945688_10152803310555083_1598798091_n

Les vieux c'est bien connu, ils s'en foutent de sauver la planète. Du coup les gosses et les ados ont décidé de résoudre les problèmes du monde tout seul et ça donne un top 10 des jeunes inventeurs qui vont sauver le monde ou en tout cas grandement l'améliorer avec leur cerveau et ce qu'il en sort. De quoi te faire un peu complexer de ne pas avoir écouté en cours... Mais allez, si tu veux vraiment t'investir et contribuer toi aussi à créer un monde meilleur, on te propose de jeter un coup d'oeil du côté du Service Civique, pour trouver la mission qui t’aidera à contribuer toi aussi à un monde meilleur !

Top partenaire [?]
  1. Nikita Rafikov - éclairer une maison sans électricité
    Nikita est un jeune américain de 12 ans qui a trouvé le moyen d'incorporer une protéine fluorescente présente dans certaines méduses dans des fenêtres. Du coup, le petit Rafikov permet d'éclairer des maisons sans utiliser d'électricité, ce qui est un coup de maître pour la planète, pour les pays en voie de développement et pour les méduses qui se disent qu'elles servent enfin à quelque chose.

    1

    Source photo : abcnews
  2. Sean Russell - aider les pêcheurs à moins polluer
    Les pêcheurs ont tendance à jeter leurs filets usagers à la mer, notamment par manque de solutions de recyclages et aussi parce que certains pêcheurs sont des gros dégueulasses et qu'ils ont autre chose à faire que de ranger des filets troués dans des boîtes. Sean Russell a lancé à 16 ans le projet Stow It-Don't Throw It (Arrime-le, ne le jette pas) qui consiste à réutiliser des boîtes de balles de tennis en les transformant en tube de recyclage pour filets qui sont distribués aux pêcheurs. Aujourd'hui le projet est présent dans plus de 10 États et le projet est présenté dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes. Bien joué Sean.

    2

    Source photo : mnn
  3. Ana Humphrey - défoncer le choléra avec une calculatrice
    Ana a un don pour les mathématiques, mais pas seulement : elle sait aussi comment les mettre au service de la communauté. Elle a mis au point un outil de calcul permettant de savoir quel taux de marécages était nécessaire aux abords des cours d'eau pour les filtrer et prévenir des épidémies comme celle du choléra, notamment suite à des catastrophes écologiques comme les tremblements de terre. C'est un peu complexe, mais si ça vous intéresse, elle explique tout dans sa vidéo.

  4. Doorae Shin - lutter contre la pollution à grand coup de pétitions
    Doorae s'est rendu compte que les rues d'Honolulu étaient sales. En y regardant de plus près, elle a vu qu'il s'agissait souvent d'un même type d'emballage en polystyrène, dangereux pour les écosystèmes terrestres comme marins. Elle a donc lancé une pétition pour que ces emballages soient bannis de son campus, ce qu'elle a réussi à faire, avant d'élargir son combat à tout l'état d'Hawaï. Méfiez-vous, ce que Shin veut Shin l'a.

    4

    Source photo : mnn
  5. Sahil Doshi - une batterie qui utilise le dioxyde de carbone et d'autres déchets
    Ce jeune homme de 15 ans originaire de Pittsburgh à mis au point la "PoluCell", une pile qui fonctionne au dioxyde carbones et construite à partir de matériaux recyclés. Il a tout simplement créé une source d'énergie électrique alternative et peu chère très utile aux pays en développement. Là aussi, il nous explique tout en vidéo et il n'y a aucune honte à dire si vous ne comprenez pas.

  6. Tiffany Carey - désherber pour lutter contre l'allergie (entre autres)
    Tiffany Carey vient de Detroit et elle elle peut pas saquer les allergies, chacun son truc. Grâce à des capteurs placés dans certains coins de la ville, elle s'est rendu compte que les zones de friches pleines de mauvaises herbes causaient de nombreuses allergies et crises d'asthme chez les gosses de ces quartiers. Avec son université, elle a mis au point un plan de communication visant à promouvoir l'entretien et la reforestation de ces zones abandonnées. On pourrait aussi y construire un gros parking, à vous de voir.

    tiffany casey

    Source photo : mnn
  7. Lynnae Shuck - enseigner aux plus jeunes l'importance de protéger les animaux
    Lynnae nous vient de Floride et elle a adoré son petit séjour dans une réserve naturelle. Elle s'est dit qu'on ne parlait pas assez de ces zones visant à protéger des espèces en danger elle a donc fondé le "Junior Refuge Ranger Program" qui emmène des gosses de 8 à 11 ans dans des réserves, les fait participer à des ateliers, des randonnées d'observations pour voir des oiseaux, etc. Pour l'instant liée à une réserve de San Francisco, elle espère développer le projet aux 555 réserves des États-Unis ce qui lui vaudrait sûrement un gros câlin de Nicolas Hulot.

    lynnea shuck

    Source photo : mnn
  8. David Cohen - un robot ver de terre pour sauver des vies
    David était en classe en train d'étudier les vers de terre et comme c'est un gosse, il s'est dit que ce serait encore plus cool si ça existait en robots. Il a donc mis au point un prototype, persuadé que ce robot pourrait être utile pour se faufiler dans des décombres en cas de tremblement de terre par exemple, là où les chiens et les hommes n'ont pas accès. C'est pas encore Transformers mais y'a un truc.

    n-YOUNG-SCIENTIST-large570

    Source photo : huffingtonpost
  9. Jai Kumar - un purificateur d'air à moindre coût
    Jai Kumar a tout du petit inventeur de génie et plusieurs petits bidules bien pratiques sont déjà sortis de son atelier, mais son coup de maître est un purificateur d'air fonctionnant à l'énergie solaire, construit pour pas cher et utile pour les populations les plus démunies des pays en développement. Autant dire que c'est le jackpot en termes d'innovation et d'humanitaire dans les années 2010.

    JaiKumar

    Source photo : washingtonpost
  10. Ann Makosinski - la lampe torche qui marche à la chaleur humaine
    Ann Makosinski a tout simplement inventé une lampe torche qui fonctionne à la chaleur humaine. Avec cette idée de génie, elle a gagné le concours de Google Science, fait un Ted Talk ainsi qu'une petite conférence à Harvard, tout simplement. Et elle vous dit tout dans cette vidéo.

Allez les jeunes, on se bouge et on sauve le monde, merci bien ! Et si vous ne savez pas par où commencer (parce que c'est vrai que la tâche est vaste),allez voir sur le site du Service Civique. Il y a le choix : des missions dans l’environnement pour essayer de sauver la planète, des missions en solidarité pour aider les gens à deux pas de chez toi ou à l’autre bout du monde, des missions dans la santé pour faire de la prévention… Bref tu y trouveras tout à dispo pour passer à l’action, te sentir utile et participer à changer le monde, à ton échelle !


Websérie du Service Civique : le Pari par service-civique

Source : Mnn