L’hiver approche et son lot de raclettes avec. Plus il fait froid, plus tu as envie de te nourrir de fromage et de plonger dans une baignoire d’aligot (le meilleur cadeau pour un fromage addict qui se respecte). Seulement voilà, le fromage ça fait grossir, le fromage ça se digère mal (comme la plupart des produits laitiers), bref, le fromage, ça fait culpabiliser. On a donc choisi pour vous dix frometons les moins caloriques pour vous péter la panse sans pleurer des larmes de gras. Si tu aimes te faire du mal, on a aussi les meilleurs fromages italiens et la meilleure charcuterie de raclette (tu vas craquer, c’est sûr).

Le nombre de calories est indiqué par portion de 30 grammes (c’est comme ça, on n’y peut rien, faites votre conversion en kilo, ce qui correspond à votre réelle consommation).

Cancoillotte = 47 calories

En plus, il a le mérite d’être un fromage qu’on mange plutôt fondu, vous la revoyez cette piscine de fromage ? Attention, une piscine de Cancoillotte correspondra à un niveau plus élevé de calories bien sûr. Mais l’important c’est de se dire que ça restera toujours moins calorique qu’une piscine de Comté ou de Roquefort.

Le Babybel = 65 calories

Oui je sais c’est surprenant, mais c’est pourtant vrai. Surtout qu’avec le Babybel on peut se faire des griffes de sorcières en cire et vivre de profonds moments d’hilarité.

La mozzarella = 72 calories

YOUPIIIIIII. Parce que c’est tout simplement ce qu’il y a de meilleur au monde, avec ce petit côté frais, légèrement filandreux qui éveille en nous les frissons d’un bonheur intense.

La feta = 77 calories

OK, OK…. la feta est souvent plongée dans de l’huile d’olive ce qui calme un peu son côté diététique…

Le chamois d'or = 80 calories

Ça tombe bien parce que ce fromage peut être aussi bien mangé en entrée, en plat, en dessert, au goûter, que la nuit après un cauchemar, la nuit après un rêve, dans la salle d’attente du médecin, dans la file d’attente de la poste, en faisant du vélo, de la voiture, du roller ou du cheval.

Le camembert = 81 calories

En revanche, pas de différence calorique entre le camembert plâtreux (donc dégueulasse, cela va sans dire) et celui qui pue la mort et qui dégouline salement.

Le chèvre frais = 82 calories

Malheureusement, ce n’est pas le chèvre industriel qu’on achète en supermarché et qu’on fait roussir au micro-ondes (non ? y’a que moi qui fais ça ? Je vous… dégoûte ?).

Le coulommiers = 88 calories

Fromage à pâte molle le coulommiers peut se manger en diverses occasions (se référer pour cela au point numéro 5).

Le port-salut = 94 calories

Personnellement c’est pas trop ma came, il est joli mais pas très fort en goût. Disons que c’est bien pour les débutants dans une carrière de consommateur de fromage.

Les fromages allégés tous confondus

Mais comme on ne respecte pas ces fromages, on n’en dira pas plus.

Si tu préfères aimer la vie, on te conseille de manger un max de spécialités Suisses, de spécialités Auvergnates et de spécialités Savoyardes, le tiercé gagnant pour une existence heureuse.