Comme au cinéma, il y a quelques ficelles pour faire peur aux joueurs dans le jeu vidéo : des couloirs étroits et sombres, une forêt embrumée, une vision très limitée, une lampe-torche avec piles capricieuses, une radio qui grésille, des voix gémissantes sorties de nulle-part... Vous avez là le cocktail pour un parfait survival horror, nom donné au type de jeu vidéo d'horreur. Alors éteignez la lumière, mettez un bon casque sur les oreilles, on plonge dans les 10 jeux vidéo cités comme les plus flippants de tous les temps par les joueurs.

  1. Silent Hill 2 (2001) : deuxième volet de la série de survival horror développée par Konami, et (librement) adaptée en film par le français Christophe Gans (Crying Freeman, Le Pacte des Loups) en 2006.

  2. Dead Space (2008) : un survival horror développé par Visceral Games et édité par Electronic Arts aux excellentes critiques. Pour créer le buzz au lancement, le jeu a longtemps été annoncé comme interdit en Allemagne et au Japon.

  3. Resident Evil (1996) : pionnière du genre "survival horror", Resident Evil est une série importante dans l'industrie du jeu vidéo. Elle s'est déjà écoulée à plus de 40 millions d'exemplaires sur 7 jeux ... et 5 films !

  4. Project Zero II : Crimson Butterfly (2003) : aussi connue sous le nom de "Fatal Frame", la série japonaise de survival horror Project Zero est centrée autour du folklore japonais, des fantômes, de l'exorcisme et votre arme est un appareil photo aux propriétés surnaturelles.

  5. Eternal Darkness : Sanity's Requiem (2002) : un jeu de survival horror sorti exclusivement sur GameCube qui est largement inspiré des oeuvres de l'écrivain américain H. P. Lovecraft.

  6. Siren : Blood Curse (2008) : un survival horror pour changer. Le pitch ? une équipe de télévision américaine est en reportage dans un village maudit japonais....

  7. Condemned: Criminal Origins (2005) : un survival horror inspiré des films Le Silence des agneaux et Seven, entre autres.

  8. System Shock 2 (1999) : mélange de jeu de rôle et de FPS, particulièrement effrayant grâce à ses bruitages et son ambiance sonore.

  9. Left 4 Dead (2008) : un first-person shooter (FPS) développé par l'équipe derrière Counter-Strike, survivants vs zombies.

  10. Doom 3 (2004) : sorti 10 ans après le deuxième opus, ce volet marquera le grand retour de la mythique série de FPS Doom.

Parmi les autres jeux flippants souvent cités chez les joueurs : F.E.A.R., Sanitarium, Alone in the Dark, Amnesia The Dark Descent, Alien vd Predator, Call of Cthulu... et Alexandra Ledermann.

Vous en voyez d'autres ?

crédits photo : konami