Attention scoop : le Brésil ne se résume pas qu’à Rio, même si l’actualitérécente pourrait nous le faire penser. En fait, si tu cherches le plus bel endroit que tu aies vu de ta vie, t’as une chance de le trouver au Brésil. Pour ce top, on oublie les (trop) grandes métropoles Rio, Brasilia et Sao Paulo, et on découvre ou redécouvre les sites les plus merveilleux du pays de Pelé. Et autant te dire que le choix ne fut pas facile. Ça peut te donner envie de vivre en maillot de bain par contre. Mais c’est tudo bom.

1. Parc national des Lençóis Maranhenses

Tu vois quand tu jettes un drap et qu’il retombe en plis voluptueux ? Ben c’est aussi cette image qu’a eu celui qui a nommé ce site (« lençóis » voulant dire « draps »). De mars à septembre, les pluies forment dans les creux de cet ensemble de dunes, des lagunes d’eau douce claires comme du cristal, sur 1 550 m². Pas besoin d’en dire plus.

2. Parque Estadual do Ibitipoca

Un parc super agréable car pas envahi de touristes. Super spot pour l’observation de la faune (singes, perroquets, pumas brésiliens) et la flore, des pics à gravir, des cascades pour se baigner… avec comme point d’orgue la Janela do Céu (fenêtre du ciel) accessible au bout de 7 h de rando. Normalement tu dois avoir le sac à dos qui te démange.

3. Chapada Diamantina

Ancienne montagne diamantifère (d’où son nom), c’est un incontournable pour qui visite le Brésil. Attention, par contre, la visite nécessite un guide car les chemins de rando ne sont pas entretenus. Mais quand t’auras posé tes miches sur un toboggan aquatique naturel, normalement tu devrais pas le regretter.

4. Jericoacoara

Jeri (pour les intimes), est un petit village de pêcheurs qui a vu sa popularité exploser quand le Washington Post l’a élu plus belle plage du monde en 1994. En même temps, les mecs ont inventé le hamac au-dessus de l’eau, ce qui mérite un respect éternel et international. LES HAMACS DANS L’EAU BORDEL !!

5. Chapada dos Veadeiros

Encore un parc naturel pour faire le bonheur des amateurs de terres sauvages. Tu peux faire un circuit des cascades et piscines naturelles, randonner dans le « cerrado » (savane brésilienne), ou encore tomber en amour devant la vallée de la Lune (photo), un paysage que tu as peu de chances de voir ailleurs.

6. Monte Roraima

Partagé entre le Guyana, le Brésil et le Venezuela, le Mont Roraima est un des lieux qui a inspiré Pixar pour les fictives Paradise Falls de « Là-haut » (dans sa partie vénézuélienne d’accord, mais quand même). Juste pour situer, quoi. T’as les chaussures de marche qui frétillent là, non ?

7. Fernando de Noronha

On va la faire courte et efficace : cet archipel est le meilleur spot de plongée du pays. Voilà. C’est-à-dire que la dame de la photo, elle nage vraiment avec des tortues, parce que là-bas, on peut. Le coup de grâce ? L’île principale est surnommée « l’île arc-en-ciel », on te laisse imaginer pourquoi. Respire un bon coup, ça va bien se passer. Et pose ce tuba.

8. Chutes d'Iguaçu

Ces chutes se trouvent à la frontière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Iguaçu, en dialecte amérindien, veut dire « grandes eaux », c’est dire si c’est bien trouvé. Il est conseillé de faire le côté argentin pour les balades et le côté brésilien pour une unique vue d’ensemble. L’idée, c’est 275 cascades sur un front de 3 km. C’est sûr que ça rafraîchit.

9. Alter do Chao

Alter do Chao est une langue de sable dans l’Amazonie. Outre les paysages merveilleux, tu devrais rencontrer pas mal de gens plutôt sympas, ambiance roots. C’est sans doute pour ça que l’endroit porte le petit sobriquet de « Caraïbes de l’Amazonie ». Ah, et tu peux booker une visite de la forêt amazonienne depuis le village, au fait.

10. Tiradentes

C’est la seule vraie ville de ce top. Un concentré d’architecture coloniale posée au cœur de montagnes verdoyantes, Tiradentes est réputé pour son côté calme et reposant, mais aussi pour ses restaurants, qui, apparemment, ne sont pas les plus mauvais. Et un bon gueuleton, ça peut pas faire de mal.

Normalement, là, tu dois être en train de pleurer de ne pas habiter au Brésil. On te rassure : nous aussi.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :