Le monde se divise entre deux catégories de personnes : les insouciants qui profitent de la vie, et les héros qui font tourner le monde. Les premiers ne méritent pas un top (même si on en fait partie), alors que les seconds sont dignes de notre amour et de tout notre respect. C’est grâce à leur sacrifice au quotidien et grâce à leur faculté à donner sans rien recevoir que le monde tourne. Le jour où ils arrêteront d’être sympa, on se retrouvera tous comme des cons.

Le mec qui signe à ta place en amphi

Alors que toi et tes potes vous vous la coulez douce en séchant la moitié des cours du semestre, lui, bonne pâte, imite votre signature sur la fiche de présence pour vous éviter de foirer votre année. C’est le même qui vous filera ses notes pour que vous puissiez réviser avant les partiels. Mais comme la vie est relativement bien faite, il aura son diplôme « mention très bien » quand vous passerez de justesse aux rattrapages. C’est déjà ça de pris.

Les gens qui ont des briquets sur eux

Dans un monde idéal, chaque fumeur possèderait son propre briquet, mais cette douce utopie n’a pas sa place dans la réalité. Comme le monde réel est injuste, pour 1 fumeur possédant un briquet, il existe 5 profiteurs qui tournent autour de lui comme des crackheads en lui lançant des « t’as pas du feu stp ? Allez sois cool mec. » Effrayant.

Les bénévoles qui nettoient les espaces verts

Ces gens font un travail formidable, mais clairement, passer nos dimanche après-midi à foutre des déchets dans des sacs en risquant de choper le tétanos… grosse grosse flemme. La même flemme qui nous a fait repousser notre rappel du vaccin anti-tétanos d’ailleurs.

Les amis qui acceptent de t'aider pour tout un déménagement contre seulement une bière

Ils savent ou pas qu’ils se font totalement niquer ? Engager des déménageurs ça coûte plusieurs centaines d’euros, pas 3 Heineken tièdes et une pizza Sodebo (aussi bonne soit-elle).

Les caissiers qui acceptent de parler aux petits vieux

Comme ça ils ne nous parlent pas à nous. Et tant mieux, parce que les vieux, à part parler de la météo et du régime de Vichy qui leur manque, ils n’ont pas grand-chose d’intéressant à raconter.

Ce pote qui a toujours une capote à te dépanner

Si tu n’as toujours pas chopé d’IST ou, pire, d’enfants, c’est totalement grâce à lui. Grâce à ce héros qui t’a donné un morceau de plastique avant de rentrer chez lui la queue entre les jambes pendant que tu passais du bon temps, tu as encore une belle vie. N’oublie pas de lui faire un petit cadeau pour Noël.

Les serruriers/plombiers/électriciens qui n'essayent pas de t'arnaquer

Si si, ça existe vraiment.

Les profs qui bossent pour pas un rond pour éduquer nos gosses chiants

Même bien payé, pas sûr qu’on aurait envie d’essayer d’apprendre à lire à Gaspard qui renifle sa morve toutes les 3 secondes ou à Émeline qui chiale dès qu’elle a envie de faire pipi.

Les gens qui développent des mods pour les jeux vidéo

Ils font un taf de ouf pour améliorer les jeux, et la simple contrepartie qu’ils attendent c’est qu’on cite leur pseudo. C’est gentil.

Les collègues qui apportent des croissants le lundi matin

Est-ce qu’ils ont remarqué qu’ils étaient les seuls à le faire et que tout le monde trouvait ça normal ? Et est-ce qu’ils savent qu’ils ne gagneront aucune augmentation en faisant ça ? À croire qu’ils veulent juste être… gentils. Mdr.

Les gens qui développent des logiciels open source

Internet tourne grâce à ces gens et on ne leur offre même pas un petit café.

Les contrôleurs qui te disent "bon allez ça ira pour cette fois"

Ceux-là vont clairement finir au Paradis pendant qu’on rôtira en Enfer aux côtés de Nagui, de Sophie Davant et du mec qui a inventé les micro-transactions dans les jeux vidéo.

Les voisins qui partagent leur mot de passe WiFi

Jamais de la vie on accepterait, nous.

Les potes qui acceptent de t'écouter te plaindre de ta vie sentimentale

Un psy demanderait au moins 60 balles de l’heure pour ça, et en plus ça le ferait vraiment chier. Il faut garder ces potes-là.

Les députés à l'Assemblée Nationale qui bossent dur pour que le pays tourne rond

Non je déconne.

Après on est peut-être juste des gens égoïstes nous. Peut-être.