Crédits photo (creative commons) : Patrick Peccatte

Le 22 mai, Laurent Blanc donnera sa liste définitive des joueurs qui participeront à l'Euro en Pologne et en Ukraine. En attendant, deux autres listes provisoires verront le jour, le 9 et le 15 mai. On y retrouvera les indéboulonnables Lloris, Mexès, Rami, Mvila et autres Benzema. Pas drôle. On aurait préféré voir les cascades de surprises improbables que pouvait nous réserver le feu sélectionneur de l'Équipe de France, Raymond Domenech. Si vous le voulez bien, rêvons ensemble, quelques instants...

  1. Gonzalo Higuain
    On retente le coup. Même s'il compte désormais 23 sélections avec l'équipe d'Argentine, on peut toujours essayer de faire intervenir Platini pour qu'Higuain puisse chanter la Marseillaise à l'Euro. Parce que, quand même, il est né à Brest le mec. Et donc, ben il est français. Vu que Marine n'est pas au pouvoir, ça peut passer.
  2. Julien Féret
    Il faut bien une surprise crédible dans la liste. Mais malgré l'excellente saison de l'ancien meneur de jeu de Nancy, un joueur de 29 ans qui évolue au Stade Rennais et qui ne compte à ce jour strictement aucune sélection, ça ressemble drôlement à une jolie boutade.
  3. Jérémy Toulalan
    Raymond a besoin de quelqu'un qui sait écrire et qui maitrise la ponctuation, au cas où il aurait besoin de rédiger une lettre d'insultes à son égard. Et la candidature spontanée de Ribéry n'a pas été retenue.
  4. Sidney Govou
    Il faut un joueur pour entrer à la 76e minute de jeu et pour mettre de l'ambiance au sein du groupe. Avec la profusion de vodka en Pologne et en Ukraine, on peut faire confiance à celui que les supports lyonnais surnommaient affectueusement "Whisky-coca".
  5. Florent Balmont
    Raymond a besoin d'un joueur intuitif, à fort caractère et altruiste pour faire la loi au milieu de terrain. En somme, il a besoin d'un verseau. C'est l'heure de Florent Balmont.
  6. Cédric Barbosa
    Il est deuxième des étoiles de "France Football" et de "L'Équipe" dans le classement des joueurs les plus réguliers de L1. Et Raymond, il aime les joueurs qui viennent de notre championnat national. En plus de ça, il a besoin d'un homme d'expérience (36 ans) pour faire réviser son bac au minot Raphaël Varane, qui pourrait être la vraie surprise de la liste.
  7. Nicolas Anelka
    Juste pour le plaisir de l'insulter à la mi-temps. Et parce qu'il a réfléchi pendant 2 ans à ce qu'il aurait pu lui répondre.
  8. Patrick Vieira
    Peu importe s'il a pris sa retraite. De toute façon, il n'aurait pas joué. Mais un sage dans le groupe, ça compte.
  9. Karim Herouat
    Raymond n'a plus d'abonnement à Canal+, il n'a regardé que la Coupe de France sur France 2 et 4 cette année. Le buteur de l'US Quevilly, dernier finaliste de la Coupe de France, s'impose ainsi, comme une évidence absolue.
  10. Alexandre Lacazette
    Un pari sur l'avenir, car l'ailier de l'Olympique Lyonnais réalise une saison pleines de promesses, et pourrait se voir décerner le prix du meilleur espoir de la saison. Bon, il y a aussi ce poème anti-stéphanois qu'il a délicatement entonné lors de la célébration de la victoire en Coupe de France des joueurs de l'OL, qui pèse forcément aussi dans la balance : "Emmenez-moi à Geoffroy-Guichard, emmenez-moi au pays des bâtards...". Ca ne fait pas peur à Raymond.
  11. Zinedine Zidane
    Quand l'Équipe de France est dans la mouise, on s'appuie sur des valeurs sûres. Et comme on a aucune certitude pour cet euro... Si Thuram et Makélélé n'ont pas encore réservés leurs vacances, qu'ils se manifestent également.
  12. (bonus) Mickaël Landreau
    Dans une liste de 24 joueurs, juste pour le retirer trois jours avant le début de la compétition. La vie est dure hein, faut bien se marrer un peu.

Et vous, vous en voyez d'autres ?