Chaque année, le magazine professionnel britannique "Restaurant" fait voter un jury de 800 experts gastronomes du monde entier pour désigner les meilleures tables du monde. Le classement peut être décrié (copinage, sensibilité à la mode, impossibilité de goûter et comparer tous les restaurants du monde...), mais il a le mérite d'exister. Si vous rêvez donc de vous offrir un repas digne des plus grands restaurants et que vous avez la chance (et les moyens !) de vous rendre dans un de ces pays, testez de toute urgence un de ces restaurants référencés comme les meilleurs du monde par le World's 50 Best Restaurants. Pour les autres (comme nous, quoi), il ne vous reste plus qu'à saliver devant votre écran.

  1. Osteria Francescana (Modène, Italie)
    Second l'an dernier, voila le restaurant du chef Massimo Bottura au sommet du monde. Une exaltation de tous les sens dans un seul endroit. Et ça, c'est fort. A tester : les Aiguillettes de Canard marinées avec un assaisonnement iodé, copeaux de truffe d'été.

  2. El Celler de Can Roca (Gérone, Espagne)
    Une histoire de famille qui porte ses fruits ! 3 frères se partagent les tâches culinaires dans une très bonne ambiance, autant que leur cuisine. et vous, c'est quand la dernière fois que votre soeur ou votre frère vous a fait à manger ?

  3. Eleven Madison Park (New York, USA)
    Le restaurant du chef suisse Daniel Humm accède au podium. A tester : la casserole rôtie à la courge d'été et verveine
    https://www.instagram.com/p/BGo5ZAFoPEq/

  4. Central (Lima, Pérou)
    Un nouveau venu dans le top 10 cet année.


    centrla

    Source photo : Facebook
  5. Noma (Copenhague, Danemark)
    Il a été 4 fois 1er du classement, mais plus cette année. Cadre sympa sans prétention, le restaurant est situé dans un ancien entrepôt. Ici, vous y dégusterez seulement des produits (excellents) des régions nordiques. A tester : la spécialité du chef René Redzepi à base d'asperges...

    Source photo : sharemykitchen
  6. Mirazur (Menton, France)
    L'an dernier, on avait bien gueulé contre ce classement qui avait mis le premier français à la 11ème place. Notre chauvinisme est un peu apaisé par cette remontée de 5 places de l'établissement de Menton.

  7. Mugaritz (Saint-Sebastien, Espagne)
    Reconnu par la presse gastronomique internationale comme "le phénomène gastronomique le plus important de ces dernières années sur le plan mondial". Tout est dit. A tester : les plats composés de Morue ou de Foie Gras, grande spécialité du Chef.

    Crédits photo : Mugaritz
  8. Narisawa (Tokyo, Japon)
    Le premier restaurant asiatique du classement, avec sa cuisine poétique.


    narisawa

    Source photo : Facebook
  9. Steirereck (Vienne, Autriche)
    Première fois que ce restaurant autrichien atteint le top 10. A tester : le foie de veau grillé, racine de capucines, baies de sureau et pumpernickel.

    vienne

    Crédits photo : Steirereck
  10. Asador Etxebarri Atxondo, Espagne
    En entrant dans le Top 10, le restaurant déloge un autre basque, l'Arzac à San Sebastian. Ici, on mise sur "la terre, la mer et le feu" (en gros, on fait du teppanyaki) et on annonce qu'il va fallir compter sur au minimum 135 euros.

Les restaurants français du top 100 :

19. L'arpège (Paris)

50. Septime (Paris)

57. L'Astrance (Paris)

58. Alain Ducasse au Plaza Athénée (Paris)

69. Epicure (Paris)

72. Pavillon Le Doyen (Paris)

74. Le Chateaubriand (Paris)

80. L'Atelier Saint-Germain de Joel Robuchon (Paris)

94. Bras (Laguiole)

Source et suite du classement : The Top 50 Best Restaurants

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :