Une omelette, ce n’est pas juste des œufs que l’on casse avant de les battre et de les balancer dans une poêle. Une omelette, quand elle est bien faite, avec amour et un soupçon d’audace, c’est une véritable œuvre d’art culinaire. Ces 10 exemples le démontrant avec une éloquence qui donne faim !

1. La frittata (Italie)

En plus de nous avoir offert les pâtes et les pizzas, les Italiens savent aussi sublimer l’omelette. La frittata, qui peut se préparer avec les restes mais qui au final, quand elle est réussie, s’avère aussi délicieuse que surprenante. Avec des légumes, de la viande, des fruits de mer, c’est l’omelette la plus créative du monde !

2. La khai yat sai (Thaïlande)

Une omelette bien fat, directement frite dans l’huile, avec du bœuf haché ou du porc, des oignons, des carottes et des tomates. Le genre qu’on sent bien passer !

3. Le menemen (Turquie)

Un met particulièrement apprécié au petit-déjeuner, qui permet donc de commencer la journée en mettant les papilles en ébullition. La composition ? Des œufs donc, la base, des tomates, des poivrons, des oignons, de la viande hachée, des piments, des courgettes, de l’ail, des épices et du sucuk, la fameuse saucisse turque !

4. L'ojja (Tunisie)

On fait difficilement plus généreux que cette omelette aux merguez agrémentée d’ail, de tomates, de harissa, d’huile d’olive, de coriandre, de poivrons et d’olives. Pas besoin d’accompagnement, ici, il y a tout, sauf le dessert.

5. La tortilla (Espagne)

L’une des fiertés de l’Espagne. La tortilla qui est donc une omette aux pommes de terre bien épaisse, qui tient au corps toute la journée. Surtout si on la mange en sandwich ! Un sandwich à l’omelette ? Mais quelle idée de génie !

6. L'Arnold Bennett

Créé par l’hôtel Savoy à Londres pour l’auteur Arnold Bennett, cette omelette se démarque de ses concurrentes grâce à son ingrédient principal : le haddock fumé. Si vous voulez vous en préparer une chez vous, il vous faudra mélanger les œufs avec du haddock fumé donc, mais aussi du lait, du cheddar râpé, du jus de citron et de la ciboulette, de la moutarde anglaise, du beurre et de la crème, ainsi qu’un poil de béchamel. Allo les urgences ?

7. La western omelette (États-Unis)

En matière de bouffe, les Américains misent souvent tout sur l’outrance. Cette omelette ne faisant pas exception. Aperçue dans Desperate Housewives, elle se compose de jambon, de bacon, d’oignon, de cheddar, de beurre, de harissa, d’ail et de poivron.

8. L'omerice (Japon)

On passe à quelque chose de nettement plus fin avec une recette japonaise qui consiste en une sorte d’omelette garnie de riz frit. Recette qui se décline avec ou sans viande et divers autres ingrédients comme la sauce d’huître, les champignons de Paris, le poivron…

9. L'omelette au Champignon (France)

Un plat qui ne se savoure d’ailleurs pas que chez nous. Une valeur sure et simple, qui se cuisine avec tout un tas de champignons comme par exemple les cèpes ou les girolles. Quelques fines herbes et le tour est joué !

Sans oublier l’omelette des lendemains de cuite, avec un reste de pâtes, du sel et du poivre !Sources : Wikipedia, Guide Resto