Un marché, c’est un peu une rencontre, tu vois, entre toi et des gens, toi et des bons produits, et, soyons fous, toi et toi-même. Oui carrément. Car tu n’as pas vraiment connu la vie si tu n’as pas fait au moins une fois les courses dans un marché. Un vrai. Pas l’étalage souffreteux du Franprix avec deux endives malades et un avocat au bord du gouffre. Alors on t’a fait ce top, pour que tu saches où aller à Paris pour acheter de la bonne bouffe (mais pas que). En n’oubliant jamais la règle de base du marché : on se pointe un peu avant la fin, pour glaner du manger à des prix défiants toute concurrence.

1. Marché des Enfants-Rouges (39 rue de Bretagne, Paris 3è)

Le plus ancien marché de Paris, créé en 1615, et qui prit plus tard ce nom en référence à l’hospice voisin pour orphelins où le enfants portaient un uniforme rouge. Souvent bondé, ce marché est prisé pour son ambiance et ses mille saveurs du monde. Un incontournable : les crêpes dingos d’Alain Miam Miam.

Mardi – Samedi : 8h – 20h30 / Dimanche : 8h30 – 17h

2. Marché d'Aligre (place et rue d'Aligre, Paris 12è)

Deux pour le prix d’un : dans le même quartier on trouve le marché couvert Beauvau et le marché découvert le long des rues. L’atmosphère est popu, les marchands n’hésitent pas à donner de la voix pour appâter le chaland, avec les prix les moins chers de Paris pour les fruits et légumes, et un peu plus élevés dans Beauvau pour fromage & viandes.

Mardi – Vendredi : 9h – 13h et 16h – 19h30 / Samedi : 9h – 13h et 15h30 – 19h30 / Dimanche : 9h – 13h30

3. Marché de la Porte Saint-Martin (31-33 rue du Château d'Eau, Paris 10è)

On retrouve ici un marché classique (boucher, maraîcher, fromager…) avec, en plus, des échoppes originales, comme le fabuleux Der Tante Emma-Laden, l’une des seules épiceries allemandes de Paris. Et on file chez Allen’s Market pour engloutir un petit dej’ façon ricain.

Mardi – Samedi : 9h – 20h / Dimanche : 9h – 14h

https://www.instagram.com/p/oYH5-JtHnk/

4. Marché bio des Batignolles (boulevard des Batignolles, Paris 17è)

Bio ne veut pas dire veggie, et on trouve aussi dans ce marché sain des terrines, des fromages et des vins naturels, et le plaisir de taper la causette avec les petits producteurs. On peut aussi filer au marché couvert d’à côté (non-bio) pour croquer les onigiris du traiteur japonais Onigiriya.

Samedi : 09h00 – 15h00

5. Marché Saint-Quentin (85 bis boulevard de Magenta, Paris 10è)

Comme aux Enfants-Rouges, c’est le marché idéal pour découvrir des saveurs exotiques, avec une dizaine d’étales de tous horizons : africain, libanais, portugais… Pour les allergiques au gluten, direction Ms Kiosk, avec des quiches, crêpes et galettes gluten-free. Pour les fromtons qui en ont dans le slip, la section « museum of horrors » de la fromagerie Au coeur du marché est parfaite.

Mardi – Samedi : 8h -20h / Dimanche : 8h – 13h30

https://www.instagram.com/p/BFbG3frv-MF/
https://www.instagram.com/p/7FYYK8zEgK/

6. Marché bio Raspail

C’est le plus ancien marché bio de Paris. Des cosmétiques à la boulangerie en passant par les produits pour la maison et la boubouffe, tout est garanti sans OGM, ni pesticide, ni test sur les animaux. Il a la réputation d’être un poil chicos (voir people), donc on ne te cache pas que ça demande un petit budget.

Dimanche : 9h – 14h

https://www.instagram.com/p/BLo_C3_jz4I/

7. Marché du livre ancien et d'occasion Geroges Brassens (104 rue Brancion, Paris 15è)

Parce qu’il n’y a pas que la nourriture organique, il y aussi la nourriture SPIRITUELLE. Eh ouais. C’est tout simplement le meilleur marché aux livres de la ville, où les amateurs se retrouvent pour dénicher la prochaine perle rare qui viendra orner leurs étagères. Et dans un bâtiment type Baltard, s’il te plaît.

Samedi – Dimanche : 9h – 18h

https://www.instagram.com/p/BKvcwXagW4C/

8. Marché sur l'eau (terrasse de la Rotonde de la Villette, Paris 19è)

Celui-là, c’est peut-être pas encore un incontournable, mais il mérite de le devenir. Sur le principe des circuits courts, une chouette asso achemine en bateau à Paris des fruits et légumes produits en Seine-et-Marne. C’est bon et éco-responsable, et ça marche à l’abonnement (infos ici).

Mardi : 18h – 20h / Samedi : 11h30 – 13h30

https://www.instagram.com/p/BGmTfT9lNUc/

9. Marché de Belleville (63 boulevard de Belleville, Paris 11è)

S’il y avait un mot pour le définir : cosmopolite. On y trouve du très frais à bon prix, comme des invendus de Rungis, et ça cause dans toutes les langues. Un jeudi soir sur deux, au même endroit, place au Food Market : des stands qui proposent des plats du monde entier, cuisinés sur place, à un prix max de 10 €. On dit oui.

Marché de Belleville : Mardi et Vendredi 7h – 14h30 / Food Market : 1 Jeudi sur 2 de 18h à 22h30

https://www.instagram.com/p/BKGyHtOgCcr/

10. Marché aux fleurs et aux oiseaux (place Louis Lépine, Île de la Cité, Paris 4è)

Ça pépie, ça piaille et tes narines s’emplissent d’un délicat parfum floral : pas de doute, tu es dans l’un des marchés les plus charmants de la capitale. Dans des pavillons d’époque 1900, on se perd parmi les milliers de variétés de plantes et fleurs, et on admire les ptits zozieaux parfois très rares. Charmant, on te dit.

Marché aux fleurs : Tous les jours 8h – 19h30 / Marché aux oiseaux : Dimanche 8h – 19h.

https://www.instagram.com/p/4z2XXYLV19/
https://www.instagram.com/p/4z1im6rV0B/

Maintenant, tu me reposes ces surgelés, tu vas t’acheter un caddie comme Mémé, et tu vas me remplir tout ça de bonnes choses !