Quand tu en as marre d’acheter du vin chez un bon caviste, tu peux toujours partir à la découverte des vignobles. Le tourisme du pinard, c’est un truc formidable. Car le vin, certes c’est bon, mais c’est aussi produit au cœur de régions souvent magnifiques. Parcourir les fameuses routes des vins, ici ou ailleurs, constituant toujours des expériences mémorables, faites de paysages à couper le souffle et de dégustations savoureuses dans les caves. Et puisque le sang de la terre doit se consommer avec modération, voici le classement des meilleurs pays producteurs de vin. Juste histoire d’aller directement à l’essentiel. The best of the best comme disent nos amis Américains qui, au passage, s’arrangent pour être dans le top 10. Un classement prenant en compte la côte du vin bien sûr, mais aussi la superficie totale du vignoble, le pourcentage des exportations dans le monde et la production annuelle.

1. La France

Qui d’autre aurait pu arriver premier franchement ? Ce n’est pas pour tomber dans le chauvinisme primaire mais notre vin, c’est le meilleur. Tout le monde tombe d’accord là-dessus. La France qui n’a paradoxalement pas le vignoble le plus grand et qui n’est pas non plus le plus gros producteur mais c’est pas grave car c’est elle qui exporte le plus. Et de loin !

2. L'Italie

Avec 54,8 millions d’hectolitres, l’Italie est le plus gros producteur de vin du monde. Tout ça avec un vignoble un petit peu plus petit que celui de la France. Les Italiens font du pinard depuis l’Antiquité. Il y a donc un certain savoir-faire, il faut bien leur accorder ça. Un petit verre de Gaglioppo ?

3. L'Espagne

C’est le pays qui possède le plus grand vignoble (969 000 hectares contre 789 000 hectares pour la France). Celui qui mélange aussi la piquette avec des fruits pour faire passer le goût. L’Espagne qui sait aussi mettre en avant de nombreux grands crus. Un pays de traditions où il est possible de goûter des vins figurant parmi les plus appréciés du monde.

4. Les États-Unis

L’Oncle Sam importe beaucoup de vin (français notamment) mais en produit aussi. En Californie bien sûr mais pas seulement car il existe des vignobles dans tous les états de l’Union. Bon, pour autant, c’est bien en Californie qu’est produite la majorité du vin américain (90% du total). La fameuse Napa Valley et ses superbes paysages. Saviez-vous que les cépages les plus reconnus aux États-Unis sont d’origine française ?

View this post on Instagram

#vineyardsunset #napavalley

A post shared by Dean Poblete (@deanpoblete) on

5. La Chine

La Chine monte en puissance dans tous les secteurs, y compris celui du vin. Avec un vignoble plutôt vaste, qui ne demande qu’à se développer (875 000 hectares), le potentiel est énorme. Et si en Chine, la consommation de vin est toujours réservée à une élite (le bon en tout cas), tout indique que cela pourrait changer dans les années à venir. La qualité des vins chinois ne cessant elle-même de s’améliorer.

7. L'Australie

L’Australie et le Chili produisent tous les deux le même volume de vin tous les ans (12,9 millions d’hectolitres). Cultivée depuis la fin du XVIIIème siècle, la vigne se concentre sur la pointe sud de l’Australie-Occidentale. On en trouve aussi en Tasmanie.

8. L'Argentine

Tout bon amateur de vin qui se respecte sait que le vin Argentin, c’est du costaud. Un vin festif et généreux, qui se cultive principalement au pied des Andes.

9. La Turquie

On fait du vin en Turquie depuis très très longtemps. 2000 ans avant notre ère, les habitants de ce qui était à l’époque l’Empire hittite faisaient déjà du vin. Quand Constantinople chuta, le vignoble aussi. Mais depuis, la Turquie a su mettre en avant de sérieux atouts. Sa production, restant plutôt modeste.

10. L'Allemagne

Non contents de faire de l’excellente bière, les Allemands manient aussi l’art de transformer le raisin en pinard. Et ce malgré un domaine viticole assez modeste (103 000 hectares) qui montre que le vin n’est clairement pas la priorité du pays. Ce sont les Romains qui ont planté les premières vignes en Allemagne. On y déguste notamment un très bon Pinot noir.