Alors que la Sécurité routière lance une nouvelle campagne pour lutter contre le téléphone au volant, les enjeux de lutte contre les comportements irresponsables sur la route demeurent une priorité. En France en 2015, 3.400 personnes sont décédées des suites d’un accident. Raison suffisante pour mettre en valeur les campagnes efficaces par leur glauquerie, leur justesse ou leur drôlerie (glauque quand même).

1. Un sport glaçant de Nouvelle-Zélande (2014)

Le spot met en scène le dialogue qui n’aura jamais lieu entre deux automobilistes fautifs qui s’apprêtent à avoir un accident. C’est absolument terrifiant.

2. Le spot #TousTouchés de la Sécurité Routière française (2016)

Les derniers spots de la Sécurité Routière mettent en avant les victimes indirectes des accidents de la route. Puissant.

3. Un spot faussement ironique qui nous vient de Suisse (2015)

Le protagoniste s’apprête à disparaître comme un magicien qui aurait un portable à la main. Abracadabra. Sous les roues d’une voiture.

4. Une tranche de bonheur sur la vitesse au volant venue de France (2014)

Comme un soulagement : pour une fois qu’on ne voit pas des gens mourir. Ah, si en fait.

5. Du n'importe quoi venu d'Angleterre (2013)

Dans un clip ironique, l’autorité britannique met en garde contre les dangers de l’utilisation du portable au volant. Et c’est vrai qu’on n’a pas très envie d’être comme ce mec.

6. Un spot très étrange venu du Danemark (2014)

Dans ce spot, des gangsters tuent tout le monde dans une soirée avant de s’enfuir. Problème : le conducteur de la voiture a bu. Ses passagers sont pas contents.



7. Un spot sur la prise en compte des autres sur la route venu d'Espagne (2014)

En soulignant en toute légèreté ces instants où l’on ne prend pas les autres en compte dans la vie de tous les jours, le clip met bien en valeur la lourdeur de ce moment où l’on ne prend pas les autres en compte sur la route et qu’on les tue.

8. Un spot sur le respect du Code de la route issu (probablement) de Malaisie (2011)

Le respect du Code de la route, notamment par les deux-roues, est un enjeu majeur en Asie et dans les pays émergents en général. Pour sensibiliser les populations à ce problème, l’autorité routière malaisienne (je crois, je suis pas sûr je ne parle pas trop le malais, il y avait marqué Asie sur la vidéo, n’hésitez pas à corriger) a fait ce spot assez drôle et plutôt parlant.

9. Un sport drôle sur l'attention prêtée aux motards venu de Belgique (2009)

C’est probablement le spot le plus drôle de tous. Pour signifier qu’il faut prêter attention aux motards sur la route, la sécurité routière belge a disposé des motards un peu partout ailleurs.

10. Une bonne journée qui finit mal proposée par l'Union européenne (2011)

La force de ce clip est de faire croire au spectateur pendant 15 secondes que tout va toujours bien se passer.

11. La magie de Noël selon Amalric et la Sécurité routière française (2014)

En 2014, la Sécurité routière demande à des cinéastes connus de réaliser de spots pour sa campagne. Mathieu Amalric réalise ce court métrage, La magie de Noël, qui a le mérite de parler de l’après-accident, un thème peu abordé dans la communication sur la prudence au volant.

Pas de portable, pas d’alcool, pas d’excès de vitesse, pas de fatigue, une ceinture, un casque. Combien de fois devra-t-on vous le répéter ?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :