edit-wars

Crédits photo (creative commons) : Romain D. Moostik

Si personne ne conteste que Wikipedia est une belle idée, et surtout une vraie réussite, il est bon de rappeler parfois les limites des travaux participatifs, quand tout le monde peut se réclamer du même degré d'expertise. On assiste alors à des joutes mémorables dans les pages relatant les "Discussions" de chaque article, les fameuses "guerres d'édition", au cours desquelles le jeu consiste à virer ce que le précédent contributeur a mis pour tout remplacer par sa version de l'histoire. Les articles les plus polémiques sont souvent politiques, ou historiques, mais parfois aussi complètements futiles. Ainsi, une page recense les débats les plus cons qui ont émaillé l'encyclopédie contributive, et on se dit que si la vérité est ailleurs, on s'en fout un peu :

/

  1. La guerre des Chicons et des Endives
    Si les Français appellent majoritairement ce légume une endive, les Belges et les habitants du Nord parlent d’impérialisme linguistique, avec des arguments tels que "autour de moi, tout le monde sait ce qu'est un chicon!". Non, le français de France n'est pas le seul, et le cas de l'endive/chicon sera un symbole. Un vote s'organise, pour savoir si on nomme la page "chicon", "endive", "chicon ou endive", "endive ou chicon", pour finalement s'arrêter à "Endive, avec redirection depuis Chicon".

    endive

    Crédits photo (creative commons) : Wikipedia

    Et maintenant lecteur, à toi de voter.

    Topifight : Endive OU Chicon ?

    vs

    Endive

    Chicon

    Fais ton choix en cliquant sur l'une des images

  2. L'entrée controversée d'Amy Winehouse dans le "club des 27"
    Pour faire partie du "club des 27", comprenez "les rock-stars mortes à 27 ans", il ne suffit pas d'être une rock-star et d'être morte à 27 ans. Pas du tout. Il faut en être digne. Et certains s'offusquent donc de cette canonisation prématurée. D'autres trouvent suspecte cette propension médiatique à porter aux nues des chanteurs blancs, Elvis, Eminem et maintenant Amy."Ca commence a ce voir" signale un contributeur amoureux de la langue française.
  3. Le Mystère de l'âge d'Arielle Dombasle
    Arielle Dombasle est-elle née en 1953 ou en 1958? Etant native d'un pays bien organisé comme les Etats-Unis, on se dit que ça doit être assez simple de mettre la main sur cette info. Et bien pas du tout. Un mystérieux contributeur affirme avoir une copie des papiers de Dombasle chez lui (???) mais n'entend pas le diffuser, "Tu as vu ses papiers ? Non ? Moi, oui. Elle est bien née en 1958. Alors, merci de cesser de désinformer". Sauf qu'on signale des photos antérieures à cette date et un extrait d'acte de naissance est publié pour clore le débat, ce qui, évidemment, ne suffira pas, le débat reprenant de plus belles.

    Topifight : 56 ans OU 61 ans ?

    vs

    56 ans

    61 ans

    Fais ton choix en cliquant sur l'une des images

  4. Le dossier de la boite de conserve
    Des boîtes, il y en a des tonnes sur Wikipedia, des boîtes de vitesse, des boîtes de nuit, des boîtes aux lettre. Mais un petit malin décide pour sa part d'appliquer l'orthographe réformée de 1990 et appeler son article "Boite de conserve", sans accent. Faut-il harmoniser les orthographes? Et si oui, quelle orthographe appliquer? Ou doit-on respecter le choix de l'auteur original qui a fait le choix d'utiliser, ou non, l'accent circonflexe devenu optionnel, sans pour autant faire de faute? Et dans ce cas, qui est "l'auteur" sur une page Wikipedia? Débat trapu et question en suspend.

    Topifight : Boite OU Boîte ?

    vs

    Boite

    Boîte

    Fais ton choix en cliquant sur l'une des images

  5. La guerre des apostrophes
    Pour le rédacteur de base, une apostrophe, c'est tout con, c'est sur la touche "4" quand on n'appuie pas sur Shift, y'a pas à se poser trop de question. Sauf qu'en fait, des apostrophes, il y en a à toutes les sauces, des droites, des culbutées et des verticales. Le débat fait donc rage pour savoir si on utilise l'apostrophe typographique, celle qu'on voit dans l'édition et qui ressemble à ça : ou celle qui est présente sur la plupart de claviers, l'apostrophe droite : ' . On s'en fout pensez-vous, sauf que des articles sont créés deux fois, avec une apostrophe différente. Un sondage est mené mais permet seulement de faire état de la division.

    800px-Diverses_apostrophes

    Crédits photo (creative commons) : Vincent Ramos
  6. Le chantier Emoticône
    Pas évident de dresser une liste précise d'un truc aussi mouvant (et aussi con) que les émoticônes, à ne SURTOUT pas confondre avec les smileys. Toujours est-il que chacun y va de sa contribution, en jurant que son agencements de caractère est universellement reconnu, que ce soit O.Oy ("yeux écarquillés faisant le signe de la victoire), °P° (une dinde) ou (_)_TNT___)------* pour un bâton de dynamite. Vient ensuite la question : "mais quelles sont tes sources?". Un beau débat.

    emoticone

    Crédits photo (creative commons) : Puck 1881
  7. L'affaire du passeport de Kafka
    Franz Kafka est né à Prague. Il est donc Tchèque. Mais à la naissance de Kafka, Prague était la capitale de la Bohème, une partie de l'Empire Austro-Hongrois. Et surtout, Kafka est un auteur de langue allemande, et non tchèque. En l'absence de consensus, Kafka devient un "écrivain pragois de religion juive". On ne connait toujours pas sa nationalité, mais désormais, on sait d'entrée qu'il était juif. Wikipedia en anglais a, lui, des soucis, avec Chopin, né polonais mais devenu français, avec Freddie Mercury pour déterminer s'il est la première rock-star asiatique ou avec Niko Bellic.
  8. L'affaire de la taille de Mamadou Samassa
    Autant, sur une histoire de date de naissance, sur une question d'orthographe exacte du nom, on peut galérer un peu à trouver les papiers officiels capable de mettre un terme au débat. Mais là, bordel, la taille du gardien de Guingamp! Il a 23 ans, il a fini sa croissance, on prend un double mètre, et on détermine une bonne fois pour toute sa taille exacte! Parce que sur la page, laisser "1m91 à 1m98", ça laisse entendre qu'il a quelques vertèbres amovibles. L'explication est plus tordue : le bougre n'arrive pas à assumer, psychologiquement, qu'il a passé la barre des 2m. C'est en tout cas ce que semble dire son club.
  9. Le cas Superbus
    Le groupe a attérri parmi les 100 articles les plus débattus selon un récent pointage, dans une liste comptant le Tibet, l'Islamophobie, Ségolène Royal mais aussi la saison 1 de Naruto. On pourrait penser que ce sont les anti-Superbus qui se déchainent, tant le groupe peine à convaincre les fans de rock de ses qualités, on constate que les fans ne sont pas en reste, publiant régulièrement des conneries du genre "Multicolore et multisonore, le groupe ne possède aucun équivalent en France, à la fois ludique et pro, drôle et sérieux, décalé et déconnant." ou citant leur skyblog comme référence crédible.

    Topifight : Superbus c'est du rock OU Superbus c'est pas du rock ?

    vs

    Superbus c'est du rock

    Superbus c'est pas du rock

    Fais ton choix en cliquant sur l'une des images

  10. La page des guerres d'édition les plus pitoyables
    Tout le monde semble s'accorder sur le caractère ridicule de la guerre entre Chicon et Endive, mais pour les autres, le qualificatif "pitoyable" est un peu violent, ces débats, si étranges soient-ils, sont justifiés par le souci de précision et de clarté des contributeurs. La page est donc, au terme d'un débat, renommée en "Guerres d'édition les plus futiles" après avoir hésité entre le "singulier", le "dérisoire" et l' "insignifiant".

Et vous, vous allez prendre les armes sur Wikipedia ?

Source : Wikipedia

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :