Les filtres instagram ont sans doute été inventés en regardant des photos du Rajasthan. La lumière et les couleurs y sont incroyables, au point que même les photographes les plus minables peuvent se prendre pour un Yann Arthus Bertrand le temps de quelques clichés. Quant à trouver le décor idéal pour vos futures prises de vue, les bons plans ne manquent pas. Top 10 des lieux magiques à visiter au Rajasthan.

1. Jaipur

La capitale du Rajasthan est aussi connue sous le nom de ville rose. Va falloir vous y faire, dans le coin, toutes les villes importantes ont un nom de couleur. C’est quand même plus pratique pour s’en souvenir. Et là vous vous demandez « pourquoi rose ? » (même si en fait vous vous en foutez). Parce qu’en Inde le rose est la couleur traditionnelle de bienvenue et la ville en a été recouverte en 1876 en prévision de la visite du prince Albert. L’ancien, pas celui de Monaco (suivez un peu). Bref, Jaipur c’est rose, c’est grand, c’est beau et c’est là que se trouve le célèbre Hawa Mahal ou palais des vents, connu pour ses façades dentelées et ses innombrables fenêtres qui permettaient aux femmes du harem de voir à l’extérieur sans être vues.

2. Jaisalmer

Située en plein désert, on aperçoit à des kilomètres les remparts de la vieille ville à flanc de falaises. Jadis située sur la route des caravanes qui commerçaient avec la Chine, la cité fut prospère. Il reste de cette époque des temples somptueux voués aux divinités hindoues, comme celui de Ludrava, Amarsagar ou encore Badabag. C’est beau à en chialer et encore plus impressionnant lors du festival du désert qui a lieu chaque année entre janvier et février avec courses de chameaux, danses (du feu), musique, charmeurs de serpents, marionnettistes, acrobates, danses. Ça fait couleur locale même si en réalité, cet événement est récent et a été conçu pour attirer les touristes. Chose qu’il réussit très bien.

3. Jodhpur

Après la ville rose, place à la ville bleue, également surnommée « ville du soleil » parce qu’il y fait un cagnard comme nulle part ailleurs au Rajasthan (si si c’est possible). A Jodhpur, vous visiterez (ne discutez pas, c’est comme ça et pas autrement) le Mehrangarh ou fort magnifique qui surplombe la ville, sans oublier d’aller traîner vos sandales au Sardar Bazar, un marché situé autour de la tour de l’horloge. Ah et dernier conseil, si vous êtes dans le coin courant octobre, vous pourrez profiter du Marwar Festival avec concours de danses traditionnelles, de moustaches et autres animations hautes en couleurs et en souvenirs.

4. Deshnok

Dans ce coin du Rajasthan, il n’y a pas un rat, il y en a des milliers. Mais attention, pas n’importe quels rats. Ici on est sur du VIP, du rat sacré, encore plus s’il est blanc, alors là c’est jackpot assuré. Pour avoir une chance d’en apercevoir un, rendez-vous au tempe de Karni Mata à Deshnok donc. Et si, par bonheur, un rat décidait de vous grimper sur le pied, sachez que c’est le signe que vous êtes béni (Hill).

5. Pushkar

Pushkar est un lieu sacré pour les hindous qui viennent ici en pèlerinage dans les 400 temples de la ville, ou pour être purifiés dans les eaux du lac. Par contre, choisissez bien votre saison, certaines années, l’été, le lac est quasiment à sec et la carte postale en prend un sacré coup. Si vous êtes plus branché animaux que spiritualité, chaque année aux mois d’octobre novembre, s’y déroule l’une des plus grandes foires au bétail avec des courses de chameaux et de chevaux. C’est folklorique et ça fait surtout de très jolies photos.

Crédits photo (creative commons) : Rod Waddington

6. Alsisar

Ce village, perdu en plein désert était autrefois habité par les Maharadjas. Mais ça c’était avant, Alsisar compte aujourd’hui 300 âmes et sans doute presque autant de paons. Par contre, les palais tiennent encore debout, même s’ils ne sont plus occupés pour la plupart que par des gardiens presque aussi solitaires que les demeures qu’ils protègent. Ils se feront d’ailleurs un plaisir de vous faire le tour du propriétaire, tout en vous racontant l’histoire des lieux.

7. Galta

Les pinailleurs vont rétorquer que Galta et Jaipur, c’est la même chose. Oui mais non. Ce serait comme penser que Montreuil c’est Paris. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos singes puisque Galta est surtout réputée pour son temple des singes. Un lieu sacré qui vaut surtout le détour car envahi de singes sauvages, qui vous reluquent comme si vous étiez à un défilé de la Fashion week parisienne, habillé en touriste allemand. Ceux qui connaissent le documentaire Gang de macaques diffusé à une époque sur France 5 ne seront pas dépaysés.

Crédits photo : Eric Parker

8. Alwar

Si vous aimez les histoires de fantômes et de malédictions, Alwar risque de vous plaire : la ville abriterait selon des sources bien informées, le fort le plus hanté de toute l’Inde : le fort Bhangarh. À tel point que personne n’est autorisé à pénétrer dans le bâtiment après la nuit tombée. Tout ça, à cause d’une sombre histoire de princesse maudite pour avoir refusé les avances d’un sorcier.

9. Udaipur

Udaipur, c’est la ville des lacs avec des palais majestueux posés en plein milieu, comme le City Palace, ou encore le Jag Niwas. Et comme dans le tourisme, on aime bien les comparaisons, la ville est également appelée la Venise de l’Est (même si entre nous, ça n’a strictement rien à voir).

10. Ranakpur

Vous pensiez qu’on allait terminer ce top avec Agra et son célèbre Taj Mahal ? Une riche idée, sauf que la ville se trouve dans l’état voisin d’Uttar Pradesh. On pinaille et si vous faites un saut au Rajasthan, pensez à faire un court détour pour voir ce palais de la couronne (traduction de Taj Mahal). Quant à Ranakpur, ça ne vaut certes pas Agra, mais ses temples placent la ville parmi les 5 pèlerinages importants du jaïnisme, une religion qui compte près de 10 millions d’adeptes dans le monde dont la grande majorité en Inde.

Et comme le disait si bien Gandhi (l’ancêtre de Gandalf si on a tout compris) : « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours »!

Source : traveltriangle.com

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.