Chaque année depuis des décennies maintenant les franchises nord-américaines de basket se disputent le trophée Larry O'Brien qui consacrera la plus forte d'entre elles. Certaines équipes sont devenues légendaires à travers l'histoire, et on a sélectionné pour vous les 10 meilleures que le basket a connu.

  1. Les Celtics(1957-1969)
    11 titres de champions en 13 ans pour les C's emmenés par Bill Russel devenu une légende par ses affrontements avec le mythique Wilt Chamberlain. Jamais une équipe n'a gagné avec une telle régularité. Et vu le niveau actuel, on peut sans trop se mouiller affirmer que ça n'arrivera plus jamais...

  2. Les Bulls 1991-1998
    Comme Star Wars, les Chicago Bulls ont connu deux trilogies (bientôt trois ?) avec His Airness, dont une année a 72 victoires en saison régulière (record). Associé à Scottie Pippen auquel s'ajouta Rodman et Kukoc, Michael Jordan aligna 6 bagues de champion malgré une coupure de deux ans dans sa carrière. On tient d'ailleurs à s'excuser en son nom au monde du base-ball.

  3. Les Lakers(1980-1988)
    Avec le trio exceptionnel Magic-Kareem-Cooper, les Angelinos vont remporter 5 titres a une époque extrêmement relevé avec la concurrence des Hall of Famers Bird, Erving ou Olajuwon. Gagner autant dans une ligue au niveau aussi élevé, on ne reverra pas ça de si tôt...

  4. Les Spurs (1999-2014)
    "Seulement" 5 bagues NBA sur ces 15 ans, mais une présence au sommet de la ligue sans discontinuité pour les hommes du Pop et de Duncan, rejoint par Parker et Ginobili pour former le Big Three le plus victorieux de l'histoire de la ligue. Vu ce qu'ils produisent cette saison ce n'est peut-être pas terminé...

    https://www.youtube.com/watch?v=ATUMeo4BQk4

  5. Les Celtics 1981-1986
    Fortement concurrencés par les Lakers, les joueurs de Boston décrochent le championnat à trois reprises grâce au plus beau trio frontcourt de la NBA : Bird-McHale-Parish. La rivalité Bird-Magic est une des plus belles de l'histoire du sport. On vous conseille d'ailleurs le documentaire qui aborde cette relation.

  6. Les Lakers 2000-2002
    Prenez deux joueurs hors-normes (Bryant et le Shaq), ajoutez le coach le plus titré de l'histoire (Phil Jackson) et vous vous retrouvez avec une machine de guerre qui écrasera la ligue 3 années d'affilées.

  7. Les Lakers 1949-1954
    Alors basés à Minneapolis, les Lakers dominent la jeune NBA grâce à la toute première star du basket, George Mikan qui révolutionna le poste de pivot du haut de ses 2.08m. Los Angeles donnerait tout pour revoir une équipe de ce niveau en Californie.

  8. Les Rockets 1994-1995
    Profitant de l'absence de Jordan, Hakeen Olajuwon et Houston remportent deux titres NBA acquis de haute lutte face aux Knicks dans un duel incroyable entre The Dream et Patrick Ewing. Oui, les 90's sont bien l'âge d'or du Basket.

  9. Le Heat (2011-2014)
    4 finales d'affilées pour les Tres Amigos floridiens Wade, Bosh et James. Le rouleau-compresseur de Miami explosa après la défaite face aux expérimentés Spurs en 2014 et le départ de Lebron pour Cleveland. James arrivra t-il a faire aussi bien avec Cleveland ?

  10. Les Bucks (1970-71)
    Avant de devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA chez les Lakers, Kareel Abdul-Jabbar collecta un titre chez Milwaukee en formant un duo magique avec Oscar Robertson, monsieur triple double.

Bien sur on pourrait aussi citer les Sixers et les Knicks des années 80, les Warriors de Chamberlain, et Limoges (oui on sait qu'ils sont pas en NBA mais on pourrait quand même les citer, on fait ce qu'on veut)