On y est. Internet, dans sa grandeur, a encore frappé. Et sa cible est belge. Longtemps, les rappeurs issus du plat pays ont eu beaucoup de mal à percer, la faute à un marché national trop restreint. Mais maintenant, tout ça, c’est fini. Un francophone peut avoir du succès en France, même s’il ne vient pas de là, n’en déplaise à Arnaud Montebourg.

1. Damso

Probablement le rappeur belge qui marche le mieux en ce moment, Damso empile tranquillement les millions de vues, et c’est mérité.

Le petit plus : il a quand même été adoubé par le Duc de Boulogne en personne. Ça explique en partie son succès, mais c’est aussi un gage de qualité.

2. Shay

A force de parler autant de gows dans ses titres, on pouvait s’attendre à ce que Booba les connaisse bien. Et c’est pour ça qu’il a aussi offert une grosse exposition à Shay, seule femme de ce top.

Le petit plus : parfait si l’autotune ne vous dérange pas trop, un peu plus problématique sinon.

3. Hamza

Tu prends du sale, tu le saupoudres de dégueulasse, tu l’assaisonnes avec du crade, et ça te donne Hamza. Servir avec quelques punchlines.

Le petit plus : qu’on aime ou pas, sa musique reste en tête. On a donc plutôt intérêt à aimer du coup.

4. La Smala

Petite prise de risque pour La Smala, qui s’écarte de la trap classique et commerciale, surtout sur la scène belge, et propose un son un peu plus années 90. Prise de risque payante.

Le petit plus : prise de risque totale aussi en ce qui concerne le style vestimentaire.

5. De Puta Madre

Des instrus expérimentales et des paroles qui sortent de l’ordinaire, ce collectif assez surprenant ne rencontre pas encore le succès qu’il mérite.

Le petit plus : le groupe parfait si vous avez l’impression d’écouter tout le temps la même chose.

6. Starflam

Ce crew est largement connu en Belgique, et ce depuis des années, mais il reste relativement anonyme en France.

Le petit plus : une gamme d’inspiration très large allant de Brel à IAM.

7. Scylla

Un peu plus connu en France, Scylla est dans le game depuis des années, et peut faire penser à Sinik, tant musicalement que dans les sujets abordés.

Le petit plus : ses collaborations. Si vous voulez le découvrir, regardez la liste d’artiste qui ont fait un feat avec lui, il y en aura forcément un que vous aimez.

8. Jones Cruipy

Même s’il est actif depuis plus de 10 ans, sa notoriété est assez récente, et pas encore bien établie. Mais il suffit de voir la gueule de ses derniers clips pour comprendre que ses producteurs croient en lui.

Le petit plus : sa variété de sons. Il capable de faire de la trap comme du rap engagé, des tubes comme des chansons à paroles.

9. New School

Ce groupe de rappeurs bruxellois fait de l’afrotrap très sympa. De plus, leur capacité à proposer des sons très variés joue en leur faveur.

Le petit plus : validés par Soprano.

10. Caballero & Jean Jass

Si vous cherchez des mecs gangstas, c’est pas forcément le meilleur choix. Mais ils sont cools, et ils ont vraiment leur truc.

Le petit plus : on nous la fait pas à nous, ces deux types-là, c’est Bapt&Gael. Enlevez votre déguisement les mecs.

11. (bonus) Benny B

S’il a eu son heure de gloire dans les années 90, c’est un peu plus dur aujourd’hui d’écouter Benny B. Mais il aura eu le mérite de placer la Belgique sur la carte du monde musical, le temps de quelques tubes.

Presque au niveau de PNL.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :