Certains réalisateurs refusent de bouger de leur ville. M. Night Shyamalan est de ceux-là. Lui, il adore Philadelphie, la cité de l’amour fraternel et de l’Étalon italien. Une ville dans laquelle il a tourné une majorité de ses films. Et quand il ne shoote pas Philly, Night reste quand même dans la région. Voici donc quelques lieux clés pour s’immerger dans son univers et ainsi marcher sur les traces de ses personnages…

2. L'église (Sixième Sens)

C’est là où Cole, un peu lassé de voir des gens morts à tout bout de champs, trouve refuge. Il s’agit de la St. Augustine’s Catholic Church, et elle se trouve bien sûr à Philadelphie, au 4th Street at New Street.

3. La maison de Malcolm Crowe's (Sixième Sens)

Le Dr. Cole est psychologue. Et si vous avez vu le film, vous savez aussi qu’il cache un lourd secret dont il n’est même au courant lui-même. Bref, sa belle baraque se situe au 2006 Delancey Place à Philadelphie.

Source photo : Giphy

4. Le stade où bosse David Dunn (Incassable)

Il s’agit du Franklin Field, au South 33rd Spruce Streets, à Philadelphie. C’est l’ancien stade des Philadelphia Eagles. Un vieux stade puisqu’il est en service depuis 1895.

5. L'église du mémorial (Incassable)

Seul survivant d’une catastrophe ferroviaire d’envergure, David, alias Bruce Willis avant qu’il n’enfile les navets comme des perles, se rend à la cérémonie en hommage aux victimes. L’église se trouve au 1020 East Prince Street à Philadelphie.

6. La galerie d'art d'Elijah Price (Incassable)

Fan de comics depuis son plus jeune âge, Elijah, le personnage joué par Samuel L. Jackson, tient une galerie d’art logiquement spécialisée dans la bande-dessinée. Bien sûr, la galerie n’existe pas dans la réalité mais le local que Shyamalan a choisi est par contre tout à fait identifiable. Il se trouve au 1602 Locust Street à Philadelphie.

7. Le Zoo de Philadelphie (Split)

C’est ici que vit Kevin Crumb, l’homme aux nombreuses personnalités campé par James McAvoy. C’est aussi là qu’il enferme ses victimes afin de rassasier la Bête, la plus violente de ses personnalités. Le zoo de Philadelphie est au 3400 W Girard Ave.

8. L'asile (Glass)

Une majeure partie de Glass, la suite d’Incassable et de Split, se situe dans un hôpital psychiatrique où officie le Dr. Ellie Staple. Un personnage joué par Sarah Paulson qui s’est spécialisé dans les personnes se prenant pour des super-héros (bien sûr). C’est là qu’elle fait enfermer David, le super-gentil en imper, Elijah, le super-méchant aux os qui cassent comme du verre, et Kevin, le super-zinzin et sa grosse vingtaine de personnalités. Dans la réalité, l’établissement est l’Allentown State Hospital. Il se trouve à Allentown, au nord de Philadelphie, toujours en Pennsylvanie.

9. Le village (Le Village)

Pour ce film, M. Night Shyamalan a décidé de louer un terrain dans la commune de Chadds Ford, toujours en Pennsylvanie, à quelques 30 bornes de Philadelphie. C’est là qu’a été entièrement construit le village. Par contre, contrairement aux décors de Star Wars qu’on peut toujours visiter en Tunisie, ici, il ne reste rien. Mais cette petite ville est parfaite pour se mettre un peu dans l’ambiance.

View this post on Instagram

walking through the woods my mom grew up in ??

A post shared by audre bennett (@audjee_) on

10. La ferme des grands-parents (The Visit)

The Visit, un sympathique found footage parfois drôle, parfois moins, a été tourné dans une ferme bien réelle, toujours en Pennsylvanie, dans un bled du nom de Chester Springs. Si jamais vous êtes dans le coin, allez faire un tour au 3049 Merlin Road et toquez à la porte des propriétaires des lieux pour voir si eux aussi rampent sous la baraque en faisant des bruits flippants ou grattent les murs comme des forcenés la nuit venue.

Pas de lieu de tournage pour Phénomènes ou After Earth car on préfère oublier que ces films existent…