Scènes cultes, personnages cultes, répliques cultes, morts cultes, autant dire que les films de Quentin Tarantino on les a bien disséqués par ici. A l'occasion de la sortie des Huit Salopards, on s'est penché sur un aspect incontournable de sa filmographie : la musique.

  1. Rabbia E Tarantella - Ennio Morricone, dans Inglourious Basterds
    Si Morricone a composé des morceaux originaux pour Tarantino, ici il s'agit d'un thème plus ancien écrit pour le film Allonsanfàn en 1974 et réutilisé par Tarantino pour Inglorious Basterds. La conclusion parfaite.

  2. Commanche - The Revels, dans Pulp Fiction
    C'est entraînant, c'est dansant, c'est presque joyeux... Le titre parfait pour illustrer le viol d'un gangster par un mec en uniforme de flic... Pauvre Marcellus.

  3. Un Amico - Ennio Morriconne, dans Inglorious Basterds
    Là encore, Tarantino a trouvé ça dans un film de 1973, Revolver, et l'a réutilisé avec malice.

  4. Don't Let Me Be Misunderstood - Santa Esmeralda, dans Kill Bill Volume 1
    Typique de Tarantino : aller déterrer une version disco épique de Don't Let Me Be Misunderstood datant de 77 et lui redonner tout son charme dans une baston entre Uma Thurman vs Lucy Liu. Parfait.

  5. You never can tell - Chuck Berry, dans Pulp Fiction
    Tarantino a réussi à transcender ce morceau culte de Chuck Berry grâce à l'iconique scène de danse entre Travolta et Thurman. Tout le monde essaye de refaire la choré avec plus ou moins de succès et souvent moins que plus, mais elle continue à revenir régulièrement sur les dance floors de nos soirées.

  6. Demise Of Barbara, And The Return of Joe - Ennio Morricone, dans Kill Bill Volume 2
    Ennio encore et toujours pour le dénouement de Kill Bill cette fois. Le morceau est tiré d'un western spaghetti de 1966 intitulé Navajo Joe mais il colle mieux que jamais aux adieux du vieux Bill.

  7. Django - Luis Bacalov, dans Django Unchained
    Contrairement à ce qu'on pourrait pensé, ce morceau fut composé en 1966 pour wester Django et non pas pour le film de Tarantino. Film culte car considéré comme un des western les plus violents jamais réalisés, Django fut suivi de nombreuses suites officieuses et c'est dans cette lignée que s'inscrit le Unchained de Tarantino.
  8. Battle Without Honor or Humanity - Tomoyasu Hotei, dans Kill Bill Volume 1
    Non Hotei n'a pas composé ce morceau pour Kill Bill, ni pour Téléfoot, mais pour un film, Another Battle (Shin Jinginaki Tatakai en japonais).

  9. Misirlou DickDale & His DelTones, dans Pulp Fiction
    Le classique des classiques, repris notamment par les Beach Boys et par tous les mecs qui ont tenu une guitare dans leurs mains un jour.
  10. Bang Bang - Nancy Sinatra, dans Kill Bill Volume 1
    Homme de goût, Tarantino n'a pas choisi la version originale de Cher mais la reprise par Nancy Sinatra pour son film Kill Bill, et c'est très bien comme ça

Et vous, lesquelles vous préférez ?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :