« L’anglais, ce n’est jamais que du français mal prononcé », disait Georges Clemenceau. C’est une vision – certes un poil patriotique et réductrice – mais qui veut dire ce qu’elle veut dire : l’anglais pour beaucoup, ça reste du charabia. Et pourtant, sa maîtrise n’a jamais été aussi indispensable qu’à l’heure actuelle (you know what I mean ? Mondialisation, internationalisation, tout ça..). Si vous êtes encore davantage branché Molière que Shakespeare, pas de panique, ce top est fait pour vous. Internet est un sacré vivier : pléthore de sites se proposent de faire de vous un véritable angliciste. Textes, vidéos, exercices, jeux, tous les moyens sont bons pour peu qu’on sache s’y retrouver. Et parce qu’à Topito on a la fibre anglo-saxonne, on vous a concocté un petit top par catégories, pour tous les âges, rien que pour vous.

1. BBC Learning English

La BBC, ça nous parle. Et pour cause, c'est l'une des plus grande chaîne télé anglaise. Ça inspire confiance, yes. Vidéos, fichiers audio, exercices de prononciation, grammaire, vocabulaire… Cette appli est hyper complète et assez agréable à utiliser. Attention, ce n’est pas destiné aux grands débutants ; il vaut mieux avoir déjà quelques bases (au moins un "hello", un "goodbye" et quelques verbes irréguliers quoi).

2. Anglissime

Where is Bryan ? He is in Anglissime. Et oui, Bryan aussi a bien commencé quelque part. Le site pour apprendre l'anglais est parfaitement gratuit. Faites vos exercices tranquillement chez vous et apprenez à votre rythme à travers des test, des cours, des examens de rapidité avec un timing de 5 minutes... Certes, le site n'est pas très coloré, mais c’est très efficace, et c’est bien le principal. Pas vrai Bryan ?

3. English Central

Sur ce site, la prononciation est à l’honneur. Adieu les critiques sur l’accent frenchy (français), English Central propose un bon exercice oral avec un retour personnalisé (feedback). Qui plus est, le contenu vidéo, de nature plutôt humoristique et publicitaire, inclut des sous titres qu’il faut compléter. Les créateurs partent du principe, qu'apprendre avec le divertissement, c'est nettement plus efficient. So let's go !

4. AnglaisFacile.com

Non, l'interface et le design du site ne sont pas très esthétique, on sait. Mais (parce qu'il a toujours un "mais") c'est parce que c'est moche que ce n'est pas efficace, bien au contraire. Le site dispose d'une grande source de jeux, mots de vocabulaires (avec prononciation en audio) et autres informations diverses et variées sur la langue anglaise. Parfait pour commencer à intéresser les petits loups.

5. Global Exam

Global Exam est un site spécialisé dans la préparation des examens en Anglais. Pour préparer au mieux les candidats le site simule des conditions réelles : contraintes de temps, QCM. Oui, on sait c'est pas le plus amusant mais voyez le bon côté des choses : aucun supérieur n'est là pour vous mettre la pression. Avant de créer un compte et procéder à l'inscription vous pouvez faire un essai gratuit. Et si l'anglais n'est pas votre tasse de thé, la plateforme permet également de s'entrainer à réussir des examens en 14 autres langues (oui oui 14).

6. HelloLingo

« Pratiquez pratiquez pratiquez, il n’y a que ça de vrai ! » Cette plate-forme internet a la solution à votre problème, elle vous propose un chat interactif avec des natifs : échange culturalo-linguistique passionnant ! Fini l'accent français (certes assez séduisant), fini les fautes de temps et de conjugaison, il est temps de passer aux choses sérieuses.

7. Busuu

Bisou Busuu. Oui, vous aurez envie de faire plein de "poutous", de "kiss"et d'embrassades à Busuu après votre passage sur l'application (oui, on sait, c'est virtuel mais quand même).
La plateforme est centrée sur l’élargissement de votre vocabulaire. Testez ce dernier à travers de divers jeux. Avec la prononciation en prime pour ceux pour qui les sonorités de Molière sont difficiles à quitter pour celles de Shakespeare.

Disponible sur Android et iOS

8. Learn English Grammar (UK edition)

La base dans l'anglais, c'est la grammaire, tout comme le solfège l'est à la musique. Certes, ce n'est pas toujours le plus fun mais c'est un passage obligatoire pour avoir le magnifique accent de Kit Harington.
Bossez la grammaire anglaise à fond avec cette appli. Il y a quatre niveaux, de débutant à avancé, pour ne jamais être largué. Il existe aussi une version US si vous préférez travailler avec le vocabulaire américain.

Disponible sur Android et iOS

9. Teacher Melanie

Vous avez toujours voulu regarder des séries anglais sans sous-titre et absolument tout comprendre. Vous avez rêvé d'impressionner avec votre british accent. C'est désormais possible grâce aux petites vidéos de Teacher Melanie qui vous donnera toutes les clés pour y arriver. Thank you Melanie !

10. Duolingo

Une application destinée aux plus grands. Conseillée par The Wall Street Journal en personne (itself), elle repose sur l’exercice de traduction. Attention : si vous êtes bons, vous contribuerez à la traduction de sites ou de pages web. Smart, isn’t it? (intelligent, n’est-ce pas ?) Faites un pas pour faire parti de l'élite linguistique. Qui sait, peut-être deviendrez vous le Messi de l'anglais, peut-être qu'on vous demandera "Kévin, comment on dit ça en anglais ?" (et ce, même si vous ne vous appelez pas Kévin). Genius.

Disponible sur Android et iOS

11. Je m'amuse en anglais

A travers des histoires dictées en français, entrecoupées de traductions anglaises, vos enfants auront la possibilité de jouer, colorier, et par la même occasion, d’apprendre les mots du vocabulaire de tous les jours. Oui, on oublie souvent d'apprendre les mots du langage "everyday" et parfois, on se retrouve un peu bécassot à utiliser une élocution légèrement trop soutenue, telle un roi de France.
Je m'amuse en anglais, c'est un site au divertissement garanti.

Disponible sur Android et iOS

12. Rich Morning

Le site Rich Morning accompagne les enfants dans l'apprentissage de l'Anglais de façon ludique et amusante. Grâce à des dessins animés pour les débutants, des mini-leçons et des questions (avec corrections à la fin évidemment) la méthode a déjà séduit 4 000 000 d'utilisateurs. Peut-être que Rich morning fera de votre vie, une rich-life, côté langue.

13. Babbel

Leurs publicités inondent nos télévision et nos comptes Youtube. Oui on les connait, pour le meilleur.
Jouer, comprendre, parler, écrire. Bref, une application « fait tout » très sympathique pour apprendre l’anglais !

Disponible sur Android et iOS

14. Gymglish

Flex, souple et super performant. Oui, finalement l'anglais c'est un peu similaire à la gym. Enfin, si vous savez en faire. Un des meilleurs cours pour apprendre l’anglais en seulement 15 minutes par jour. Les avis sur les différents stores (magasins, vous savez maintenant) sont très bons. La première semaine est gratuite. À vous la performance de gym-anglais.

Disponible sur Android et iOS

15. engVid

Apprendre sous format Mp4, ça vous chante ?
Attention, le site date d’un autre siècle. Des professeurs publient du contenu multimédia interactif via une chaîne YouTube, sur laquelle il vous est facile (easy) de naviguer par thème et d’approfondir votre connaissance linguistique. Noice.

16. AnglaisPod.com

Que ce soit sur votre iPod nano (pour les plus vintage), votre smartphone ou l'ordinateur, AnglaisPod.com vous propose d'étudier l'anglais en écoutant. Comme si on vous racontait une petite histoire. Sympathique.
Apprenez la langue en entendant des podcasts téléchargés depuis le site, très pratique et un assez atypique !

D’ailleurs, vous pouvez aussi écouter ces podcasts sur tous les sujets possibles pour entraîner votre oreille.

17. Rachel's English

Pour améliorer votre accent américain. Pratique quand on se prépare à traverser l’Atlantique. Le site compte plus de 400 cours gratuits pour travailler votre intonation, en charmante compagnie de Rachel. En plus, les dix premiers jours d'utilisation sont gratuits. À vous l'american dream ! (Thank you Rachel).

18. Reverso

Probablement le site de traduction instantané le plus utilisé par les étudiants. Attention néanmoins, on ne le répétera jamais assez : l’apprentissage d’une langue est empirique, intuitif et un traducteur internet ne pourra jamais remplacer un bon dictionnaire et une immersion prolongée dans un pays anglophone. Il reste néanmoins un bon moyen d'acquérir du vocabulaire en masse. Et ça, c'est un bonus qui vous donnera une crédibilité non négligeable.

19. Anglaiscours.fr

Anglaiscours.fr : au moins c'est clair, net et efficace. On le sait, vous êtes épris des quizz en ligne (en particulier les nôtres mouahaha) et Anglaiscours.fr vous offre une ribambelle de quizz, dans l'optique de s'instruire cette fois (mêmes les nôtres sont plus rigolos mouhaha). Les cours sont classés par niveau, pour que vous puissiez petit à petit, gravir les échelons. Et même si vous êtes déjà bilingue, vous pourrez toujours vous perfectionner. On croit en vous.

20. Yabla

"Regardez, écoutez, apprenez. Parlez couramment." C'est la promesse que fait Yabla. Tout le monde sait que la meilleure manière d'étudier une langue, c'est soit en immersion (parce que vous n'avez pas le choix lol) soit en écoutant des musiques soit en regardant moultes films ou séries. Et c'est sur ce dernier point que Yabla travaille. Vous ingurgiterez des compétences en visionnant des vidéos et répétant des phrases. Étudier en imitant Leonardo Dicaprio, Nathalie Portman ou Mila Kunis, on ne s'en plaindra pas.

21. Mondly Languages

Mondly Languages peut autant vous apprendre l’anglais que 33 autres langues tel que le Thaï, l’espagnol, l’Allemand, le Persan (..etc). Mais revenons à nos moutons : le English. La plateforme propose une version de base gratuite, des jeux interactifs et des cours, sur le site ou application. Mondly utilise la pointe de la technologie pour apprendre par tous les moyens. À vos écrans !

22. English Club

Club de cartes, de danse, de natation, Glee club. Vous fantasmez à l'idée de faire parti d'un cercle d'artistes (ou vous l'êtes déjà) ? Le English Club vous ouvre ses portes vers une aventure linguistique. Au programme, quizz grammaticaux, jeux et blagues en anglais, audios sur l'actualité et cours classiques. Sympas le club.

23. Youglish

Youglish c'est très clairement le Youtube de la prononciation anglaise. Le principe est simple : il suffit de rechercher un mot dont vous voulez connaitre la prononciation ou intonation et le moteur de recherche dégote un extrait de vidéo pour vous entrainer. Sympas non ? À la fois dictionnaire, prononciateur et hébergeur de vidéos. Le tout, in English.

24. Click&Speak

Blablater, en un clic. C'est le système de Click&Speak. Par contre, on veut tout entendre, en anglais. Comme dirait votre professeur de langue au collège/ lycée "in English please". Et oui, cette phrase vous poursuit toujours, et elle prend tout son sens.

25. British Council

Là vous vous attaquez à du lourd : l'agence britannique internationale. Les cours y sont séparés en deux catégories : pour enfants et adultes. Les programmes sont payants mais efficients. Qui de mieux que les anglais-même pour bachoter cette langue ?

26. Frequency List

Vocabulaire, prononciation, vidéos. Frequency List est là pour vous épauler sur tous les points importants. Et on a bien besoin. Bientôt vous pourrez avoir une discussion avec le bel anglais d'en face, regarder une série sans sous-titres et même vous rendre compte que certaines paroles de chansons n'en valent pas la peine. Youpi.

27. Rosetta Stone

Rosette Stone développera vos compétences linguistiques grâce à une méthode originale : associer une image à sa définition et un son. Leur second mot d'ordre : parler. Rosetta vous fera pratiquer, comme si vous étiez en situation. Et si après l'anglais, vous voyez plus loin, 19 autres langues sont disponibles. On vous appellera le "king polyglotte" dans le milieu. L'abonnement débute à 5€ par mois le premier cours est offert !

28. Italki

Généralement, vous chattez avec vos amis, votre famille ou votre crush. Sur Italki vous ferez de même ... avec votre prof. Chacune des langues mises en ligne sont dotées d'enseignants avec qui vous développer vos qualités linguistiques. L'apprentissage personnalisé est payé à la leçon. Prêts à pianoter sur vos claviers ?

29. ABA English

Gimme, gimme, gimme a man after midnight. Vous savez traduire ? Merci ABBA et ABA English. Le site (ou application) vous met à disposition un professeur, des cours de prononciation, des extraits de films et de la grammaire. Une recette qui fera de vous un superbe bilingue.

30. DeepL

On vous voit venir "mais c'est un traducteur banane". Oui, c'est vrai, mais pas des moindres. On connait tous les sites qui traduisent du mot au mot et résultat, vous vous trouvez comme une andouille (une gentille andouille hein) avec une phrase franco-anglaise et vous êtes GRILLÉS. Avec DeepL, vous n'aurez pas ce problème. On ne sait pas comment ils font mais ce sont les magiciens de la traduction. Alors, DeepLez (on en a fait un verbe lol).

31. Ispeech

Vous avez écrit un texte ou un mot mais cherchez sa prononciation, Ispeech est là pour vous aider. Bon, par contre pour l'intonation, oubliez. À moins que vous souhaitez parler comme C-3PO, Bender ou Robocop.

32. Rhinospike

Avouons le, les traducteurs ont un accent inexistant. Pourtant, vous rêvez d'avoir la tonalité d'Emilia Clarke, Chris Hemsworth ou Cillian Murphy. Qui de mieux que des anglais natifs pour vous aiguiller ? Sur Rhinospike, vous pouvez demander à un real English person la prononciation d'un terme. À vous la magnifique élocution.

Félicitations grâce à ces sites et applications vous avez toutes les clés en main pour obtenir votre parfait accent british tant espéré et tant attendu. Désormais vous n’êtes plus mauvais en Anglais et vous pouvez même passer ce petit test pour le confirmer.