D’innombrables films ont été tournés à Paris. Des français bien sûr mais aussi des étrangers. Les Américains, tout particulièrement, adorent Paris, qui s’impose comme un studio de cinéma à ciel ouvert. Tourner à Paris qui signifie s’approprier le glamour et l’aura de cette ville qui fait l’objet de moult fantasmes dans le monde entier. C’est aussi s’assurer que même si le film sera tout pourri, au moins, il contiendra quelques jolis plans. Quoi qu’il en soit, ce top regroupe quelques-uns des meilleurs longs-métrages étrangers tournés à Paris. La crème de la crème !

1. Before Sunset

Le deuxième volet de la trilogie Before, de Richard Linklater, avec Julie Delpy et Ethan Hawke, se déroule à Paris et donc en toute logique, on voit plein d’endroits qu’on connaît bien comme le Quai Henry IV, Le Pure Café, la rue Charlemagne et la superbe librairie Shakespeare and Co…

2. Inception

C’est dans l’épicerie Da Stuzzi, dans le 7ème arrondissement, que Christopher Nolan a posé ses caméra pour tourner une scène d’Inception. On peut aussi voir l’Avenue du Président Kennedy et le Pont Bir Hakeim. Un pont qui n’en était pas à son coup d’essai puisque Louis Malle (Zazie dans le métro) et Bertolucci (Le Dernier Tango à Paris) l’avaient déjà exploité.

3. Mission : Impossible – Fallout

Bon, le film n’est pas encore sorti à l’heure où ce top est publié mais c’est sûr qu’il va être excellent. Tom Cruise s’est même pété la cheville sur les toits de Paris pour s’assurer du réalisme des cascades. Un tournage qui a nécessité de pourrir la vie de pas mal de personnes qui ont dû composer avec le blocage des rues dans lesquelles étaient tournées des scènes de poursuite. Mais ça valait le coup ! Oui c’est certain !

4. Valmont

Le regretté Milos Forman n’a pas fait les choses à moitié pour son Valmont et s’est bien entendu déplacé en France pour tourner. Le Théâtre National de l’Opéra-Comique, le Parc Monceau ou encore le Château de Versailles font partie des stars du film.

Uma beleza ímpar!

A post shared by As Viagens são os Viajantes (@asviagenssaoosviajantes) on

5. Hugo Cabret

Dans Hugo Cabret, Martin Scorsese rend notamment hommage à George Méliès, le père de tous les cinéastes. Un artiste français donc, qui se retrouve au centre de l’intrique d’un film notamment tourné à la Gare Montparnasse ou au Théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet, dans le 9ème.

6. Minuit à Paris

Woody Allen a, avec ce film, mis en scène Paris tel que de nombreux touristes étrangers la fantasme. Une ville carte-postale traversée par les évocations de quelques-uns des grands artistes qui ont contribué à son rayonnement. Des séquences ont été tournées à l’Hôtel Le Bristol, au restaurant Le Grand Véfour, sur la Place Vendôme ou encore au Musée Rodin. C’est d’ailleurs dans ce dernier lieu que Carla Bruni fait son entrée pour une scène qui devrait être projetée dans toutes les écoles d’art dramatique du monde… Ou pas.

“Midnight in Paris” #cinema #midnightinparis #woodyallen

A post shared by 8half of Cinema (@8half_ofcinema) on

7. Frantic

Dans Frantic, Harrison Ford recherche sa femme. Il passe par le Faubourg Saint-Martin, par l’aéroport Charles de Gaulle, par le Passage Brady ou encore le Pont de Grenelle. Un excellent thriller. On peut d’ailleurs aussi voir quelques acteurs français comme Yves « Commissaire Moulin » Rénier, Gérard « L’Instit » Klein et Dominique Pinon. Sans oublier Emmanuelle Seigner bien sûr.

8. Inglourious Basterds

Quentin Tarantino n’a pas hésité à faire le déplacement pour tourner des scènes de son film de guerre à Paris. On peut ainsi voir dans Inglourious Basterds le Bistrot La Renaissance. Après, il a surtout tourné à Berlin. Y compris pour la scène où Shosanna rencontre Goebbels, qui est censé se dérouler dans la ville lumière.

9. Munich

On retrouve dans le film de Spielberg le Pont Bir Hakeim (comme dans Inception donc). Munich dans lequel joue notre Mathieu Amalric national. Spielberg étant connu pour son sens accru du détail, il était normal qu’il fasse le déplacement à Paris. Même si il n’a finalement fait que passer.

Picture's ? Canon EOS 750D ? #picture #photography #place #bridge #france

A post shared by J.Y.C. Sanchez (@jycsphotography) on

10. Moulin Rouge

C’est l’intrus du top ! Parce qu’en fait, Moulin Rouge n’a pas du tout été tourné à Paris mais en Australie et en Espagne. Cela dit, le réalisateur Baz Luhrman a effectué de longs repérages dans la capitale. Devinez où ? Au Moulin Rouge of course !

Silence on tourne !