On débattra sûrement dans les milieux autorisés de l'utilité et du caractère "révolutionnaire" de la montre connectée. Mais une chose est sûre, le bracelet qui sert à tout, c'est un incontournable du futur d'autrefois, comme l'hoverboard et les voitures volantes. Les plus vieux le savent, on ne sera jamais vraiment à l'an 2000 tant qu'on ne parlera pas dans nos montres, et rien que pour ça, l'initiative récente d'Apple est digne d'intérêt. Même si au niveau des fonctionnalité, on est encore en-deçà des promesses :

  1. La montre qui te permet de téléphoner, et éventuellement de te faire téléporter dans Star Trek
    Du coup, on se demande un peu à quoi ça sert de téléphoner avec le "communicator" puisque tu as aussi vite fait d'aller sur place direct. "Allo? T'es où?... Attends, je passe un froc et j'arrive..."

    star-trek-themotion
  2. La montre qui te permet de parler avec ta bagnole, dans K 2000
    Vous sortez de Carrefour, les bras chargés de courses, un petit appel sur la montre, "Twingo, ramène toi, et ouvre-moi le coffre", "tout de suite Michael!" (si vous vous appelez "Michael", mais bon, on peut imaginer que ce sera paramétrable...)

    knight-rider-wrist-watch
    Crédits photo (creative commons) : Wearable Technology
  3. La montre qui te permet de te faire un bouclier dans Ulysse 31
    Idéal en cas d'averse de grêle ou en cas d'attaque au laser dans le métro (même si c'est plus rare). Evidemment, vous pouvez aussi communiquer avec Shirka quand les choses se calment.

    ulysse bouclier
    Source photo : Ulysse 31
  4. La montre qui te permet de communiquer avec ton chien dans Inspecteur Gadget
    A la base, il faut un chien pas trop con. Et il faut l'équiper avec une caméra et un peu de matériel audio. Et surtout, il faut prévoir qu'il ne pourra pas vous répondre autrement qu'on faisant du mime. Mais pour lui demander d'aller chercher le journal, ça devrait le faire.

    inspecteur gadget
    Source photo : Inspecteur Gadget
  5. La montre qui te permet de balancer des lasers dans Goldeneye
    James Bond a tout compris à la montre du futur : une corde de piano pour étrangler un malandrin, un GPS pour retrouver des oeufs de Fabergé, un écran pour tenir des conversations vidéo avec la hiérarchie et surtout un putain de laser. Parce qu'un futur sans laser, ce n'est pas bien sérieux.

    Lazer-Watch-Bond
    Source photo : Gearpatrol
  6. La montre qui te permet de repérer des trucs grâce à un radar
    Les Pierrafeu ont des cadran solaires portables, ce qui est déjà bien pratique, mais ces petits gadget renferment certaines options bien sympa, comme ce radar portatif qui fait un peu daté aujourd'hui mais qui a du faire parler à l'époque de cro-magnon.

    pierrafeu
    Source photo : Le Figaro
  7. La montre qui te permet de parler à un pote, la base, dans Dick Tracy
    Après tout ce qu'on vient d'énoncer, le "radio-bracelet" fait un peu pauvre, mais il est apparu en 1946. En 1964, Dick passera à la "télé-bracelet", bien plus moderne, parce que Dick, c'est un mec qui vit avec son temps. En tout cas, c'était clairement le jouet de plus cool du siècle dernier.

    Dt2wrr
    Source photo : Chester Gould
  8. La montre qui te permet de mater les Pierrafeu discretos, dans les Jetsons
    Même si c'est un peu dommage de déployer autant de technologie pour mater les Pierrafeu. Mais bon...

    jetson
    Source photo : Cartoon Lagoon
  9. La montre qui te file à peu près toutes les infos possible dans Fallout
    Avec le PipBoy, vous saurez quelle heure il est. C'est la base. Mais vous aurez aussi une carte du coin, un inventaire de tout le bordel que vous transportez, vous saurez si vous êtes blessé, si vous avez été exposé à de la radioactivité, vous saurez également où vous pourrez vous rendre utile dans le cadre d'une mission et si la NCIS ou la Legion vous a dans le nez. Et en plus, vous avez la radio. Bon, l'appareil n'est pas bien beau, mais il est pratique.

    pip boy
    Source photo : Newsground

Et vous, vous allez attendre l'Apple Watch 2 ?

Source : Ecrans, le Figaro