On suit les aventures de la famille royale comme on suit une bonne série, et pour cause, leur vie est si intéressante qu’elle a fait l’objet d’une véritable série télé sur Netflix, The Crown. Pourtant y a encore plein de choses qu’on ignore sur les us et coutumes de ces membres de la royauté. Un top avec encore plus d’infos que Secrets d’Histoire de Stéphane Bern.

1. Ils ont un ordre de succession hyper chelou

On pourrait penser que si William meurt tragiquement d’un accident de cheval, ce serait à son frère de lui succéder, le Prince Harry, et bah pas du tout. Le premier dans l’ordre de succession est l’aîné des enfants du Prince William, le prince George, suivi par sa sœur cadette, la princesse Charlotte, et par leur frère, le prince Louis, âgé actuellement d’un an et demi. La dernière personne dans l’ordre de succession du trône est Karine Vogel, elle est en 4 972e position.

2. Ils sont obligés d'accepter tous les cadeaux et ont reçu chacun environ 2 365 couronnes de fleurs

Elizabeth II en a reçu plus de 15 000. Elle a fait aménager une petite serre dans le Buckingam Palace pour entreposer toutes ces belles fleurs. Quand on rentre dedans c’est comme partir en vacances à Hawaï.

3. Ils doivent demander l'accord de la reine pour se marier

Selon la dernière loi concernant la succession de la couronne, les six premières personnes de moins de 25 ans prétendantes au trône doivent demander l’autorisation de la reine pour se marier. Si elle n’est pas d’accord, le mariage est annulé #pression.

4. Ils n'ont pas le droit de signer des autographes (ce qui ne les empêche pas de le faire et de se prendre pour des grosses stars)

Cette règle a été mise en place pour empêcher la falsification de leur signature. Heureusement il existe des stratagèmes pour pouvoir écrire une petite note à quelqu’un sans signer. Il suffit juste de dire « Salut X » ou « XoXo Gossip Girl Catherine Middleton, Duchesse de Cambridge, Comtesse de Strathearn, Baronne Carrickfergus ».

5. La reine porte des couleurs vives pour se démarquer dans la foule (et pas seulement parce qu'elle adore le jaune canari)

C’est pour attirer notre œil qu’on la confond avec une grosse myrtille ou un citron, pour que les gens la remarquent de loin et puissent se dire qu’ils l’ont vu. En vrai c’est plutôt sympa.

6. La famille royale et ses invités doivent se peser avant et après le dîner de Noël (sympa)

La coutume remonte au début des années 1900, lorsque le roi Édouard VII craignait que les gens ne mangent pas assez au repas. Depuis chaque personne invitée au repas de Noel doit-être pesé avant et après. Une tradition légèrement humiliante, et franchement inutile, il se passe quoi si t’as trop ou pas assez mangé ?

7. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II est élevée à 408 millions d'euros

Cette coquette somme est issue principalement de ses biens personnels, d’investissements, de la subvention souveraine et du Duché de Lancaster. La grande majorité des revenus provenant du domaine de la Couronne sont versés dans les coffres du gouvernement, mais une partie des profits – entre 15% et 25% – est donnée à la reine sous la forme de la subvention souveraine. Une personne à l’abri du besoin, dont on ne s’inquiète pas de la retraite (on se demande plutôt si elle va la prendre un jour).

8. 90% des revenus de la couronne proviennent d'un domaine privé : le duché de Cornouailles

Il a été créé en 1337 pour fournir un revenu à l’héritier du trône. Le duché de Cornouailles possède et exploite des terres dans les zones rurales et urbaines. Il possède également une collection d’îles et de chalets locatifs dans des endroits comme le Pays de Galles et les Cornouailles. Les voyages officiels, la sécurité et les maisons du couple sont payés par le gouvernement.

9. Kate Middleton est la première mariée royale avec un diplôme universitaire

Elle a été diplômée de l’Université de St. Andrews en 2005 avec une maîtrise en histoire de l’art et a épousé Le Prince William en 2011. Alors oui Megan Markle est elle aussi diplômée de l’Université Northwestern (en théâtre et en études internationales) mais techniquement c’est Kate la première mariée royale avec un diplôme. Tout comme les Miss France sont de plus en plus diplômées, les mariées royales le sont aussi. La société change on vous dit.

10. Au cours des 100 dernières années, c’est le prénom Albert qui a été donné le plus souvent (12 fois)

On n’est pas libre en choix de prénom quand on fait partie de la couronne. Impossible d’appeler son enfant Blue-Ivy ou Suri. Faut passer par l’arbre géologique avec des prénoms tout pourris comme Albert. Résultat c’est le prénom le plus donné, suivi de George (que portent 10 de ses membres). Chez les filles, c’est Victoria (attribué 9 fois), suivi de Mary (donné 7 fois). Elles s’en sortent clairement mieux.

Bien contente d’être une roturière.

Sources : Sympa , Ophramag, Sympatico, LCI, 20 Minutes