Les 10 meilleures ventes de singles de tous les temps (d'après Wikipédia) sont toutes des ventes de singles physiques (avec un vrai CD, et tout et tout!), alors que la première place des ventes digitales (donc en mp3, si vous avez tout suivi) sont les Black Eyed Peas, 11ème du classement, avec "I gotta feeling". On remarquera le présence de 2 chansons de Noël sur le podium. On peut donc considérer que le meilleur chanteur de tous les temps est le père Noël (comment ça c'est pas lui qui chante?). Les artistes qui apparaissent le plus dans ce classement sont Elvis Presley (8 singles au total dans le classement), Katy Perry (6 singles), Lady Gaga et Britney Spears (5 singles chacune). Y'a plus de musique ma p'tite dame. Un classement plein de bons sentiments et de mièvreries (y'a même une playlist en bas du top)

  1. Bing Crosby - White Christmas (1942)
    50 millions de singles vendus. La chanson au plus grand succès du monde, la plus vendue, est une chanson de Noël ultra-déprimante. Ça doit être elle qui est responsable de la hausse des suicides à la période de Noël, c'est sûr.

    Source photo : Wikipédia
  2. Elton John - Candle in the Wind (1997)
    33 millions de singles vendus. Mais la version pour Lady Di, pas l'originale. On est en droit de se demander s'il a été vendu pour la beauté de la musique ou l'effervescence à la mort de la princesse. En tout cas, c'est mal de se faire du beurre sur le dos d'un mort. On estime qu'au pic des ventes, près de six copies du single étaient vendues par seconde.

    Source photo : Wikipédia
  3. Bing Crosby - Silent Night (1935)
    30 millions de singles vendus. Un chant de Noël traditionnel repris maintes fois (oui c'est la même chose que Douce nuit, mais en anglais) comme à la première place. Le cadeau hype pour Noël en 40: une clémentine et un single Bing Crosby.

    Source photo : Wikipédia
  4. Bill Haley & His Comets - Rock Around the Clock (1954)
    25 millions de singles vendus. Sûrement la chanson la plus emblématique des 50s. A entendre les premières notes "one two three o'clock four o'clock rock!", vous ne pouvez vous empêcher de danser le twist et claquer des doigts. Nous non plus. Et c'est ainsi que naquit le rock'n'roll.

    Source photo : Wikipédia
  5. Elvis Presley - It's Now or Never (1960)
    22 millions de singles vendus. Non, "It's now or never" n'est pas une chanson de Bon Jovi. C'est la chanson la plus vendue du King, mais que (contrairement à d'autres) personne n'est capable de fredonner.

    Source photo : Wikipédia
  6. USA for Africa - We Are the World (1985)
    20 millions de singles vendus. Comment vendre des singles aux Etats-Unis : rassembler 44 grands artistes (Michael Jackson, Bruce Springsteen, Ray Charles, Stevie Wonder... Lâchez-vous!), faites les chanter ensemble une chanson larmoyante dévouée à une cause humanitaire quelconque (les petits africains ça marche toujours), et PAF! Vous vendez des millions.

    Source photo : Wikipédia
  7. The Ink Spots - If I Didn't Care (1939)
    19 millions de singles vendus. Une ballade sentimentale et sympathique de rythm and blues américain. Une musique à écouter le soir sur un vieux canapé en cuir pour être sûr de conclure.

    Source photo : Wikipédia
  8. Gene Autry - Rudolph the Red-Nosed Reindeer (1949)
    18 millions de singles vendus. Et re-re-boum! Encore une chanson de Noël, qui conte cette fois la trépidante histoire d'un renne au nez rouge. Un précurseur de René la taupe, en fait.

    Source photo : Wikipédia
  9. Baccara - Yes Sir, I Can Boogie (1977)
    18 millions de singles vendus. Bon c'est pas le morceau du siècle, mais à écouter, ne serait-ce que pour l'accent anglais des chanteuses. Mais à écouter.. une seule fois, faut pas déconner.

    Source photo : Wikipédia
  10. Celine Dion - My Heart Will Go On (1998)
    15 millions de singles vendus. Et le voilà, à la 10ème place, on l'attendait. La B.O. du carton du box-office Titanic a reçu un oscar de la meilleure chanson originale de film, et a fait pleuré des milliers d'adolescentes (n'ayez plus honte, vous n'êtes pas seule). Un gros succès, recyclé par 4 fois par Céline Dion, qui décide de la coller sur ses albums ultérieurs, et de se re-faire du pognon dessus.

    Source photo : Wikipédia
  11. The Black Eyed Peas - I Gotta Feeling (2009)
    14,6 millions de singles vendus. La chanson a été désignée hymne officiel dans les stades de Nouvelle Zélande lors de la coupe du monde de rugby en 2011, si bien qu'on en a bouffé pas mal depuis 3 ans. Alors qu'avouez, à chaque fois que vous entendez cette chanson, vous avez le sentiment que ce sera une soirée de merde.

    Source photo : Wikipédia
  12. Scorpions - Wind of Change (1991)
    14 millions de singles vendus. Un peu de hard rock dans ce classement (même si parfois le rock reste plein de mièvreries), la chanson sur laquelle tous les rockers, les durs se sont roulé des pelles (ou ont pleuré leur mère). (Oui y'a aussi still loving you)

    Source photo : Wikipédia
  13. Kyu Sakamoto - Sukiyaki (1961)
    13 millions de singles vendus. Vous n'avez jamais entendu parler de cette chanson? Nous non plus. Pourtant ça a fait un carton aux states, c'est le seul disque japonais classé numéro 1 aux États-Unis en 1963. Y'a des mystères.

    Source photo : Wikipédia
  14. Kesha - Tik Tok (2009)
    12,8 millions de singles vendus. Une chanson à texte (Ô combien philosophique) à propos des soirées arrosées. Youpi. On est loin des thèmes des premiers du classement.

    Source photo : Wikipédia
  15. Bruno Mars - Just the Way You Are (2010)
    12,5 millions de singles vendus. Comme la chanson précédente, une super chanson youpi-tralala à propos d'une fille qu'est belle comme elle est.

    Source photo : Wikipédia
  16. Andrea Bocelli and Sarah Brightman - Time to Say Goodbye (1996)
    12 millions de singles vendus. Ca ne vous dit rien? Mais si, c'est la version anglais de "Con te partirò", parce que les américains, ils achètent pas si c'est pas en anglais.

    Source photo : Wikipédia
  17. Village People - Y.M.C.A. (1978)
    12 millions de singles vendus. Et encore, ça ne comprend que l'originale, pas les reprises diverses du style "moi j'aime skier". Un tube planétaire sorti en 78 mais qui passe encore à chaque mariage et dont tout le monde y compris votre petite cousine de 7 ans connaît la chorégraphie. Dès les premiers beats, les visages s'illuminent, les pieds commencent à taper le sol en rythme. Et tout le monde lève les bras, c'est l'effet Village People.

    Source photo : Wikipédia
  18. Whitney Houston - I Will Always Love You (1992)
    12 millions de singles vendus. C'est la version de Whitney Houston qui a fait connaître cette chanson originellement interprétée par Dolly Parton. Qu'on écoute à deux occasions dans sa vie: à son mariage (entre la queue leu leu et la pièce montée), et au moment de la rupture (entre une tablette de chocolat et un kleenex).

    Source photo : Wikipédia
  19. Band Aid - Do They Know It's Christmas? (1984)
    11,7 millions. Reprenez le même concept qu'au point 6, toujours plein d'artistes, toujours des petits africains et hop! Encore un tube!

    Source photo : Wikipédia
  20. Terry Jacks - Seasons in the Sun (1974)
    11,5 millions. Le chaînon manquant entre Jacques Brel et Nirvana, puisqu'elle a été adaptée de la chanson "le Moribond" du premier, et reprise par les seconds.

    Source photo : Wikipédia

Et pour les tarés (et les autres), la playlist sur Spotify

Comme nous, surpris ?

Source : Wikipédia

Crédits photo (creative commons) : Christian Kadluba