Bloc Party au service de la démonstration Diesel Black Gold de New York, ou l'orientation jeune et rock d'une marque qui reste fidèle à ses convictions et à ses cibles commerciales originelles.
  9. "Dreams" - The Kills au défilé Versace printemps-été 2013 de Milan
    Versace et la rock and roll attitude des Kills. Un joli mélange de désinvolture apparente réfléchie et calculée.
  10. "Under Your Spell" - Desire au défilé Tory Burch automne-hiver 2012-2013 de New York
    D'accord, le son est merveilleusement envoutant et donne une folle envie de tomber éperdument sous le charme de la première venue et de l'aimer follement jusqu'à ce que mort s'en suive. Sauf que vous ne trouverez pas une personne un minimum connecté qui n'associera pas immédiatement la romance synthpop de Desire à la bande-son de Drive et aux muscles de Ryan Gossling. Pour l'originalité, il faudra donc repasser...
  11. "Lotus Flower" - Radiohead au défilé Prabal Gurung automne-hiver 2012-2013 de New York
    Associer sa marque à Radiohead, et surtout à la ballade psychédélique "Lotus Flower", c'est prendre un risque de se planter relativement faible. Du coup, Prabal Gurung ne se plante pas. C'est bien fait.
  12. "The Watcher" - Dr. Dre au défilé Alexander Wang automne-hiver 2012-2013 de New York
    Ancien collaborateur de Marc Jacobs et de Vogue, Alexander Wang donne un coloris résolument hip-hop à son défilé en associant sa marque aux basses violentes et au flow gangsta du mythique Dr. Dre. Il est d'ailleurs l'un des seuls créateurs à utiliser cette année des sonorités hip-hop pour accompagner son oeuvre.
  13. "L'Estasi dell'Oro" - Ennio Morricone au défilé Band of Outsiders automne-hiver 2012-2013 de New York
    Si avec ça vous n'applaudissez pas la collection de Band of Outsiders, vous ne l'applaudirez jamais. Ou alors, c'est qu'une envie soudaine de partir gambader à cheval, à la recherche de jeunes filles en danger attendant désespérément que vous veniez les secourir, vous a soudainement pris et fait quitter la salle précipitamment...
  14. "20 Dollars" - M.I.A. au défilé Charlotte Ronson automne-hiver 2012-2013 de New York
    Difficile actuellement de faire plus branché musicalement que le hip-hop électronique et funky de la londonienne M.I.A. Un choix assurément fashion et sexy pour la ligne de Charlotte Ronson.
  15. "The Order of Death" - Public Image Ltd. au défilé Marc by Marc Jacobs automne-hiver 2012-2013 de New York
    Le continuateur débraillé de Louis Vuitton et la bombe de Public Image : une superbe association au service des créations de l'une des stars absolues de cette Fashion Week.

De la musique fashion à pleins tubes sur notre playlist Spotify :

Source : Vogue

Crédits photo : Luciano Consolini