Même si t’essayes d’avoir une éducation basée sur l’honnêteté, la confiance, la bienveillance, et tous ces trucs chiants que tu peux trouver en conseils sur les sites traitant de parentalité positive, parfois tu te retrouves à balancer quelques mytho à ton môme, par plaisir ou par facilité, et franchement c’est pas bien grave. Tout le monde le fait, avouons-le.

1. « Le Père Noël amène des cadeaux aux enfants sages »

Oui oui, c’est bien un vieux et grand barbu qui ramène sa fraise tous les 24 décembre à minuit en passant par la cheminée pour distribuer des cadeaux à tous les enfants du monde, sans aucune contrepartie. Non non, ce ne sont pas tes parents qui se saignent aux quatre veines pour que tu aies le dernier jouet à la mode.

2. « C’est la petite souris qui a mis une pièce sous ton oreiller »

Une petite souris trop mignonne, qui a attendu que tu perdes ta dent de lait pour venir te filer des tunes en scred sous ton oreiller pendant que tu dormais. Tu peux attendre longtemps avant de la voir débarquer, elle ne vient que si tu dors à poings fermés, c’est la Règle d’Or des souris.

3. « Si t’es pas sage, la police va venir te chercher »

Et si tu continues à hurler et à faire des conneries, je leur passe un coup de téléphone et ils débarquent dans la minute pour te mettre en prison jusqu’à ce que tu te calmes. Ils ont l’habitude des enfants récalcitrants.

4. « Papa et maman ne se faisaient pas mal, ils jouaient »

Ils jouaient à un jeu où Papa doit sauter en étant allongé sur maman, mais c’est un jeu pour les grands, tu ne peux pas participer. Et la prochaine fois, tape à la porte avant de débarquer dans la chambre s’il te plait.

5. « Ton lapin est parti vivre dans la forêt »

Avec sa femme et ses enfants, et ils vivent leur meilleure vie en se nourrissant de glands et des feuilles des arbres. C’est pas qu’il t’aimait pas hein, mais il préférait vivre dans la nature, on peut le comprendre.

6. « Les monstres, ça n’existe pas »

Ni sous ton lit, ni dans le placard, ni derrière la porte, ni derrière les rideaux, ni dans la vraie vie, c’est que dans les films et les livres tout ça. Enfin, il parait. Ne t’approche pas trop de ton grand oncle Hubert non plus, parce qu’il aime un peu trop les enfants, mais pas comme il faut.

7. « Si tu suces ton pouce, il va finir par tomber »

Et tes dents vont pourrir, tu seras obligé de les faire arracher et ça fait hyper mal. Allez, arrête moi tout ça, tu me remercieras plus tard, tu verras.

8. « Si tu louches et qu’il y a un coup de vent, tes yeux vont se bloquer »

Et tu pourras rester avec cette tête toute ta vie et même après. Ne le fais pas, on ne sait jamais quand une bourrasque peut arriver, ça serait con de rester bloquer comme ça, non ?

9. « Oui oui promis, on est bientôt arrivés »

Encore 6 heures de route, 345 virages de montagne et 3 arrêts pipi et on sera arrivés chez tes grands-parents, c’est promis.

10. « Ton dessin est magnifique »

Mais je ne vais pas l’accrocher sur le frigo, parce qu’il y en a déjà plein, y’a plus la place, et en plus les couleurs ne vont pas du tout avec les peintures de l’appartement, mais sinon je te jure, c’est le plus beau dessin que j’ai jamais vu, un vrai Picasso.

Et vous, vous balancez quoi comme mytho à vos mômes ?