choco
Crédits photo (creative commons) : Tim Sackton

"Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable" disait La Rochefoucauld et il avait bien raison. Mais est-ce qu'il connaissait toutes les anecdotes complètement dingues de ce top ? Permettez-nous d'en douter.

  1. Le chocolat pourrait bientôt disparaître
    En effet, selon l'Organisation internationale du cacao, la demande mondiale de chocolat aura dépassé l'offre disponible d'ici cinq ans, notamment à cause des nouveaux consommateurs que sont les pays émergents. Qui plus est, avant de disparaître, le chocolat devrait également voir ses prix s'envoler ce qui nous arrange peu.
  2. Le chocolat blanc n'est pas vraiment du chocolat
    En théorie, pour faire du chocolat il faut mélanger de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre, or dans le chocolat blanc il y a du beurre de cacao, du sucre mais pas de pâte de cacao. N'empêche que c'est beaucoup trop bon quand même.
  3. Dans Psychose, Hitchcock a utilisé du chocolat liquide pour imiter le sang
    Notamment dans la célèbre scène de la douche. Alfred trouvait que la texture faisait plus réaliste que du faux sang ou du ketchup. Bon, heureusement pour lui que c'était en noir et blanc parce que sinon ça aurait été un poil grillé son affaire.
  4. La dose létale de chocolat pour un humain est de 10kg
    C'est plus que les chats et les chiens qui eux crèvent au bout de 150g mais quand même ça ferait chier pour la postérité de mourir d'une overdose de chocolat.
  5. Le chocolat ne donne pas de boutons
    Contrairement à ce que nous racontaient nos parents quand on était petit, il n'a jamais été prouvé par le corps scientifique que le chocolat filait des boutons. Vous pouvez donc vous goinfrer le cœur tranquille (même si pour le gros cul ce n'est pas une légende urbaine pour le coup).
  6. Le Tour du France doit son maillot à pois rouge à la marque Poulain
    Si le Tour a commencé à récompenser le meilleur grimpeur dès 1933, le maillot n'a lui été créé qu'en 1975. On lui a alors donné les couleurs du sponsor de l'époque, à savoir le Chocolat Poulain.
  7. Le chocolat freine la perte de mémoire...
    D'après une étude de l'université de Columbia de New York, le cacao permettrait de lutter contre le déclin naturel de la mémoire lié à l'âge. En gros, passé 50 ans, il faut carburer au Milka.
  8. ...et protège des caries
    Eh oui : contrairement à pas mal de trucs bons, le chocolat n'est pas mauvais pour les dents. Bien au contraire puisque le cacao contient des tanins, du fluor et des phosphates, trois ingrédients qui renforcent l'émail tout en empêchant les bactéries de taper l'incruste dans nos dents et de créer des caries.
  9. Les oeufs en chocolat Kinder Surprise sont interdits de vente et d'importation aux États-Unis
    Vous risquez même une amende de 300$ si vous tentez d'en faire entrer sur le sol américain. C'est à cause des petites parties du jouet contenues dans l'oeuf qui doivent être assemblées, qui présentent un risque d'ingestion par les enfants de moins de 3 ans selon les autorités locales
  10. Les personnes dépressives consomment en moyenne 55% de chocolat en plus que les personnes non dépressives
    Si vous avez une soudaine envie de blinder votre caddie de tablettes de chocolat posez-vous des questions donc.
  11. Le micro-ondes a été inventé grâce au chocolat
    En effet c'est parce que la barre chocolatée qu'il avait dans sa poche avait fondu à proximité d'un magnétron en activité que le scientifique Percy Spencer a eu l'idée en 1945 de faire cuire des aliments dans un four à micro-ondes. Bingo.

Et vous voilà beaucoup plus intelligent.