Le vrai amateur de mousseuse est aussi un aventurier, qui ne se contente pas de descendre des demis au bistrot du coin. Il cherche et goûte, afin de cultiver son palais, désireux de tomber sur la meilleure bière du monde. Un explorateur qui se doit de visiter ces endroits où la bière est bien plus qu’une simple boisson…

1. Bruges (Belgique)

Impossible de ne pas placer tout en haut de ce top l’une des seules villes au monde où on peut trouver un pipeline à bière ! Imaginé par le propriétaire de la célèbre brasserie De Halve Maan, pour acheminer la bière jusqu’à son établissement en centre-ville, cette installation attise la curiosité. Inauguré en septembre 2016, il achemine 4000 litres par heure. Cela dit, pas besoin de ce pipeline pour faire de la Belgique et de Bruges en particulier une destination de choix pour les amoureux de la bière. Ceux qui ont goûté l’une des 54 marques que le pays exporte dans le monde savent déjà qu’il n’y a guère mieux. L’occasion de visiter également le Bruges Beer Museum.

2. Munich (Allemagne)

Avec plus de 104 litres de mousseuse consommés par an et par habitant, l’Allemagne est sans conteste l’un des plus grands pays à bière du monde. Surtout pendant l’Oktoberfest, qui réunit tous les ans plus de 6 millions de passionnés. Abondante, la bière allemande est aussi excellente. Il est ainsi possible de visiter et de déguster à foison au fil des nombreuses brasseries. Conseil : ne passez pas à côté du Big 6, soit les six brasseries incontournables associées à l’Oktoberfest.

3. Dublin (Irlande)

Incontournable, ne serait-ce pour vérifier si la Guinness a le même goût là où elle est produite que dans le pub à côté de chez vous, Dublin est une sorte de Disneyland de la bière pour les amateurs éclairés. Des assoiffés qui pourront se rendre dans les brasseries historiques de la ville comme The Brazen Head Pub ou la brasserie St. Francis Abbey, qui brasse la Smithwick’s et la Kilkenny, et profiter des prix relativement bas pour goûter toute sorte de saveurs. Toujours à la pinte, question de tradition !

4. Prague (République Tchèque)

Avec plus de 142 litres de bière engloutis par an et par habitant, le pays se place sans problème à la première place. La République Tchèque qui peut compter sur l’exportation de sa célèbre Pilsner pour maintenir l’économie à flots. Prague, en toute logique, célèbre la bière à plusieurs endroits. Il faut impérativement se rendre au plus grand musée de la bière, sobrement nommé Beer Museum, qui propose plusieurs animations certes un peu surfaites mais néanmoins très divertissantes et instructives pour quiconque désire savoir ce qui se cache derrière ce délicieux breuvage.

5. Puebla (Mexique)

Oubliez la tumultueuse Mexico City. Au Mexique, la nouvelle plaque-tournante de la bière se trouve à deux heures de la capitale, à Puebla. De la bière que plusieurs brasseries fabriquent et célèbrent lors du fameux festival Puebla Beer Fest, tous les ans en décembre. À Puebla, on aime tellement la binouze, qu’une rue se propose même de reproduire une ambiance belge, avec gastronomie et boissons typiques. Bière belges + bières mexicaines + guacamole = vacances parfaites.

6. Copenhague (Danemark)

Le Danemark est connu pour proposer des bières de variétés très différentes comme l’attestent les meilleurs bars à bières de Copenhague, évoluant eux-mêmes dans des ambiances parfois radicalement opposées. Du charme rustique de l’Ørsted Ølbar (où les urinoirs sont en forme de fûts) à l’ambiance plus dépouillée du Mikkeller Bar, il n’y a qu’un pas. Et vu qu’on est tout de même au Danemark, il est bien sûr possible de visiter le Carlsberg Museum.

7. Sydney (Australie)

Nation de bière, l’Australie est célèbre dans le monde entier pour ses breuvages artisanaux mais aussi pour ses marques très répandues comme la Coopers ou la fameuse Foster’s qui est d’ailleurs aujourd’hui brassée un peu partout et pas seulement en Australie. À Sydney, un endroit retient l’attention et peut tout à fait être considéré comme le centre névralgique d’un beer trip, à savoir The Lord Nelson Brewery Hotel, la plus ancienne brasserie du pays. Plusieurs de ses bières ont été primées.

8. Amsterdam (Pays-Bas)

La patrie d’Heineken et d’Amstel mais aussi de plusieurs autres marques plus confidentielles mais tout aussi, voire plus, délicieuses. À Amsterdam où se trouve The Cracked Kettle, un impressionnant magasin qui vend 500 types de bières différentes. La brasserie IJ propose quant à elle plusieurs variétés de bières organiques et des bars comme le Café Golem servent jusqu’à 200 breuvages différents pour exciter les papilles les plus exigeantes.

9. Portland (États-Unis)

Les amateurs s’accordent à dire que pour boire de la bonne bière en Amérique du Nord, c’est à Portland qu’il faut se rendre. Non pas que ce ne soit pas possible à New York, Los Angeles ou ailleurs, mais Portland elle, cultive une vraie passion pour la bière, dans sa centaine de brasseries notamment, qui couvrent un large éventail de saveurs, histoire de contenter tout le monde. Des endroits comme Fat Head’s Brewery ou Oregon Public House qui ont valu à la ville son surnom de Beertown.

10. Bruxelles (Belgique)

Parce que la Belgique est décidément LE pays des amoureux de la bière, pourquoi ne pas terminer ce top pas loin de là où il a commencé, à Bruxelles ? Une ville qui ne se repose pas sur ses lauriers et qui, non contente de jouir d’une tradition très forte question brassage, regarde aussi vers l’avenir, comme en témoigne le Brussels Beer Project, une brasserie collaborative qui voit grand.

« La bière : la solution et la cause de tous les problèmes » Homer Simpson

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :

Tu es un-e adorateur-rice de la bière ? On a déniché les gadgets les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !