Chaque année, le magazine professionnel britannique "Restaurant" fait voter un jury de 800 experts gastronomes du monde entier pour désigner les meilleures tables du monde. Le classement peut être décrié (copinage, sensibilité à la mode, impossibilité de goûter et comparer tous les restaurants du monde...), mais il a le mérite d'exister. Si vous rêvez donc de vous offrir un repas digne des plus grands restaurants et que vous avez la chance (et les moyens !) de vous rendre dans un de ces pays, testez de toute urgence un de ces 10 restaurants référencés comme les meilleurs du monde par le San Pellegrino World's 50 Best Restaurants. Pour les autres (comme nous, quoi), il ne vous reste plus qu'à saliver devant votre écran.
(MAJ avril 2013)

  1. El Celler de Can Roca (Gérone, Espagne)
    Une histoire de famille qui porte ses fruits ! 3 frères se partagent les tâches culinaires dans une très bonne ambiance, autant que leur cuisine. et vous, c'est quand la dernière fois que votre soeur ou votre frère vous a fait à manger ? A tester : le soufflé d'"alberginia escalivada a la brasa amb sardines". Des sardines quoi.

    Crédits photo : El Celler De Can Roca

  2. Noma (Copenhague, Danemark)
    Le meilleur des meilleurs, 1er du classement depuis 3 années consécutives. Cadre sympa sans prétention, le restaurant est situé dans un ancien entrepôt. Ici, vous y dégusterez seulement des produits (excellents) des régions nordiques. A tester : la spécialité du chef René Redzepi à base d'asperges...

    Source photo : sharemykitchen

  3. Osteria Francescana (Modène, Italie)
    Une exaltation de tous les sens dans un seul endroit. Et ça, c'est fort. A tester : les Aiguillettes de Canard marinées avec un assaisonnement iodé, copeaux de truffe d'été.

    Crédits photo : Osteria Francescana

  4. Mugaritz (Saint-Sebastien, Espagne)
    Reconnu par la presse gastronomique internationale comme "le phénomène gastronomique le plus important de ces dernières années sur le plan mondial". Tout est dit. A tester : les plats composés de Morue ou de Foie Gras, grande spécialité du Chef.

    Crédits photo : Mugaritz

  5. Eleven madison park (New York, USA)
    Le restaurant du chef suisse Daniel Humm fait son entrée dans le top 10. A tester : la casserole rôtie à la courge d'été et verveine

    Source photo : the hungry korean

  6. D.O.M (Sao Paulo, Brésil)
    Une cuisine brésilienne de grande qualité, gastronomique et artistique. A tester : le Jus Tupuci aux herbes amazoniennes, une bonne vieille soupe.

    Source photo : pedrokok

  7. Dinner By Heston Blumenthal (Londres, Angleterre)
    Une entrée fracassante directement dans le top 10 pour ce nouveau restaurant londonien. Le chef britannique était déjà 3 étoilé pour son restaurant The Fat Duck, 13ème du classement. A tester : le mélange sucré salé du foie gras et de la mandarine.

    Crédits photo : Dinner By Heston Blumenthal

  8. Arzak (Saint-Sebastien, Espagne)
    Décidément, l'Espagne est un pays à hautes saveurs. Dans ce restaurant, père et fille travaillent en duo pour servir une cuisine aux goûts traditionnels du pays basque. A tester : la Fleur d'œuf parfumée à la Truffe.

    Source photo : Relais Chateaux

  9. Steirereck (Vienne, Autriche)
    Première fois que ce restaurant autrichien atteint le top 10. A tester : le foie de veau grillé, racine de capucines, baies de sureau et pumpernickel.
    vienne

    Crédits photo : Steirereck

  10. Vendôme (Bergisch Gladbach, Allemagne)
    Et allez ... un restaurant allemand qui nous pique des noms français, ça choque personne là ?
    allemagne

    Crédits photo : Schlossbensberg

Les restaurants français du top 50 :

16. L'arpège (Paris)

18. Le Chateaubriand (Paris)

23. L'Astrance (Paris)

24. L'Atelier Saint-Germain de Joel Robuchon (Paris)

28. Mirazur (Menton)

49. Septime (Paris)

Et vous, ça vous donne envie ?

Source et suite du classement : The Top 50 Best Restaurants