Crédits photo (creative commons) : Pedro Layant

La littérature étrangère, ce n'est pas que Twilight ou Harry Potter. Pour vous le prouver, on vous a concocté une sélection 2011 des romans étrangers du monde entier qui méritent le déplacement. On a lu et pas mal fouiné sur le web. Et en plus pas besoin de visa, (re)chaussez vos lunettes, prenez votre pipe et votre air intelligent, la revue littéraire internationale commence maintenant.

  1. La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe, Editions Gallimard : Max Sim, quadragénaire, VRP en brosse à dents, est un loser de naissance dont la solitude le pousse à converser avec la voix de son GPS, dont il finira par tomber amoureux.
    Acheter sur Amazon
  2. Feu de camp de Julia Franck, Flammarion : ce roman suit le voyage de Nelly Senff, une mère de famille tentant de passer à l'Ouest avec ses deux enfants. D'interrogatoires à l'Est en camp d'observation à l'Ouest, Feu de camp dévoile une période relativement méconnue et livre une réflexion sur la méfiance entre "voisins".
    Acheter sur Amazon
  3. Scintillation de John Burnside, Editions Métailié : A Intraville, ghetto pour "ouvriers contaminés"en Ecosse, on parque tous les anciens employés de l'usine chimique désaffectée d'à côté et leurs familles. La forêt autour est elle aussi touchée par les émanations toxiques et s'est progressivement transformée en jungle irradiée. C'est dans ce riant décor que le flic local part à la recherche des "enfants perdus, comme dans Peter Pan", cinq jeunes garçons considérés comme fugueurs et dont personne ne se soucie.
    Acheter sur Amazon

  4. Just Kids de Patti Smith, Editions Denoël : Just Kids, c'est l'histoire d'amour entre une poète et performeuse (Patti Smith) et un photographe de génie au talent provocateur (Robert Mapplethorpe). C'est aussi une rétrospective de la scène new-yorkaise underground des 70's, de la Factory d'Andy Warhol aux rencontres avec Jim Morrison et Janis Joplin (entre autres).
    Acheter sur Amazon
  5. Vendetta de R. J. Ellory, Editions Sonatine : ce thriller débute avec l'enlèvement de la fille du gouverneur de Louisiane. Très vite, le kidnappeur, Ernesto Perez, va se livrer au FBI et demande à s'entretenir avec un enquêteur, Ray Hartmann, pas très enthousiaste à l'idée de retrouver sa Nouvelle-Orléans natale. Commence alors la surprenante histoire de Perez, homme de main de la mafia depuis 50 ans, qui plonge le lecteur dans un demi-siècle d'histoire de l'Amérique.
    Acheter sur Amazon
  6. L'Accordeur de silences, de Mia Couto, Editions Métailié : au fin fond du Mozambique dans un coin perdu qu'il a nommé "Jérusalem", un veuf tyrannique isole ses deux enfants du reste du monde. L'arrivée d'une femme va bouleverser leur monde en autarcie. A travers le regard de Mwanito, le fils cadet qui tient un journal sur des cartes à jouer, Mia Couto livre une réflexion sur la nature, la misogynie et le colonialisme.
    Acheter sur Amazon
  7. Les Revenants de Laura Kasischke, Editions Christian Bourgeois : débutant comme un roman d'horreur "traditionnel"-une femme assiste à l'accident de voiture d'un couple d'étudiants, l'un des corps disparaît- Les Revenants tord les clichés du genre et se livre à une satire féroce du monde étudiant américain et plus particulièrement des sororités et des fraternités.
    Acheter sur Amazon
  8. 1Q84 de Haruki Murakami, Editions Belfond : les premier et deuxième tomes sont parus en 2009 au Japon et sont rapidement devenus des best-sellers. Publiés en France en 2011, (le tome 3 est prévu pour 2012), ces romans très denses content les aventures d'une tueuse à gages et d'un professeur de mathématiques rêvant de devenir écrivain. Difficile de résumer 1Q84, car il s'agit d'une multitude de contes (fantastiques, historiques) qui s'entrecroisent.
    Acheter sur Amazon
  9. Persécution d'Alessandro Piperno, Editions Liana Levi : Leo Pontecorvo, oncologue et professeur de médecine réputé, est aussi un père de famille respecté. Pourtant, son monde parfait bascule quand la petite amie de son fils, âgée de 12 ans, l'accuse d'avoir tenté de la séduire. S'en suit la longue descente aux enfers d'un homme qui n'a jamais été confronté au moindre scandale...
    Acheter sur Amazon
  10. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, Editions Presses de la Cité : le jour de ses cents ans, Allan Karlsson, spécialiste en explosifs à la retraite, refuse d'assister à la fête donnée en son honneur et s'enfuit de sa maison de retraite. La cavale du fugitif en charentaises l'entraînera dans un étonnant voyage à travers le XXe siècle qu'il a traversé de façon pour le moins chaotique...
    Acheter sur Amazon.

Et vous, vous avez lu quoi de bien "d'estranger" en 2011?