Les groupes, c’est particulier : ça joue ensemble, ça vit ensemble, ça bouffe ensemble, ça se drogue ensemble, et au bout d’un moment, forcément, ça pète. Ou alors on a simplement envie d’aller voir ailleurs, de changer d’air. Quelles que soient les raisons, on finit souvent par se séparer. Puis parfois, on revient ensemble. Certains groupes sont spécialisés dans ce type d’allées et venues. Avec eux, il vaut mieux être patient.

1. Simon and Garfunkel

Entre 1953 et 1970 (le plus gros de leur carrière), les deux gars ont eu au moins 4 grosses séparations. Ils avaient du mal à se supporter. Après 1972, ils ont essayé plusieurs fois de reprendre, 5 ou 6 fois, mais à chaque fois ils ont fini par spliter parce qu’ils ne pouvaient plus se voir. La dernière séparation date de 2010, quand Garfunkel a eu un problème aux cordes vocales, mais même s’il s’en est remis, il n’y aura plus de duo vu que Simon et lui ne se parlent plus. Jusqu’à quand ?

Crédits photo (creative commons) : Nationaal Archief

2. Blink-182

On est pas sur des séparations claires, mais dans Blink-182, il y a toujours eu des conflits entre Tom Delonge, guitariste, et ses deux potes Mark Hoppus et Travis Barker. Après une première grosse séparation en 2005 parce que Delonge voulait se rapprocher de sa famille et ne communiquait plus avec les deux autres, il y a eu re-formation en 2009. Mais en 2015, Delonge fait à nouveau des siennes : il se dit toujours membre du groupe mais ne veut rien faire, ni répét’ ni concerts. Hoppus et Barker finissent donc par le remplacer. Au moins, ces péripéties auront donné lieu à des sides project excellents, comme Box Car Racer ou +44.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

3. New Order

Le groupe des membres restants de Joy Division a connu sa première séparation en 1993 faute de temps : tous avaient des projets à honorer à côté. De 2004 à 2007, le groupe s’est reformé. En 2007, Peter Hook, bassiste depuis l’ère Joy Division, décide de partir, et le reste du groupe ne veut plus être New Order ; il opte pour le nom Bad Lieutenant. Mais en 2011, c’est le retour du vrai New Order, qui perdure jusqu’à aujourd’hui. On attend la suite.

Crédits photo (creative commons) : Yvesdebxl

4. Les Stooges

Le groupe d’Iggy Pop rencontre ses premiers gros problèmes en 1971 quand à peu près tous ses membres sont accros à l’héroïne. Le groupe doit se séparer un petit moment. La reprise vient finalement peu de temps après, en 1972, mais ne dure que deux ans. Iggy est encore accro à la drogue. Le groupe se reforme en 2003 après une carrière solo d’Iggy mais cessera d’exister après 2013. On peut ajouter à ces séparations toute une série de décès et de remplacements.

Crédits photo (creative commons) : Octavio Ruiz Cervera

5. Suprême NTM

Séparés en 2001, Kool Shen et Joey Starr ont repris en duo en 2008, puis ont refait une pause en 2010, puis ont repris en 2018, puis maintenant ils disent qu’ils arrêtent. Mais on sait tous qu’ils reprendront un jour, parce que c’est toujours comme ça que ça se passe. Au moins, les deux gars sont toujours restés potes.

6. Oasis

Septembre 1996 : première grosse baston entre les frères Gallagher dans un hôtel, et première annonce de séparation. Le groupe reprend quelques mois après. Il faudra attendre 2000 avant une nouvelle grosse brouille, quand Noel quitte le groupe parce qu’il ne supporte plus Liam, pour revenir peu après encore. Enfin, en 2008, c’est la séparation que tout le monde connaît. Juste avant de monter sur la scène de Rock en Seine, les deux frères se battent en coulisse, et Noel annonce son départ du groupe. Définitif, le départ.

oasis.gallagher.bros.003

7. Van Halen

Le groupe qui porte le nom de son guitariste fortement doué s’est plus ou moins séparé trois fois : en 1985, après le départ de David Lee Roth, en 1996, après le départ de Sammy Hagar, et en 1999, après le départ de Gary Cherone. Mais il a toujours survécu à ces séparations et Hagar et Lee Roth sont tous les deux revenus à la maison après quelques années de leur côté.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

Topito se sépare 5 minutes et reprendra juste après.