Pour la sixième année consécutive, Forbes a publié son classement annuel des meilleurs employeurs. En partenariat avec Statista, entreprise spécialisée dans les études de marché, Forbes a interrogé 150 000 travailleurs, employés par plus de 800 sociétés diverses, et repartis dans 57 pays. Parmi les critères retenus pour la classification : l’avis des salariés sur l’image et l’impact de l’entreprise, le processus de formation proposé, l’égalité des sexes, les préoccupations sociales et environnementales, les salaires proposés, les avantages sociaux ou encore, l’équilibre établit entre vie privée et vie pro.

Samsung, meilleure entreprise au monde cette année

Samsung, entreprise coréenne, est la seule du top 10 à ne pas être made in USA. Du haut de ses 266 673 employés, elle commence à être habituée à la première place puisqu’elle se hisse au sommet du classement Forbes pour la troisième année consécutive !

Crédits photo (Domaine Public) : Samsung

Microsoft

Une place de gagnée pour Microsoft cette année ! Après avoir arraché la troisième marche du podium en 2021, la multinationale informatique, fondée par Bill Gates et Paul Allen en 1975 et regroupant aujourd’hui 221 000 employés, se hisse à la deuxième place. GG.

Crédits photo (Domaine Public) : Microsoft Corporation - Jason Wells

IBM

Effet inverse pour « l’International Business Machines Corporation » qui perd une place au classement en 2022 !

Crédits photo (Domaine Public) : Paul Rand

Alphabet

Petite remontada pour Alphabet, la société américaine créée en 2015, qui, après s’être placée en tête du classement en 2017 et 2019 avait été relayée à la 6e place en 2021 ! En plus d’obtenir la 4e place du top, elle détrône aussi (et surtout) Amazon, carrément relayée à la 14e place. Eh honnêtement… Quand on connaît les conditions de travail des employés d’Amazon, on ne boude pas notre plaisir de la voir chuter de 10 places !

Crédits photo (Domaine Public) : Original : Alphabet Inc.

Apple

Du côté de la pomme croquée, on reste constant ! 5e place en 2021, 5e place, toujours, en 2022. Les pros iPhone en sueur de voir leur pire rival, Samsung, 4 places au-dessus… Oupsie.

Crédits photo (Domaine Public) : Original : Rob Janoff

Delta Airlines

Chez Delta, il y a de quoi faire péter le champagne ! En plus de prendre la 6e place des meilleures entreprises pour travailler en 2022, de gravir 14 marches du classement en un an, Delta s’affirme aussi comme la première entreprise mondiale hors secteur des technologies, et la meilleure de toutes les compagnies aériennes. Well done.

Crédits photo (Domaine Public) : Delta Air Lines

Costco Wholesale Corp.

Ce nom ne vous dit rien ? Alors, notez que Costco Wholesale est « une société de commerce de détail, opérant une chaîne de distribution, et fonctionnant sur le principe de libre-service de gros avec adhésion. ». Fondée en 1983, elle compte aujourd’hui 815 entrepôts à travers le monde, pour un total de 288 000 employés.

Crédits photo (Domaine Public) : Costco Wholesale

Adobe

Même si le cours de l’action est en chute libre (650 millions en mai 2021 VS 285 millions aujourd’hui, selon ce graphique de Forbes), l’entreprise informatique éditant des logiciels reste dans le top 10 mondial des entreprises dans lesquels les employés se sentent bien. Petite amélioration pour Adobe qui gagne une place au classement en un an !

Crédits photo (Domaine Public) : Adobe Inc.

Southwest Airlines

Et de deux compagnies aériennes ! Ici aussi, c’est un bond de géant qu’opère la compagnie américaine, puisqu’elle se plaçait en 16e position l’an passé. On peut dire qu’elle a décollé quoi… Lol.

Crédits photo (Domaine Public) : Lippincott Studio, NY

Dell technologies

L’un des plus grands constructeurs d’ordinateurs au monde se maintient de justesse dans le top 10, après avoir occupé la 7e place du classement en 2021. Une entreprise habituée à retrouver son nom dans les classements Forbes : Michael Dell, fondateur, est classé 16e personne la plus riche d’Amérique en 2022. Ça fait zizir.

Crédits photo (Domaine Public) : Brand Union Studio (NY)[1]

À l’échelle européenne, c’est BMW qui prend la tête, avec une 13e position au classement mondial. Il faut attendre la 15e place du classement pour qu’une entreprise française apparaisse. Et il s’agit de… Décathlon ! Youhouuu, à fond la forme !

Sources : Forbes, 01net, Ouest France, Presse citron