Dans la vie, on est tous différents, mais l’humanité toute entière a quand même un point commun : on a tous un anniversaire (enfin, sauf les témoins de Jéhovah, mais ce n’est pas le sujet). Si après 25 ans, il nous rappelle simplement que la vie passe trop vite, quand on est enfant, c’est juste le meilleur jour de l’année. Petit moment nostalgie-souvenir des meilleurs anniversaires de notre enfance. Ça manque.

Quand on le fêtait à l'école

Et que la/le maitre(sse) faisait une pause dans le programme coloriage magique pour te faire souffler tes bougies, et distribuer des bonbons à tes camarades. Le roi (la reine) de la cour de récréation, ce jour-là, c’était toi.

Quand tu le fêtais chez McDo ou Buffalo Grill

Tu passais le meilleur aprem de ta vie, au milieu de nuggets, de ballons et de cet énorme jeu d’extérieur, pendant que tes parents sirotaient tranquillou leur coca. Tout le monde était gagnant, finalement. Sauf l’animateur/animatrice. RIP à son âme.

Les chasses au trésor

Si tu avais la chance d’avoir un jardin, ou si ton pote avait un jardin, tu avais de grandes possibilités de te retrouver à faire une grosse chasse au trésor. Tu n’avais pas encore conscience que c’était une astuce de darons pour canaliser tout le monde au même endroit pendant 2h, et tu t’éclatais.

Quand ton pote avait réservé dans un "parc à boules"

Okay, je ne sais pas vraiment comment on appelle ces parcs pour enfants, dans lequel tu peux t’éclater dans des piscines à boules, ou des structures rembourrées, à condition de porter les bonnes chaussettes. Peu importe le nom de ce truc, son petit surnom était forcément « paradis ».

Le moment de la distribution des cartons d'invitation

Tu avais passé la soirée à les écrire et les pimper. La distribution c’était clairement TON moment. La sensation d’être Blaire Waldorf qui organise son premier gala de charité.

D'ailleurs, réaliser lesdits cartons

Rien n’était laissé au hasard ! Le papier suffisamment épais, le nom de ton pote écrit dans ta plus belle écriture, et au stylo de couleur, après avoir pris le temps d’apposer en noir les mentions « nom : ; prénom : ». Sur le recto : le dessin de ton dessin animé pref du moment, ou un tube de paillettes entièrement vidé. Perso, c’était une impression basse qualité de Diddl qui soufflait des bougies, pendant toutes mes années de primaires. Sacré Diddl !

La piñata

Clairement LE truc qui faisait passer ton anniversaire de « moment sympa » à « meilleur moment de l’année ». Pour tout le monde, sauf pour le petit Timéo qui s’est pris trois coups de bâton dans la face gratuitement. Au mauvais endroit, au mauvais moment, comme on dit.

Quand tes parents faisaient des gâteaux "en forme de"

Genre… En forme de chat, de cœur, de tout et n’importe quoi, tant que c’était un peu original. Après, même un truc rond, ce n’était déjà pas si mal, hein. Du beurre, du sucre, des enfants dopés aux glucides, eh hop, vous tenez la recette de l’anniversaire réussi.

Repartir avec son petit paquet de bonbons à la maison

Pourquoi on arrête de faire ça en grandissant, au juste?? Remplacez les dragées de mariage ignobles par des bonbons au coca svp. Nos palais n’en seront que plus exaltés.

Quand il y avait une activité maquillage

Et que tu repartais chez toi en tigre ou en coccinelle. L’ultime bonheur ? S’arrêter faire les courses sur le retour, pour montrer ta face peinturlurée à autant de personnes que possible.

Ou que c'était un anniversaire déguisé

L’occasion de ressortir tes super costumes Disney. Vu le prix du bordel, je suis prête à parier que tes parents aussi étaient heureux de te voir revêtir ton habit de lumière de temps à autre.

Les cadeaux

Bah ouais, on ne va pas se mentir… Les cadeaux d’anniversaire, qu’on soit enfant ou adulte, ça fait quand même toujours plaisir. La seule diff, c’est que les adultes arrivent mieux à le cacher quand il trouve que c’est de la grosse merde.

Happy birthday to you, un petit beurre des touyous.