A l’origine, le saut à l’élastique était un rite de passage à l’âge adulte appelé « gol » et pratiqué sur les îles Vanuatu au cœur du Pacifique. Depuis les années 80, c’est surtout devenu une attraction pour tous les mordus d’adrénaline à travers le globe.

1. Un saut en hélicoptère au dessus du volcan Villarrica à Pucon au Chili

Cette expérience de dingue a d’abord été imaginée pour une émission diffusée sur MTV il y a quelques années, avant de devenir une attraction touristique ouverte au public. Le principe ? Grimper à 10 000 pieds à bord d’un hélicoptère, avant de se jeter dans le vide pile au dessus du volcan Villarrica, et faire le yoyo à bonne distance de la lave en fusion. Une fois le saut terminé, on vous ramène suspendu à votre corde comme un vulgaire asticot, jusqu’à la terre ferme.

2. Le bungee le plus haut du monde au Royal Gorge Bridge au Colorado

321 mètres de chute presque libre à près de 80 km/h, l’expérience a de quoi décoiffer, surtout que le saut s’effectue dans une gorge relativement étroite qui laisse peu de place aux aléas de trajectoire. Il paraît même que les sensations sont tellement vertigineuses que certains commenceraient à avoir les jambes qui flageolent rien qu’en se baladant sur le pont !

3. Taupo bungee au dessus du lac Taupo en Nouvelle-Zélande

Situé sur l’île sud de la Nouvelle-Zélande, le site de Taupo est le 3ème plus haut spot du pays avec une chute de près de 50 mètres, avant de venir faire trempette dans la rivière Waikato. Un bon moyen de se rafraîchir les idées après un bon gros shoot d’adrénaline !

4. La Macao Tower en Chine

En 2006 eut lieu le premier saut à l’élastique depuis la Macao Tower située à 233 mètres au dessus du sol, battant le précédent record de saut depuis un bâtiment réalisé en 1987, du haut… de la tour Eiffel ! Depuis, des milliers de personnes se sont lancées volontairement dans le vide pour venir flirter avec le bitume (avec une marge raisonnable de 30m environ).

5. Un saut depuis le barrage de Contra à Ticino en Suisse

C’est ici que fut tournée la scène d’ouverture du film Goldeneye en 1995 où l’on voit James Bond, enfin Pierce Brosnan… enfin sa doublure, s’élancer dans le vide en mode yolo. Depuis, il est possible de jouer les agents de sa majesté et de plonger la tête la première le long des parois de ce barrage de 220 mètres de haut.

6. Un saut à l’élastique depuis la cime d’un arbre dans la Forest Trees à Humboldt en Californie

Pour une fois, vous n’allez pas vous élancer depuis un pont, ou le sommet d’une falaise. Ici, on grimpe d’abord aux arbres pour se hisser à environ 45 mètres au dessus du sol, avant se jeter dans le vide, la corde au pied, pour un saut au milieu de la nature.

7. Un saut à l’élastique dans les gorges de Longqing en Chine

On se trouve ici à 80 km de Pékin, dans les gorges de Longqing connues pour ses paysages karstiques, et son barrage que l’on atteint grâce un ascenseur en forme de dragon jaune à flanc de falaise de plus de 250 mètres de long. Un spectacle qui peut également s’apprécier en prenant de la hauteur depuis une plateforme située à environ 60 mètres au dessus du sol. De quoi profiter du panorama avant de s’élancer dans le vide et piquer du nez les yeux grands ouverts en direction des eaux qui vous attendent en contrebas.

8. Le Europabrücke Bridge à Innsbruck en Autriche

A cheval entre l’Autriche et l’Italie, ce pont ouvert à la circulation offre un étonnant spot pour pratiquer le saut à l’élastique. 192 mètres de chute libre avec les Alpes en guise de décor. Même la tête à l’envers et à près de 100 km/h, vous allez en prendre plein les yeux !

9. Le Niouc Bridge en Suisse

Bienvenue sur le pont suspendu le plus haut du monde ! Le Niouc bridge culmine en effet à 190 mètres au dessus de la rivière Navizence. Ici pas de lianes pour se tenir ou de planches en bois en guise de sol, mais la traversée jusqu’à la plateforme de saut est déjà une aventure en soi… jusqu’à la prochaine qui vous attend au bout d’un élastique.

10. Le pont de Ponsonnas près de grenoble

Impossible de conclure ce top sans parler du spot de bungee le plus fréquenté d’Europe, d’autant plus qu’il se trouve à une quarantaine de kilomètres seulement de Grenoble. L’endroit idéal pour un baptême de saut à l’élastique avec un saut de 103 mètres et une vitesse lors de la chute qui peut atteindre les 100 km/h. Avant de vous lancer, pensez à vérifier les dates d’ouverture sur le site vertige38.com avec possibilité de réserver et payer directement en ligne.

Et vous, vous attendez quoi pour faire le grand saut ?

Source : thrillophilia.com