Il arrive que, prises de remords devant le faste de leur vie, des stars décident de s’engager pour une cause. Elles sortent des albums, publient des textes, font des pubs ou dessinent des arbres, et alors tout le monde est mal à l’aise parce qu’il aurait été plus malin finalement de ne rien dire. Qui a envie de s’engager pour l’environnement quand il sait que Christophe Maé le fait ? Il vaut mieux éviter d’être contre-productif.

1. Coldplay sort un single en soutien aux migrants

Ouais, c’est sympa, Chris, tout ce que tu fais, mais en fait c’est pas sympa, tout ce que tu fais. Là tu vas juste donner envie aux migrants de rentrer chez eux et surtout de ne pas se rendre en Angleterre. Si c’est comme ça que tu vois l’idée de soutien, c’est que tu as sans doute mal compris la situation. Quand on pense à ce que les migrants ont traversé pour entendre un titre de Coldplay à la fin…

2. Le maire de Québec chante pour les enfants défavorisés

Régis Labeaume, le maire de Québec, a chanté Hallelujah de Léonard Cohen dans une soirée karaoké organisée au profit des enfants vulnérables. Intense moment de malaise. Les enfants n’en sont pas devenus moins vulnérables.

3. Patrick Sébastien soutient les intermittents

Merci Patoche pour tout ce que tu fais pour eux, mais les intermittents ont besoin d’avoir l’air crédibles auprès des pouvoirs publics, et non pas du soutien d’un mec qui chante « il fourre il fourre le curé ».

4. Ryan Golsing s'engage pour la cause des poules

Légèrement hors sujet parce qu’il faut bien reconnaître que Ryan Golsing est cool, mais qui s’engage pour la cause des poules ? Dans une lettre, Golsing a demandé aux patron d’une chaîne de supermarchés américaine d’interdire la commercialisation dans ses magasins d’œufs pondus par des poules élevées en cage. Merci Ryan, c’est cool.

5. Coralie Porrovecchio des Anges 8 s'engage pour la cause animale 

Déjà que les animaux se tapaient Brigitte Bardot, là c’est le pompon. Avant de s’engager pour la cause animale, il faudrait peut-être leur demander ce qu’ils en pensent, les animaux, des soutiens qu’on leur apporte. T’imagine, tu te lèves un matin et t’as Steevy Boulay qui te soutient ? Le malaise.

6. Christophe Maé appuie la cause environnementale

Le mec a dessiné un arbre pour la Fondation Nicolas Hulot.

Savoir que Christophe Maé milite pour la planète, ça me donne envie de bouffer un McDo et de jeter l’emballage en pleine forêt avant de balancer une ou deux piles usagées au passage.

7. Céline Dion a rendu hommage aux victimes de l'attentat de Nice

En plus, c’est une récidiviste, elle avait fait la même chose avec l’hymne à l’amour pour les attentats de Paris. René pas changé. Après ce jeu de mots compliqué, notons tout de même qu’elle est sympa Céline donc on ne veut pas être trop méchants non plus.

8. BHL s'engage pour une intervention militaire en Syrie

Ou comment mettre tout le monde mal à l’aise en proposant n’importe quoi tout le temps, partout, au nom de guerres justes qui se terminent en charniers. Merci Bernard.

Je m’engage à ne pas m’engager.