Quand vous aviez 16 ans, les RHCP squattaient la BO de vos soirées. Le panaché coulait à flot, vous imaginiez un monde meilleur... Bref, espérons que les jeunes d'aujourd'hui aient un minimum de bon goût. Sinon voici de quoi les orienter. De la pop sucrée, efficace, spontanée plus subtile qu'un Blink 182 sans pour autant tomber dans la musique chiante et boursouflée d'adulte qui se prend trop au sérieux..

  1. Jay Reatard - it ain't gonna save me (2009) : Jay Reatard a décidé de nous quitter il y a un an de cela, à même pas 30 ans. Il nous reste pour nous consoler quelques pépites pop comme ce "ain't gonna save me" qui aurait pu faire de cet éternel outsider un acteur de premier plan de la pop, du moins dans un monde parfait.
  2. Cloud Nothings - understand at all (2011) : ce type a 18 ans, et est peut-être le meilleur successeur que l'on puisse trouver à Jay Reatard en ce moment. Ne pas trop chercher à comprendre ses clips.
  3. Wavves - post acid (2010) : détesté par la moitié des gens qui connaissent son nom. Mais adoré de certains adeptes du bon goût.
    http://www.youtube.com/watch?v=pdbrQYER1fI
  4. Mazes - most days (2011) : Une des jeunes pousses anglaises qu'il faut suivre. l'Angleterre n'a pas dit son dernier mot. Never.
  5. Male Bonding - weird feelings (2010) : Leur album est passé un peu inaperçu. Dommage pour ce concentré de pop adolescente spontanée.
  6. Vaccines - wreckin'bar (2010) : Un des buzz "NME" du moment. Avec un morceau qui transpire le charme des Ramones.
  7. Surfer Blood - swim (2010) : On ne sait pas à quoi va ressembler leur second album. Le premier étant plutôt génial, Surfer Blood, c'est comme un gros vacherin. On en prendrait bien deux fois.
    http://www.youtube.com/watch?v=5AEldiUP408
  8. Harlem - someday soon (2010) : Le second Harlem est une merveille de mélodies accrocheuses et légères.

Et vous, vous écouteriez quoi si vous étiez ados ?

Crédits photo (creative commons) : Spry