anglais

Crédits photo (creative commons) : Helga Weber

"L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé", disait Georges Clemenceau. C'est une vision – certes un poil patriotique et réductrice – mais qui veut dire ce qu'elle veut dire : l'anglais pour beaucoup, ça reste du charabia. Et pourtant, sa maîtrise n'a jamais été aussi indispensable qu'à l'heure actuelle (you know what I mean ? Mondialisation, internationalisation, tout ça..). Si vous êtes encore davantage branché Molière que Shakespeare, pas de panique, ce top est fait pour vous. Internet est un sacré vivier : pléthore de sites se proposent de faire de vous un véritable angliciste. Textes, vidéos, exercices, jeux, tous les moyens sont bons pour peu qu'on sache s'y retrouver. Et parce qu'à Topito on a la fibre anglo-saxonne, on vous a concocté un petit top par catégories, pour tous les âges, rien que pour vous.

    Pour les enfants (Kids)

  1. Poisson Rouge
    On ne le dit pas assez : une langue s'apprend quand on est jeune. N'hésitez plus, il suffit de passer le curseur sur les images pour faire apparaître le mot anglais qui lui correspond.
  2. L'apprentissage vidéo (video training)

  3. engVid
    Ce site est un des mieux répertoriés sur la toile. Huit professeurs publient du contenu multimédia interactif via une chaîne youtube, sur laquelle il vous est facile (easy) de naviguer par thème et d'approfondir votre connaissance linguistique.
  4. english central
    Sur ce site, la prononciation est à l'honneur ! Finies les critiques sur l'accent frenchie (français) : un bon exercice oral avec un retour personnalisé (feedback). Qui plus est, le contenu vidéo, de nature plutôt humoristique et publicitaire, inclut des sous titres qu'il faut compléter. Go !
  5. Ello
    Grâce à plus d'une centaine de vidéo triées par catégories, il vous sera aisé de travailler par pays et par niveau. Très adapté et adaptable en somme !
  6. L'apprentissage collaboratif via l'écriture

  7. LANG8
    Basé sur l'écriture, ce site est un vrai travail collaboratif. Apprenez avec des locaux (native speakers) qui vous corrigent, et que vous pouvez aider en retour à découvrir notre belle langue. Progression rapide garantie si vous êtes assidus au quotidien !
  8. BBC ENGLISH
    Le site officiel de la BBC, qui vous propose un apprentissage régulier qui colle à l'actualité (news). Faîtes d'une pierre deux coups !
  9. Busuu
    Ce site est reconnu dans le milieu du net et des applications smartphone. Le guardian le conseille notamment. Let's go ! (c'est parti !)
  10. Sharedtalk
    "Pratiquez pratiquez pratiquez, il n'y a que ça de vrai !" Cette plate-forme internet a la solution à votre problème, elle vous propose un chat interactif avec des natifs : échange culturalo-linguistique passionnant !
  11. Vocabulaire et expressions : l'idiomatie anglophone

  12. Tatoeba
    Gigantesque base de données, ce site est plus qu'un simple traducteur littéral : il connaît bon nombre d'expressions propre à nos amis d'outre-manche, et vous sera donc d'une grande utilité pour mettre le doigt sur la substance shakespearienne.
  13. Améliorez votre prononciation

    Parce que nous, français, sommes réputés pour avoir l'un des pires accent du globe : il est temps d'y remédier. Plusieurs sites proposent d'améliorer votre "flow". Petit tour d'horizon

  14. Rachel's English
    Pour l'accent américain
  15. Teacher Melanie
    Des vidéos utiles, accent américain également.
  16. Eva Easton
    Avec ce site pas d'inquiétudes, Eva parle très, très, très lentement. Accent américain
  17. The Phone Voice"
    Un très bon site pour apprendre à manipuler cet accent "british" si apprécié de ce côté-ci de la manche.
  18. Pour apprentissage plus insolite

  19. Avec des Podcasts
    Apprenez l'anglais en écoutant sur votre lecteur audio des podcasts téléchargés depuis le site, très pratique et un peu différent !
  20. Avec des Pop-up
    Telecharger ce petit pop-up qui vous posera une question d'apprentissage toutes les x minutes (à vous de régler le temps). Pour les têtes en l'air !
  21. Sur votre Smartphone : Applications

    De nombreuses applications smartphones proposent désormais une formation en anglais : vocabulaire, grammaire, expressions, tout y est. La langue à portée de main !

  22. Je m'amuse en anglais
    A travers des histoires dictées en français, entrecoupées de traductions anglaises, vos enfants auront la possibilité de jouer, colorier, et par la même d'apprendre les mots du vocabulaire de tous les jours. Divertissement garanti !
  23. Duolingo
    Une application destinée aux plus grands. Conseillée par The Wall Street Journal en personne (itself), elle repose sur l'exercice de traduction. Attention : si vous êtes bons, vous contribuerez à la traduction de sites ou de pages web. Smart, isn't it? (intelligent, n'est-ce pas ?)
  24. Busuu
    Une Application centrée sur l'élargissement de votre vocabulaire. Testez ce dernier à travers de divers jeux. Avec la prononciation en prime pour ceux pour qui les sonorités de Molière sont difficiles à quitter pour celles de Shakespeare.
  25. Babbel
    Jouer,comprendre, parler, écrire. Bref, une application "fait tout" très cool (sympathique) pour apprendre l'anglais !
  26. (bonus) Reverso
    Probablement le site de traduction instantané le plus utilisé par les étudiants. Attention néanmoins, on ne le répétera jamais assez : l'apprentissage d'une langue est empirique, intuitif et un traducteur internet ne pourra jamais remplacer un bon dictionnaire et une immersion prolongée dans un pays anglophone. Good luck!

Quand internet devient votre professeur d'anglais... What else ?

Sources : autourduweb, manabi, et expression-anglaise.com

Et sinon, rien à voir, mais parce que toi aussi tu détestes courir (sauf des fois), découvre notre dernière vidéo (et abonne-toi à notre page Youtube)